Au tour de Justin Barron de s’entendre avec le Canadien
Après avoir annoncé la prolongation du défenseur Arber Xhekaj plus tôt aujourd’hui, le Canadien a annoncé être venu à une entente de deux ans avec Justin Barron. Le défenseur de 22 ans touchera 1,15 million de dollars par année.
Le défenseur a partagé son temps la saison dernière entre Laval dans la AHL et Montréal dans la LNH. En 48 rencontres avec le CH, il a récolté 7 buts et 13 points. Après avoir commencé la saison dans la LNH, la direction du Canadien a décidé de le rétrograder en janvier afin de parfaire son jeu, qui manquait souvent de constance, et d’améliorer sa prise de décision. Il est revenu avec le grand club pour terminer la saison au mois d’avril. En 32 parties avec le Rocket, il a récolté 11 points.
Barron a connu de bons moments avec le Rocket suite à son renvoi, prenant rapidement de l’aplomb. Selon notre collègue Jessika Lemay, attitrée à la couverture de l’équipe, sa déception du renvoi fut moins grande que lors de la saison précédente, et son ajustement fut beaucoup plus rapide. Acquis en échange de Artturi Lehkonen, il avait été repêché par l’Avalanche en 2020, au 25ème choix au total. Depuis, il a disputé 92 parties avec le Canadien, mais il tarde toujours à s’implanter comme un régulier indélogeable de la formation.
À la suite de cette signature, l’effectif du Canadien pour la saison 2024-2025 est maintenant entièrement sous contrat. L’équipe se retrouve à environ 5,5 millions du plafond salarial, nouvellement établi à 88 millions. Le CH compte donc sur plusieurs défenseurs qui désireront obtenir un poste régulier la saison prochaine. On peut avancer que Savard, Matheson et Guhle ont la certitude de faire partie de l’une des trois paires au début de la saison, à moins d’une blessure. Les Xhekaj, Barron, Harris, Struble, Hutson et Mailloux se disputeront donc les postes restants dans un camp d’entraînement où les luttes s’annoncent féroces.
Commentaires