«Une éthique de travail de plus en plus constante» pour Joshua Roy
Mathieu Paradis
Le Rocket de Laval a conclu d’une belle façon le weekend à la Place Bell grâce à une victoire de 2-1 aux mains des Americans de Rochester. Dans ce match, Joshua Roy a inscrit le but gagnant ses locaux. Un but qui aura mis le party dans la place, mais qui aura aussi insufflé une dose de confiance à l’attaquant québécois avec son 20e but de la saison. La veille, la troupe de Pascal Vincent avait également remporté un match serré contre Rochester, lançant au passage un solide message aux formations rivales dans la division.
Pour compléter ce weekend parfait, quoi de mieux qu’un but gagnant marqué par un Québécois grâce à un excellent jeu d’un autre Québécois ? Sur la séquence menant au 20e but de Joshua Roy, c’est Rafael Harvey-Pinard qui a récupéré une rondelle pour la refiler habilement à Roy. Ce dernier, grâce à ses excellentes mains, déjouera Devon Levi pour enfiler l’aiguille. Saluons également le travail du capitaine, qui a initié cette bataille pour la rondelle avec trois joueurs sur lui. Ce jeu de Condotta et de RHP aura complètement libéré Roy dans l’enclave.
«Sur la séquence, Harvey-Pinard fait un travail incroyable; son bâton est incroyable. Condotta arrive aussi et ça nous donne l’opportunité d’avoir Josh devant le filet. 90% des joueurs auraient lancé rapidement. Lui, il a ramené ça du revers. Il a ce talent là qui est au-delà de la moyenne. Parfois, ces joueurs-là marquent des buts quand c’est 4-1 et ils marquent le 5e but. On appelle ça des ‘softs skills’. Mais pour Josh, marquer ces buts-là, ça reflète son attitude puis son éthique de travail qu’on voit de plus en plus constante,» expliquait Pascal Vincent auprès de ma collègue Jessika après la partie de samedi.
Il y a quelques parties de cela, Joshua Roy avait subi les foudres de son entraîneur, qui n’aimait pas voir son joueur se laisser glisser sur la glace. On l’avait donc cloué au banc pour une partie du match. Depuis, malgré quelques écarts occasionnel au niveau de l’implication, Roy semble plus constant dans son effort déployé sur la glace. Et de son point de vue, non il n’était pas question de lancer dès la réception de la passe !
«Ça s’est fait assez vite ! Je l’ai vu glissé (Levi) donc je me suis dis que ce serait un bon jeu d’essayer ça puis ça a marché,» mentionnait Joshua Roy dans le vestiaire après la rencontre.
Il ajoutait qu’il retire de la fierté concernant ses 20 buts cette saison, mais demeure conscient qu’il doit travailler pendant 60 minutes pour avoir du succès. Il n’a également pas hésité à saluer le travail de ses coéquipiers sur la séquence menant à son but, stipulant au passage que a «Condo est probablement le plus fort de la ligue pour les batailles dans les coins».
Premier dans la AHL
Grâce à ces deux victoires contre Rochester, le Rocket solidifie sa première place dans la division Nord, devançant les Americans par 3 points avec une partie en main. Le prochain match du Rocket se disputera de nouveau à la Place Bell, cette fois contre les Islanders de Bridgeport avant de partir sur la route pour un weekend à Utica. Il ne reste plus que huit matchs à la saison régulière et le Rocket figure au premier rang de la ligue, à deux points devant l’excellente formation des Bears de Hershey. La troupe de Pascal Vincent demeure une des plus jeunes du circuit.
#175. On jase «scouting» et repêchage 2025 avec David St-Louis d'Elite Prospect !
Cette semaine, on reçoit David St-Louis du site de «scouting» Elite Prospect ! On discute des méthodologies de scouting différentes entre TSLH et EP, du repêchage 2025 et des divergences concrnant certains espoirs ! Une belle discussion pour les maniaques d'espoirs !
#173. RANGS 20 À 11 - Top 32 (mi-saison) des meilleurs espoirs -Repêchage 2025
Deuxième partie de notre top 32 de mi-saison au TSLH Espoirs ! Voici les rangs 20 à 11 sur les meilleurs espoirs pour le repêchage 2025 selon nos observateurs !
Commentaires