Retour à l'accueil

À l’interne, Filip Mesar impressionne et Juraj Slafkovsky déçoit

Aujourd’hui, on s’attend à une vague de coupures. Mesar et Slafkovsky ne risquent pas d’en faire partie. Mais à l’interne, on diffuse une évaluation plutôt à l’opposée concernant les deux Slovaques choisis au repêchage 2022.

Au cours des matchs préparatoires, on ne peut pas dire que Juraj Slafkovksy a joué à la hauteur du talent qu’on lui connaît. Souvent à bout de souffle après le milieu de la rencontre, le Slovaque choisi au tout premier rang du dernier encan n’offre pas la même mobilité que la saison passée.

Évidemment, l’échantillon d’évaluation l’an dernier comprenait des matchs en Liiga, en Championnat du monde et aux Jeux olympiques. Slafkovsky n’a pas particulièrement ralenti, mais le manque d’espace joue cruellement sur sa façon de battre l’adversaire.

Pour Kent Hughes, il n’y a pas lieu de paniquer. Pour personne d’ailleurs. Céder à la panique après deux matchs préparatoires serait absurde. Par contre, le DG s’est montré déçu de son premier choix jusqu’ici.

«Nous allons voir comment il progresse. J’ai trouvé que ses deux matchs préparatoires étaient un peu décevants pour son niveau de jeu, mais qu’à Buffalo avec les recrues, il était bon.»

Kent Hughes au podcast Rey & Dregs

Mesar impressionne

De l’autre côté, Filip Mesar impressionne les partisans pour l’instant. Il se débrouille bien dans les espaces et il génère de bonnes chances de marquer. À l’interne, c’est le joueur qui surprend le plus jusqu’ici dans ce camp du CH. C’est du moins ce que Nick Suzuki et Josh Anderson pensent. Les deux joueurs affirment que le jeune slovaque choisi à la fin du 1er tour au repêchage 2022 est l’espoir qui impressionne.

Il faut évidemment adopter une vision à long terme. Avant même que le camp ne débute, on parlait de Slafkovsky comme un joueur qui viendra compléter le premier trio cette année. Par la suite, on mentionnait sur les différentes plateformes qu’Owen Beck allait jouer à Montréal cette saison.

L’évaluation globale d’un joueur va au-delà de ses matchs préparatoires. On se concentre beaucoup plus sur le comment que sur le résultat. Si Mesar est bon actuellement, il peut aussi bien stagner dans sa progression. À l’inverse, Slafkovsky peut très bien progresser après un passage à Laval. Dresser des constats finaux à ce stade-ci devient purement puérile.

N’oublions pas que le dernier choix top3 des Canadiens a connu tout un camp pour ensuite débuter sa carrière à Montréal. On sait comment ça a fini…

On semble vivre le scénario inverse. Qui sait, la finalité sera peut-être aussi à l’opposé…

À lire également sur TSLH:

Podcasts
& vidéos

21 novembre 22

Entrevue avec Ethan Gauthier, espoir de la LHJMQ pour le repêchage 2023

Dans cette entrevue, Pascal discute avec Ethan Gauthier, joueur du Phoenix de Sherbrooke qui est admissible au repêchage 2023. Dans un reportage complet de trois textes, nous vous présentons cet espoir avec des commentaires de deux coéquipiers et de son père, Denis Gauthier.

21 novembre 22

#74. Listes préliminaires (top 32) de Mat, Pascal et de Simon Servant pour le repêchage 2023

Épisode de «rankings» pour le TSLH Espoirs ! Mathieu, Pascal et Simon Servant vous présentent leur liste préliminaire des meilleurs espoirs pour le repêchage 2023 de la NHL. Pour en savoir plus sur les prospects admissibles au prochain repêchage, cet épisode est pour vous !

21 novembre 22

#73. Le Forum TSLH: Bilan du CH, Rocket et repêchage 2023

Dans cet épisode, nous répondons aux questions des auditeurs. Nous présentons notre bilan du CH après dix matchs, nous parlons du Rocket de Laval et du repêchage 2023 (et même 2024 !)

Nouvelles

Canadiens Montréal 25 novembre 2022

Martin St-Louis réitère sa confiance en Jake Allen, mais…

Martin St-Louis réitère sa confiance en Jake Allen, mais…
Canadiens Montréal 25 novembre 2022

Ty Smilanic et Dmitri Kostenko: des productions anémiques qui s’expliquent

Ty Smilanic et Dmitri Kostenko: des productions anémiques qui s’expliquent
Canadiens Montréal 24 novembre 2022

CH: rien ne presse pour combler ce besoin

Kent Hughes - Transaction - Sportsnet
Canadiens Montréal 22 novembre 2022

Nouveau record peu glorieux pour le Canadien de Montréal

Canadiens de Montréal
Canadiens Montréal 22 novembre 2022

CH | Promotion pour Juraj Slafkovsky?

Canadiens de Montréal
Actualité NHL 21 novembre 2022

Mike Hoffman ratera-t-il le prochain match ?

Mike Hoffman ratera-t-il le prochain match ?
Canadiens Montréal 20 novembre 2022

Rapport hebdomadaire | Adam Engstrom s’amuse en J20 et retour d’Emil Heineman

Rapport hebdomadaire | Adam Engstrom s’amuse en J20 et retour d’Emil Heineman
Canadiens Montréal 19 novembre 2022

Alignement CH | Le retour au jeu de Matheson force le retrait d’Harris

Alignement CH | Le retour au jeu de Matheson force le retrait d’Harris

Commentaires

Laisser un commentaire