Retour à l'accueil

Un bon début dans la AHL pour Shane Wright

Le 4e choix de l’encan 2022 s’est fait rétrograder dans la AHL après avoir été retiré de l’alignement pour cinq matchs consécutifs dans la NHL.

À Coachella pour un maximum de 14 jours, Shane Wright pourra reprendre le rythme après une longue période d’observation chez le Kraken. On ne voulait pas le brûler et maintenant, un passage en AHL était de mise.

On risque de le voir avec Équipe Canada au Championnat mondial junior après ce passage dans la AHL. Le Kraken joue sur la ligne des règles puisqu’on ne semble pas vouloir l’envoyer en OHL.

Le problème, c’est au niveau de la confiance. Comment veut-on donner une confiance à un kid qui a raté une saison complète de hockey et qui doit maintenant regarder les matchs dans les estrades ?

Un bon début

Dès son premier match, Wright a réussi à inscrire un but. Il fut utilisé pour un total de 13:53 selon InStat hockey. Dans le deuxième match que j’ai regardé brièvement, il jouait sur la première unité. Dans cette rencontre, toujours contre les Wranglers de Calgary, Wright a inscrit deux buts, dont un en avantage numérique. Il a joué un peu moins de 15 minutes dans ce match (14:50).

Des séquences observées, Wright m’a semblé impliqué dans le match. Il coupait bien les lignes de passe et il appuyait ses défenseurs dans les coins au niveau des batailles le long de la rampe. J’ai même trouvé qu’il avait une petite touche de rapidité supplémentaire versus l’an dernier. Son explosion lui a d’ailleurs permis de battre deux défenseurs pour ensuite déjouer le gardien d’un tir vif.

Dans la première rencontre, c’est suite à un beau jeu en zone neutre que Wright a décampé pour également battre le gardien. Jusqu’ici, ses trois buts démontrent que le tir de Wright peut être une arme même chez les professionnels.

Doit-on s’emballer ?

Il n’y a toutefois pas lieu de s’emballer. L’échantillon est petit pour avancer que Wright est trop fort pour la AHL. Et d’un autre côté, la marche est haute entre la AHL et la NHL pour avancer que Wright mérite du temps de jeu top 6 en haut.

On n’a qu’à prendre l’exemple de David Jiricek, 6e choix de l’encan 2022. Le défenseur connaît du succès dans la AHL. Offensivement, il a été imposant contre le Rocket récemment.

Malheureusement, dans la NHL, il n’a vraiment pas bien paru à son rappel par les Jackets. De retour en AHL, il a continué sa bonne séquence avec Cleveland.

Voir Wright être capable de distancer les joueurs de la AHL avec son patin, c’est très positif pour son développement. Constater que son tir est toujours efficace est aussi rassurant.

Ses performances seront assurément scrutées au WJC et il sera intéressant de voir l’avenue que prendra le Kraken à son retour du tournoi.

On ne pourra possiblement pas l’assigner à la AHL de nouveau. À moins de le faire patienter de nouveau cinq matchs dans les estrades…

À lire également sur TSLH:

Podcasts
& vidéos

31 janvier 23

#79. Analyse des espoirs des Canadiens de Montréal (Partie 2)

Voici la deuxième partie de nos analyses des espoirs du CH en cette saison 2022-2023.

13 janvier 23

#78. Évaluation des espoirs du WJC 2023 par le TSLH Espoirs

Cette semaine, 4 membres du TSLH Espoirs discutent du Championnat mondial junior 2023.

31 décembre 22

#77. Le Forum TSLH: Championnat mondial junior 2023

Pascal et Mat prennent vos questions et jasent du prochain WJC 2023 ! Nos intervenants vous offrent aussi leur prédiction concernant le tournoi.

Nouvelles

Actualité NHL 04 février 2023

Sonny Milano prolongé par les Capitals de Washington

Sonny Milano
Actualité NHL 04 février 2023

Match des étoiles 2024: un retour au Canada ?

Match des étoiles 2024: un retour au Canada ?
Actualité NHL 03 février 2023

Est-ce que le format du match des étoiles devrait être changé?

nhl-lnh
Actualité NHL 02 février 2023

Retour au jeu trop rapide pour Tage Thompson ?

Tage Thompson
Actualité NHL 01 février 2023

Très mauvaise nouvelle pour les Golden Knights !

Très mauvaise nouvelle pour les Golden Knights !
Actualité NHL 01 février 2023

La saison cauchemardesque de Columbus se poursuit

columbus-blue-jackets
Actualité NHL 31 janvier 2023

Les Canucks n’auront pas magasiné Horvat très longtemps

Bo Horvat
Actualité NHL 31 janvier 2023

La LNH sous la loupe | L’ascension de Jack Hughes et l’élève apprend du maître à Ottawa

Jack Hughes

Commentaires

Laisser un commentaire