Retour à l'accueil

Bilan de la saison | Évaluation des joueurs des Canadiens de Montréal

Voilà ! La saison de misère des Canadiens de Montréal se termine ce soir. C’est l’heure de faire le bilan de tout ce qui s’est passé, d’évaluer les effectifs et de se faire un plan pour l’entre-saison. J’ai donc pris quelques minutes pour noter chacun des joueurs de l’organisation sur l’ensemble de la saison. Je vous invite à faire de même dans les commentaires.

C’est un exercice qui est toujours plaisant à faire et qui nous permet de prendre un pas de recul sur le calendrier régulier. Le CH ne participera pas aux séries et ce n’est pas plus mal. Comme l’organisation a enclenché une vraie transition cette année, elle se devait de passer par là.

Nous saurons très bientôt (le 10 mai) à quel rang l’équipe repêchera le 7 juillet prochain, mais d’ici là, amusons-nous quelque peu.

Je ne noterai pas les joueurs qui ont quitté par voie de transaction comme Ben Chiarot ou Artturi Lehkonen. Même constat pour les éléments qui ont fait la navette entre la LAH et la LNH.

Attaquants

Nick Suzuki (B+)

Le droitier a pris les reines au centre cette année chez les Canadiens de Montréal. Ce fut une saison en montagnes russes pour lui, même si je suis très positif par rapport à son parcours. Le manque de constance dans l’effort a été le gros problème jusqu’à ce que Martin St. Louis prenne le contrôle de l’alignement. L’aspect défensif a semblé se compliquer un peu à partir de là, mais l’offensive a débloqué et il est beaucoup plus léger sur la glace. (B+) me semble être une note juste. Ça n’a pas été parfait, mais très satisfaisant.

Christian Dvorak (C)

Ouf. Ce fut d’une difficulté assez impressionnante pour celui qui a été acquis des Coyotes de l’Arizona. Heureusement, il a semblé se replacer à son retour de blessure sous les ordres de Martin St. Louis. Espérons que le centre continuera son bon jeu la saison prochaine, car le CH (surtout Nick Suzuki) aura grandement besoin de son aide.

Jake Evans (B-)

La tendance de ce joueur à se mettre en position de vulnérabilité est vraiment un problème pour le long terme. Néanmoins, c’est un produit de l’organisation qui remplit les tâches qu’on lui donne. Responsable défensivement et pouvant être dynamique à l’attaque, Jake Evans prend tranquillement ses aises au centre. C’est un joueur de profondeur pas cher et polyvalent. Sa saison a été positive à mes yeux, surtout quand on considère que les attentes sont raisonnables à son endroit.

Rem Pitlick (A-)

Quel bon coup des Canadiens concernant Rem Pitlick. Il s’est réveillé offensivement dès son arrivée dans les rangs du Tricolore et s’est rendu presque indispensable. Martin St. Louis semble l’adoée et il lui rend bien. C’est un joueur de profondeur parfait qui vous amène une production fort appréciable. À son salaire, c’est un atout majeur pour une équipe avec des contrats nocifs sur la masse.

Ryan Poehling (C+)

Tranquillement pas vite, Ryan Poehling prend sa place dans l’alignement des Canadiens de Montréal. On ne voit pas en lui un joueur du top 6 et c’est parfait comme ça. Il peut prendre son temps et se développer dans un rôle de profondeur. Il devra apprendre la constance de l’implication physique et se donner chaque présence. Son mixte de gabarit et de vitesse sera très utile, mais faut qu’il y mette le travail.

Mathieu Perreault (D)

On ne peut pas vraiment s’attendre à beaucoup d’un joueur de quatrième trio et c’est ce qu’on a eu. Pas grand-chose. C’est malheureux, car il aurait eu l’espace pour se démarquer, mais plusieurs circonstances ont fait que Mathieu Perreault n’aura jamais une place chez les Canadiens. Saison à oublier pour lui.

Cole Caufield (B+)

Le petit attaquant a connu un début de saison atroce sous Dominique Ducharme. Ça ne fonctionnait juste pas. Martin St. Louis a su le relancer et espérons qu’il n’aura plus jamais à regarder en arrière. J’ai aimé sa progression cette année, lui qui apprend à devenir un joueur professionnel.

Mike Hoffman (D+)

Je ne vois pas comment je pourrais mettre plus haut à ce joueur qui n’a rien donné à son équipe cette saison. Il est le 3e meilleur pointeur des Canadiens, mais avec seulement 32 points. C’est assez médiocre et très éloquent sur le niveau de jeu de la formation cette année.

Josh Anderson (C+)

Ce n’est pas nécessairement que je suis déçu de Josh Anderson cette saison, mais il n’a pas été un facteur. Son manque de constance le suivra probablement toute sa carrière, mais il n’a pas aidé la cause la plupart du temps. Dans un environnement plus « gagnant », je suis certain que ça ira mieux. Il faudra qu’il le prouve dès la saison prochaine. Son leadership devra ressortir.

Brendan Gallagher (C-)

C’est la première année de son lucratif contrat et on regrette déjà ce dernier. Il a mal choisi son moment pour connaître la pire saison de sa carrière. Celui que je voyais capitaine a perdu beaucoup de plume et je lui souhaite un été de repos et d’entraînement efficace. La prochaine saison ne sera pas facile, mais j’ai confiance en lui.

Jonathan Drouin

Je ne vais pas donner de note à Jonathan Drouin. Avant ses blessures, il était un des plus réguliers, mais il a continué d’être injustement la tête de Turc des partisans. Je lui souhaite d’être transigé ailleurs pour le futur de sa carrière.

Paul Byron

Le petit attaquant n’a jamais réussi à prendre son élan en raison des blessures. J’ai de la difficulté à lui donner une note et à la justifier en raison de ça. Je vais donc m’abstenir. Il devra rebondir l’an prochain, car son salaire commence à peser lourd sur la masse.

Michael Pezzetta (C+)

Il a insufflé une dose d’énergie à l’attaque du CH à son arrivée, mais on ne peut pas demander à ce type de joueur de trainer une équipe. Pezzetta remplit un rôle spécifique à merveille. Il demeure un pion, alors les attentes ne seront jamais élevées dans son cas.

Joel Armia (D)

Comment voulez-vous donner une note à un gars qui n’a rien fait de toute la saison sur la glace. Il a démontré de belles choses en séries l’an passé, mais personne ne semble pouvoir le faire fonctionner dans le calendrier régulier. Lui aussi, son contrat fait mal présentement.

Défenseurs

Jeff Petry (C-)

Il s’est bien repris à l’arrivée de Martin St. Louis, mais je serais hypocrite de dire que je ne trouve pas ça malhonnête de sa part. Il a été l’un des maîtres d’orchestre du départ de Dominique Ducharme et il a demandé à partir. À mes yeux, il est déjà parti. Je ne lui en veux pas (il y a des circonstances), mais ce défenseur adoré auparavant s’est creusé sa tombe tout seul comme un grand.

Chris Wideman (B)

Défenseur de profondeur, Chris Wideman a rendu de fiers services à l’organisation cette saison. Ce ne sera jamais un gars top 4, mais il peut contribuer en offensive en plus d’être un joueur d’équipe. Je suis certain qu’il a été apprécié et qu’il se trouvera du travail dans la LNH dès l’an prochain.

David Savard (C)

Ç’a été difficile aussi pour David Savard en début de saison, mais il s’est replacé. Lors du dernier tiers, sous Martin St. Louis, le vétéran a été placé dans la bonne chaise et il a été moins exposé. Je suis bien content de le compter dans l’alignement des Canadiens avec son contrat raisonnable. Je ne m’attends pas à ce qu’il devienne une pierre angulaire, mais le CH a besoin de ce droitier pour l’avalanche de jeunes qui s’en vient.

Alexander Romanov (C+)

Depuis le moment où Dominique Ducharme l’a envoyé dans les estrades, Alexander Romanov a beaucoup progressé. On voit bien que son talent est limité avec la rondelle, mais ce qu’il apporte est fort utile. L’aspect robustesse et sa fougue aideront assurément la formation. Même si plusieurs seront déçus qu’il ne deviendeaprobablement pas un défenseur de première paire ou top 3, il a sa place. Heureusement, ce n’est pas la fin du monde, car la profondeur à cette position dans la relève est bien garnie, alors le Russe n’aura pas de pression.

Kale Clague, Corey Schueneman, Sami Niku, Joel Edmundson et cie.

Ces derniers n’ont pas assez joué pour être notés convenablement. Le deuxième est celui qui a le plus surpris, c’est certain, mais son passage demeure court chez les Canadiens. Joel Edmundson a fait du bien à la brigade à son retour, alors j’espère qu’il aura un bon été, car il va avoir du travail dans les prochaines années.

Gardiens

Cayden Primeau, Samuel Montembeault et Jake Allen (C)

Comment leur demander de garder le fort derrière une équipe aussi moribonde. Chacun d’eux a manqué de constance ou a raté des matchs en raison de blessures. Je leur mets une note collective de C en ignorant Carey Price qui a raté la quasi-totalité de la saison. Sans Price, cette position n’est vraiment pas une force de l’organisation. Il faut que ce soit amélioré.

À lire également sur TSLH

Podcasts
& vidéos

23 septembre 22

#70. Ouverture du camp des Canadiens de Montréal

Dans cet épisode, nous aborderons plusieurs thèmes dont les attentes envers différents espoirs du CH cette saison. De plus, nos chroniqueurs répondront à VOS questions dans «Le Forum TSLH»

19 septembre 22

#69. La NHL sous le radar (Édition 13 septembre 2022)

Pour un premier épisode de la NHL sous le radar dans le TSLH Podcast, Pascal et Mat discute de certains sujets d'intérêt dans la NHL.

24 août 22

#68. Championnat mondial junior 2022: l'or au Canada !

Dans cet épisode, nous revenons sur le Championnat mondial junior 2022 disputé à Edmonton en août.

Nouvelles

Canadiens Montréal 23 septembre 2022

TSLH Podcast | À surveiller chez les espoirs du CH cette année…

TSLH Podcast | À surveiller chez les espoirs du CH cette année…
Canadiens Montréal 22 septembre 2022

Canadiens | Mise à jour des blessés

Canadiens | Mise à jour des blessés
Canadiens Montréal 21 septembre 2022

Daily Faceoff: le tandem de gardien du CH mieux classé que celui des Leafs

Daily Faceoff: le tandem de gardien du CH mieux classé que celui des Leafs
Canadiens Montréal 20 septembre 2022

Canadiens | Les invitations au camp sont lancées!

Canadiens de Montréal
Canadiens Montréal 20 septembre 2022

Filip Mesar: la polyvalence avant l’incertitude

Filip Mesar: la polyvalence avant l’incertitude
Canadiens Montréal 19 septembre 2022

Filip Mesar et les trois scénarios de la saison 2022-2023

Filip Mesar
Canadiens Montréal 19 septembre 2022

Arber Xhekaj, un pari qui rapporte déjà pour les Canadiens

Arber Xhekaj, un pari qui rapporte déjà pour les Canadiens
Canadiens Montréal 18 septembre 2022

Canadiens | L’alignement du dernier match du tournoi des recrues est annoncé.

Kaiden Guhle

Podcasts
& vidéos

23 septembre 22

#70. Ouverture du camp des Canadiens de Montréal

Dans cet épisode, nous aborderons plusieurs thèmes dont les attentes envers différents espoirs du CH cette saison. De plus, nos chroniqueurs répondront à VOS questions dans «Le Forum TSLH»

19 septembre 22

#69. La NHL sous le radar (Édition 13 septembre 2022)

Pour un premier épisode de la NHL sous le radar dans le TSLH Podcast, Pascal et Mat discute de certains sujets d'intérêt dans la NHL.

24 août 22

#68. Championnat mondial junior 2022: l'or au Canada !

Dans cet épisode, nous revenons sur le Championnat mondial junior 2022 disputé à Edmonton en août.

Commentaires

Laisser un commentaire