Retour à l'accueil

Ben Chiarot et son départ des Canadiens | Spéculations

Au cours des dernières séries éliminatoires, l’impact de Ben Chiarot sur la glace était très important pour les Canadiens de Montréal. Le robuste défenseur gaucher offrait des performances très impressionnantes, et ce, contre les plus gros trios adverses. Le style robuste du gaucher sied bien aux jeux en séries, mais serait-il judicieux de profiter du moment pour l’envoyer ailleurs cette saison ? 

Attention, ce texte n’a pas été rédigé en réponse au piètre début de saison des Canadiens de Montréal. Comme les séries seront difficiles à atteindre, il serait temps d’optimiser la valeur de certains joueurs sur le marché des transactions, dont Ben Chiarot. Ça ne demeure qu’une manchette écrite pour le plaisir de discuter avec les lecteurs. Ainsi, donnez votre avis !

Ben Chiarot écoule présentement la dernière année d’un contrat de 3.5 M$ par an. Âgé de 30 ans, le Canadien offre encore un bon niveau de rendement et il a prouvé sa valeur durant le dernier parcours en séries des Canadiens. Ainsi, on peut supposer que sa valeur est encore haute.

Est-ce qu’elle le demeurera durant toute la saison ? Aucune idée, car si ses performances sont médiocres tout au long de la campagne, on pourrait voir l’option de l’échanger de moins en moins attrayante. Néanmoins, l’état-major doit y penser sérieusement et ne pas attendre nécessairement à la date limite des transactions si le téléphone sonne bientôt.

Personnellement, même si je doute que ce ne soit possible, ce type de joueur pourrait valoir un choix de première ronde. Qu’on le veule ou non, Ben Chiarot, malgré sa mobilité moyenne, est un défenseur top 4 qui frappe et qui joue bien dans sa zone. Pour une équipe qui manque de profondeur et qui est légère à l’arrière, le gros gaucher devient très attrayant. J’ambitionne peut-être le choix de première ronde, mais ce n’est pas si fou si on prend en compte ce que le Lightning a payé pour Barclay Goodrow et Blake Coleman.

Avec du salaire retenu, je ne vois pas pourquoi les Canadiens ne pourraient pas le laisser partir, si la formation n’est pas dans le portrait des séries après Noël. Personnellement, je ne crois pas que le CH pourra se rendre au bal printanier cette saison. Avec tous les blessés, la fatigue des dernières séries éliminatoires et l’absence de Carey Price, ce serait un exploit que de s’y rendre.

Ainsi, pour moi, il faut vendre quelques effectifs. Je ne parle pas ici d’une reconstruction. Néanmoins, il est temps pour Marc Bergevin ou son successeur d’optimiser la valeur de certains des joueurs en les échangeant au bon moment. Il ne faut pas répéter l’erreur de Tomas Tatar qui aurait dû être échangé en 2020 pour un choix de première ronde. De plus, le prochain repêchage s’annonce très prometteur et il se tiendra à Montréal devant les partisans des Canadiens.

Le timing est parfait et je crois que le départ de Ben Chiarot en cours de saison est un moindre mal. La venue de Jayden Struble, Jordan Harris, Mattias Norlinder et Kaiden Guhle l’an prochain jetterait aussi un baume sur la situation au prochain camp. Non ?

Quel est votre avis ?

À lire également sur TSLH

Podcasts
& vidéos

25 septembre 23

#99. Tournoi des recrues et rangs 20 à 11 des meilleurs espoirs du CH

Cette semaine, on parle du tournoi des recrues du CH avec Amélia McGuire St-Onge, rédactrice pour TSLH. Mathieu et Pascal débutent ensuite la présentation de leur top 15-20 respectif pour les espoirs des Canadiens. Rangs 20 à 11 dans cet épisode.

18 septembre 23

#98. Tournoi des recrues, Hlinka et survol de la division Métropolitaine

18 septembre 23

#97. Récapitulatif du repêchage 2023

Nouvelles

Actualité NHL 02 octobre 2023

Un alignement pratiquement complet pour Montréal | Armia, Lindstrom et Newhook blessés

Un alignement pratiquement complet pour Montréal | Armia, Lindstrom et Newhook blessés
Canadiens Montréal 02 octobre 2023

Hebdo CH | Adam Engstrom se dégène, faux pas de Miller et Volokhin domine

Hebdo CH | Adam Engstrom se dégène, faux pas de Miller et Volokhin domine
Actualité NHL 30 septembre 2023

Les Canadiens retranchent cinq joueurs, dont David Reinbacher

Les Canadiens retranchent cinq joueurs, dont David Reinbacher
Actualité NHL 30 septembre 2023

Importante vague de coupures chez le Canadien

Canadiens de Montréal
Actualité NHL 30 septembre 2023

Encore plusieurs joueurs soumis au ballottage, dont quatre du Canadien

Ballottage
Actualité NHL 30 septembre 2023

Blessure mineure pour Jayden Struble

Blessure mineure pour Jayden Struble
Actualité NHL 30 septembre 2023

Jeff Gorton se prononce sur un potentiel séjour à Laval pour Juraj Slafkovsky

Juraj Slafkovksy
Canadiens Montréal 29 septembre 2023

Canadiens | Du poids et de l’expérience dans l’alignement face aux Maple Leafs de Toronto

Canadiens | Du poids et de l’expérience dans l’alignement face aux Maple Leafs de Toronto

Commentaires

  1. ced244

    Chariot ne vaudra pas un choix de 1re ronde malheureusement. Cooleman et Godrow ont été échangé avec encore une année de contrat ce qui a fait monté leur valeur. Nous allons recevoir un choix de 2e pour Chariot

Laisser un commentaire