Retour à l'accueil

Ces propos tenus par Marc Bergevin ont-ils convaincu Kotkaniemi de signer son offre?

Le 28 juillet dernier, la journée des joueurs autonomes s’étant terminée, Marc Bergevin s’entretenait avec les médias. On se rappelle que le DG des Canadiens de Montréal venait de signer David Savard et Cedric Paquette. De plus, on a officialisé l’arrivée de Chris Wideman. Peu de temps après son point de presse, il a ajouté Mike Hoffman. Ce point de presse fut intéressant et des propos ont été tenus à propos de Jesperi Kotkaniemi.

Ci-haut se trouve la conférence de presse complète de Marc Bergevin. À 13:45, Arpon Basu a posé une question, en anglais, concernant la confiance du DG envers Kotkaniemi à titre de 2e centre. La question se termine à 17:00.

En fait, le chroniqueur de The Athletic demandait «s’il était confortable à l’idée de voir Kotkaniemi comme deuxième centre alors qu’il n’a pas encore prouvé qu’il était prêt à prendre ce ‘step’. » Voici sa réponse en traduction libre:

«C’est une très très bonne question que je me pose à chaque jour depuis quelques semaines. Nous aimons le potentiel de KK. Parfois, même si j’aimerais que cela aille plus vite, il demeure un jeune joueur de 21 ans. Mais oui, j’aimerais qu’il soit plus constant. Oui, j’aimerais qu’il soit au sommet de son art à tous les soirs. […]

Dans un monde parfait, j’aimerais mieux protéger KK dans l’alignement. Je ne peux sortir et signer un 3e centre pour protéger KK ou échanger pour un centre qui gagne 5M$. Il y a un cap, un flat cap présentement. Je dois être vigilant. Mais si je n’ai pas le choix et qu’il n’y a pas d’opportunité, je vais devoir me fier sur le fait que KK fera le travail.

Parfois on ne peut pas combler un trou sur le marché. On doit donc espérer que les jeunes prennent la place. Ça pourrait devenir le cas dans le cas de KK. »

– Marc Bergevin, DG des Canadiens de Montréal

Un manque de confiance ?

Après visionnements, j’en suis venu à la conclusion que Bergevin n’était pas si confiant de voir Kotkaniemi dans un rôle de second centre. Le passage où il sous-entend que «s’il ne trouve pas d’option sur le marché au centre, il espérera que KK fasse le boulot en élevant son jeu» me le démontre assez bien. En d’autres mots, les propos de Bergevin se lisent ainsi: «Si on ne trouve pas d’option sur le marché, alors on devra espérer que KK élève son jeu.»

On ne sent pas un DG en pleine confiance lorsqu’il répond à cette question posée par Arpon Basu. D’ailleurs, c’est ce qui m’amène à penser que le clan Kotkaniemi s’est peut-être rappelé de ces propos lorsqu’est venu le temps d’accepter l’offre hostile.

En séries éliminatoires, l’attaquant finlandais fut laissé de côté. Une décision qui n’a pas passé selon des récentes rumeurs qui circulent. En effet, Darren Dreger mentionnait récemment que des proches de KK prédisait qu’il avait joué son dernier match avec le Tricolore.

Au final, on ne saura jamais ce qui a poussé KK a accepté cette offre. Je ne lui en veux pas, mais pas du tout. Aprèes tout, le kid s’est fait offrir un montant astronomique pour jouer au hockey. Il aurait été fou de dire non. Mais est-ce que les propos de Bergevin en ce 28 juillet ont facilité la tâche pour Kotkaniemi ?

Ne pas avoir la confiance d’un patron et se faire offrir 6M$ par un autre patron… Quel patron prenez-vous ?


À lire également sur TSLH


Podcasts
& vidéos

21 novembre 22

Entrevue avec Ethan Gauthier, espoir de la LHJMQ pour le repêchage 2023

Dans cette entrevue, Pascal discute avec Ethan Gauthier, joueur du Phoenix de Sherbrooke qui est admissible au repêchage 2023. Dans un reportage complet de trois textes, nous vous présentons cet espoir avec des commentaires de deux coéquipiers et de son père, Denis Gauthier.

21 novembre 22

#74. Listes préliminaires (top 32) de Mat, Pascal et de Simon Servant pour le repêchage 2023

Épisode de «rankings» pour le TSLH Espoirs ! Mathieu, Pascal et Simon Servant vous présentent leur liste préliminaire des meilleurs espoirs pour le repêchage 2023 de la NHL. Pour en savoir plus sur les prospects admissibles au prochain repêchage, cet épisode est pour vous !

21 novembre 22

#73. Le Forum TSLH: Bilan du CH, Rocket et repêchage 2023

Dans cet épisode, nous répondons aux questions des auditeurs. Nous présentons notre bilan du CH après dix matchs, nous parlons du Rocket de Laval et du repêchage 2023 (et même 2024 !)

Nouvelles

Canadiens Montréal 25 novembre 2022

Martin St-Louis réitère sa confiance en Jake Allen, mais…

Martin St-Louis réitère sa confiance en Jake Allen, mais…
Canadiens Montréal 25 novembre 2022

Ty Smilanic et Dmitri Kostenko: des productions anémiques qui s’expliquent

Ty Smilanic et Dmitri Kostenko: des productions anémiques qui s’expliquent
Canadiens Montréal 24 novembre 2022

CH: rien ne presse pour combler ce besoin

Kent Hughes - Transaction - Sportsnet
Canadiens Montréal 22 novembre 2022

Nouveau record peu glorieux pour le Canadien de Montréal

Canadiens de Montréal
Canadiens Montréal 22 novembre 2022

CH | Promotion pour Juraj Slafkovsky?

Canadiens de Montréal
Actualité NHL 21 novembre 2022

Mike Hoffman ratera-t-il le prochain match ?

Mike Hoffman ratera-t-il le prochain match ?
Canadiens Montréal 20 novembre 2022

Rapport hebdomadaire | Adam Engstrom s’amuse en J20 et retour d’Emil Heineman

Rapport hebdomadaire | Adam Engstrom s’amuse en J20 et retour d’Emil Heineman
Canadiens Montréal 19 novembre 2022

Alignement CH | Le retour au jeu de Matheson force le retrait d’Harris

Alignement CH | Le retour au jeu de Matheson force le retrait d’Harris

Commentaires

  1. Plusieurs confirmations dans le point de presse des Hurricanes

    […] Autre confirmation lors de ce point de presse: Kotkaniemi ressent la confiance de ses nouveaux patrons. Récemment, j’évoquais peut-être un manque de confiance envers KK pour la saison à venir. C’était suite à des propos tenus par Marc Bergevin en juillet. […]

Laisser un commentaire