Canadiens | Privilégier des espoirs en développement plutôt que des choix ?
Kent Hughes complète tranquillement sa tournée médiatique en temps que nouveau DG des Canadiens de Montréal. Mon constat général se résume en un mot: transparence. Rarement j’ai vu un DG s’ouvrir sur différents sujets de gestion hockey comme l’a fait Hughes au cours des dernières semaines. C’est rafraîchissent et rassurant du même coup.
Hughes a même abordé les délicats sujets de Carey Price et de Shea Weber. Dans le cas de Price, je m’attends à ce qu’il soit impliqué dans le processus à venir, dépendamment de la guérison de sa blessure. Or, ce n’est pas l’avenir des deux vétérans qui nous intéressait pour la suite des choses. Reconstruction ou pas ?
Dans un entretien avec Marc Antoine Godin de The Athletic, Kent Hughes a été très clair à ce sujet:
«Je ne pense pas que dans ce marché, vous pouvez simplement faire ce que l’Arizona fait et espérer, ou faire ce que Buffalo a fait et espérer.»
– Kent Hughes en entrevue avec The Athletic
Quand tu as Jeff Gorton comme allié, difficile de pencher vers une reconstruction éternelle qui pourrait faire mal à un gros marché. Le VP des opérations hockey a grandi professionnellement dans de gros marchés comme Boston et New York. Il peut parfaitement comprendre le poul des partisans dans ce type de marché.
Pas de vente de feu
D’abord, Hughes précise que la prochaine date limite des échanges ne sera pas synonyme de «vente de feu» chez les Canadiens. Il demeure parfaitement conscient que «ce sera impossible d’échanger tous les joueurs sur des contrats à long terme qui mènent vers la trentaine.»
Marc Bergevin a laissé le CH dans un piteux état au niveau de la masse salariale. Tant que Carey Price demeure sur la LTIR, on sauve les meubles. Mais dèes son retour, le casse-tête reprend. Si au moins on pouvait dire que la masse salariale est remplie de bon contrat… C’est d’ailleurs un objectif que se donne Hughes. Le DG souhaite assainir la masse salariale, même si cela implique d’envoyer un joueur sous d’autres cieux contre presque rien.
Les ententes de 3-4 ans font mal. Lorsqu’on jumèle les performances avec les contrats, comment peut-on penser que Mike Hoffman, Joel Armia et David Savard sont des prises intéressantes pour les autres formations ? Jeff Petry et Brendan Gallagher ont une valeur beaucoup moins haute que ce qu’il devrait à mes yeux simplement en raison du ratio performance vs salaire.
Hughes est conscient qu’il ne pourra échanger tout le monde. Quelle sera donc sa stratégie pour une reconstruction ?
Privilégier des espoirs
Ceux comme moi qui s’attendaient à voir le CH mettre la main sur de nombreux choix au repêchage seront déçus. Dans les rumeurs, Ben Chiarot pourrait rapporter un choix de 1er tour. Le prix d’Artturi Lehkonen se rapprocherait de cela également, étant le joueur le plus en demande du CH.
Or, la déclaration de Hughes auprès de Godin m’a surpris.
« Je pense que, toutes choses étant égales par ailleurs, si on pouvait obtenir le 13e choix du repêchage de cette année, ou le 13e choix de l’année dernière, ou celui d’il y a deux ans, on prendrait le gars d’il y a deux ans, il est plus proche d’être prêt.»
– Kent Hughes en entrevue sur The Athletic
Le DG du CH assure toutefois qu’il n’est pas question d’échanger pour un espoir que le personnel aime moins sous prétexte qu’il a deux ans plus vieux. On parle de «toutes choses égales.»
Comme il l’explique, en agissant de la sorte, ton échéancier raccourci. De ce qu’on peut comprendre dans le texte de The Athletic, c’est qu’une reconstruction comme celles de l’Arizona, de Pittsburgh ou de Toronto à l’époque, ça n’arrivera pas. On n’enverra pas tout le monde sous d’autres cieux pour repartir à zéro.
2023 comme cible ?
Ce que j’ai peur en visant le court terme, c’est qu’on s’éloigne du repêchage 2023. Si on décide d’obtenir des espoirs tout près de la NHL via le marché plutôt que des choix, c’est clair qu’on ne se donne pas les chances de repêcher à nouveau dans le top 5 en 2023. Et c’est un repêchage qui vaut encore plus la peine de repêcher dans le top 5 que cette année.
Par contre, comme l’explique Hughes, il y a tout un facteur humain la-dedans. C’est difficile de faire accepter à des vétérans qu’ils vivront une nouvelle année de misère l’an prochain. Sans demander de perdre aux joueurs, si on ne leur fournit pas les outils pour être performant, c’est tout comme.
À lire sur TSLH:
- Ivan Demidov: respirons par les trous de nez !
- Entretien avec Emmett Croteau : Quels espoirs du CH sont les plus redoutés par les gardiens ?
- Interview with Emmett Croteau: which Habs’ prospects do goalies fear the most?
- Camp des recrues du CH | Les lignes en vue du match de samedi
- Ces agents de joueurs qui deviennent de grands Directeurs Généraux
- Saison 2024-2025 | Aperçu des Maple Leafs de Toronto
- Flames de Calgary : Contrat d’une saison pour le Québécois Jakob Pelletier
- Blessure: Luke Hughes ratera le début de saison des Devils !
- Alex Newhook : meilleur au centre ou à l’aile?
Commentaires