Retour à l'accueil

Canadiens | Et si on rachetait Hoffman?

Le Canadien a bien amorcé son virage jeunesse avec l’émergence des Suzuki, Caufield, Guhle et Slafkovsky. À mon sens, l’organisation est à un repêchage près de compléter son noyau pour la décennie à venir. Si près du but, le Canadien doit absolument réussir là où plusieurs équipes en reconstruction ont échoué, bâtir une culture gagnante.

L’importance des vétérans

Avec les départs de Shea Weber et de Carey Price, il est important que l’organisation puisse compter sur des vétérans qui mènent par l’exemple. La présence de Brendan Gallagher, Joel Edmundson et Jake Allen est primordiale pour les jeunes joueurs de l’organisation. Il ne faut pas oublier la présence et le leadership d’un Martin St.Louis derrière le banc. Ça prend une cohérence dans l’identité et la culture de l’équipe. C’est cette cohérence qui m’amène à penser que Mike Hoffman doit quitter le navire au plus tard à l’été 2023.

Difficile à échanger

Évidemment, il sera difficile voir impossible de refiler Mike Hoffman à une autre formation. Avec deux ans de contrat à 4,5M$ et un plafond salarial quasi immobile, c’est encore plus difficile. Pour y arriver, il faudrait fort probablement offrir un jeune espoir ou un choix au repêchage pour bonifier le tout… scénario peu souhaitable pour Kent Hughes. En attendant, on tente de mousser la valeur d’Hoffman en le faisant jouer sur l’avantage numérique, décision logique pour l’instant.

Reste donc une option sur la table pour le DG du Canadien, le rachat de contrat.

Un peu d’air en 2023-24

Les contrats de Sean Monahan (6,3M$), Jonathan Drouin (5,5M$), Evgeni Dadonov (5M$) et Paul Byron (3,4M$) viendront tous à échéance au terme de la saison 2022-23. C’est 20,2M$ de marge sur le plafond salarial avec Cole Caufield et Jordan Harris à mettre sous contrat.

Le rachat d’Hoffman, qu’est-ce que ça implique?

Comme Mike Hoffman serait âgé de 33 ans au moment du rachat, le ratio à appliquer est le 2/3 du salaire restant. Selon Capfriendly, avec un salaire restant de 5M$ pour la saison 2023-24, le coût du 2/3 serait de 3,3M$. Comme les rachats couvrent le double des années de contrat restantes, le rachat de la dernière année de contrat de Mike Hoffman coûterait au Canadien 1,66M$ pour les deux prochaines saisons. Il s’agit d’un investissement à considérer. L’établissement d’une culture, d’une identité ainsi que la progression des jeunes est trop importante actuellement pour garder un individu qui ne «fit pas» avec ces éléments dans l’organisation.

Envoyer Hoffman à Laval est d’autant plus une mauvaise idée. Je n’ai rien contre l’individu, je lui souhaite de poursuivre sa carrière dans la LNH. Mais pas à Montréal dans un contexte de reconstruction.

Podcasts
& vidéos

21 novembre 22

Entrevue avec Ethan Gauthier, espoir de la LHJMQ pour le repêchage 2023

Dans cette entrevue, Pascal discute avec Ethan Gauthier, joueur du Phoenix de Sherbrooke qui est admissible au repêchage 2023. Dans un reportage complet de trois textes, nous vous présentons cet espoir avec des commentaires de deux coéquipiers et de son père, Denis Gauthier.

21 novembre 22

#74. Listes préliminaires (top 32) de Mat, Pascal et de Simon Servant pour le repêchage 2023

Épisode de «rankings» pour le TSLH Espoirs ! Mathieu, Pascal et Simon Servant vous présentent leur liste préliminaire des meilleurs espoirs pour le repêchage 2023 de la NHL. Pour en savoir plus sur les prospects admissibles au prochain repêchage, cet épisode est pour vous !

21 novembre 22

#73. Le Forum TSLH: Bilan du CH, Rocket et repêchage 2023

Dans cet épisode, nous répondons aux questions des auditeurs. Nous présentons notre bilan du CH après dix matchs, nous parlons du Rocket de Laval et du repêchage 2023 (et même 2024 !)

Nouvelles

Canadiens Montréal 28 novembre 2022

CH: ne pas tomber dans le piège de 2020

CH: ne pas tomber dans le piège de 2020
Canadiens Montréal 28 novembre 2022

Rapport hebdomadaire | But spectaculaire d’Emil Heineman

Rapport hebdomadaire | But spectaculaire d’Emil Heineman
Agents libres NHL 26 novembre 2022

Sean Monahan: Le garder ou l’échanger ?

Monahan avec le Canadiens
Actualité NHL 26 novembre 2022

Rumeurs | Un actionnaire lâcherait le CH pour acheter les Sens

ottawa-senators
Canadiens Montréal 26 novembre 2022

VIDÉO | Owen Beck montre qu’il est un guerrier sur la patinoire

VIDÉO | Owen Beck montre qu’il est un guerrier sur la patinoire
Canadiens Montréal 25 novembre 2022

Martin St-Louis réitère sa confiance en Jake Allen, mais…

Martin St-Louis réitère sa confiance en Jake Allen, mais…
Canadiens Montréal 25 novembre 2022

Ty Smilanic et Dmitri Kostenko: des productions anémiques qui s’expliquent

Ty Smilanic et Dmitri Kostenko: des productions anémiques qui s’expliquent
Canadiens Montréal 24 novembre 2022

CH: rien ne presse pour combler ce besoin

Kent Hughes - Transaction - Sportsnet

Commentaires

Laisser un commentaire