Retour à l'accueil

La chance ratée de Jonathan Lekkerimaki !

L’attaquant connait un très bon début de saison en AHL. Le choix #15 du repêchage 2022 avait de bonnes chances de débuter dans le grand club, mais les Canucks auront finalement opté pour la patience. En sept matchs jusqu’ici à Abbotsford, Jonathan Lekkerimaki cumule 7 points, dont 5 buts. Est-ce le temps d’un rappel ?

La réponse aurait été oui ! D’ailleurs, on mentionnait hier dans les médias de Vancouver que la transaction envoyant Daniel Sprong à Seattle contre absolument rien a été conclue dans le but de libérer une place pour le rappel de Jonathan Lekkerimaki. Elliotte Friedman est d’ailleurs venu le confirmer aujourd’hui lorsque le DG des Canucks a offert une mise à jour concernant les blessures à l’interne. Et par malchance, Jonathan Lekkerimaki figure sur ce rapport de joueurs blessés.

L’espoir des Canucks se serait coincé un muscle et ne jouera pas ce soir dans la AHL. Friedman mentionne que si ce n’eut été de sa blessure, il obtenait un rappel à Vancouver. C’est aussi dommage que cette blessure survienne au moment où on allait lui faire signe. En début de saison, Lekkerimaki a aussi raté quelques matchs parce qu’il était tombé malade. La malchance continue de s’acharner sur lui depuis sa sélection au repêchage. On se souvient que l’année suivant sa sélection, Lekkerimaki a lutté avec les blessures et essayait de se remettre d’une mononucléose subie peu avant le Combine du repêchage 2022.

Notes du TSLH Espoirs

Voici une évaluation de Jonathan Lekkerimaki à son année repêchage. L’extrait est tiré du Guide 2022 du TSLH Espoirs.

Jonathan Lekkerimaki est le meilleur franc-tireur du repêchage 2022 à mon avis. Non seulement son tir est vif et dangereux, mais Lekkerimaki est aussi excellent pour changer son angle de tir. Tant en repositionnant son corps qu’en ramenant la palette, son tir est difficile à anticiper pour un gardien. De plus, il varie ses façons de prendre des tirs dangereux. Ce n’est pas juste un joueur qui prend des tirs sur réception. Il va également rentrer dans l’enclave pour profiter du maximum d’espace qu’on lui donne. De plus, il excelle en protection de rondelle. Capable de marquer des buts de proche, Lekkerimaki utilise très bien ses jambes pour éviter les bâtons adverses tout en fonçant au filet avec la rondelle. Lekkerimaki possède aussi une intelligence hockey supérieure à la moyenne. Il est plus qu’un simple tireur d’élite. Il sait se donner du temps en possession de rondelle et c’est aussi un bon distributeur de rondelle. Dans la SHL, il a su avoir un impact dans les matchs. William Eklund profitait plus de Lekkerimaki que l’inverse. Je le vois comme un joueur qui jouera dans un top6 en NHL. J’estime que son plafond offensif est assez élevé pour le prochain niveau. Je ne serais pas surpris qu’il connaisse plusieurs saisons de 30 buts. – Mathieu Paradis

À LIRE SUR TSLH

Podcasts
& vidéos

07 novembre 25

#204. Gavin McKenna détrônable (?) et début de saison de Michael Hage !

Cette semaine au TSLH Podcast, on lance un petit débat en ouverture d'épisode. Qu'est-ce qui est le pire entre le CH qui repêche KK au lieu de Tkachuk ou Hughes OU BIEN les Hawks, les Jackets et les Ducks qui lèvent le nez sur Demidov ?Dans Sous le Radar, on analyse le «top» du repêchage 2026. La porte est-elle ouverte pour détrôner Gavin McKenna ?Et dans le Habs Express, c'est spécial Espoirs du CH ! On décortique le début de saison de Michael Hage !

07 novembre 25

#203. Échanger Kaiden Guhle pour combler un besoin criant ?

Cette semaine au TSLH Podcast, on débute avec le segment Sous le Radar avec Pascal Lapointe ! On parle du match des espoirs de la LHJMQ pour ensuite discuter d'un gardien de but «overager» à surveiller en Suède pour le repêchage 2026.Ensuite, on enchaîne avec le segment Le Scrum et on analyse les réponses de nos auditeurs sur la question: échange-t-on Kaiden Guhle contre un 2e centre ? Dans ce segment, on parle aussi d'Ivan Demidov, de Yegor Surin et du choix des Senators d'Ottawa 2026.

27 octobre 25

#202. Analyse de listes: Centrale de recrutement et Corey Pronman !

Dans cet épisode, on parle de la première liste de la Centrale de recrutement pour le repêchage 2026. On revient également sur la parution de la liste des meilleurs espoirs U23 dans la NHL réalisée par Corey Pronman.

Nouvelles

Actualité NHL 13 novembre 2025

(À VOIR) Alex Newhook quitte la rencontre !

Canadiens de Montréal
Actualité NHL 13 novembre 2025

Lourde perte pour les Golden Knights

Lourde perte pour les Golden Knights
Actualité NHL 13 novembre 2025

Rupture entre David Kämpf et les Maple Leafs

Rupture entre David Kämpf et les Maple Leafs
Actualité NHL 13 novembre 2025

[Sondage] Quelle prolongation de contrat devrait donner le meilleur «retour sur investissement» ?

[Sondage] Quelle prolongation de contrat devrait donner le meilleur «retour sur investissement» ?
Actualité NHL 13 novembre 2025

Poolers: Plus de peur que de mal dans le cas d’Auston Matthews

Poolers: Plus de peur que de mal dans le cas d’Auston Matthews
Actualité NHL 13 novembre 2025

Shane Pinto et les Sénateurs d’Ottawa s’entendent sur une polongation de contrat

Shane Pinto et les Sénateurs d’Ottawa s’entendent sur une polongation de contrat
Actualité NHL 13 novembre 2025

Une soirée mémorable pour Simon Nemec !

Une soirée mémorable pour Simon Nemec !
Actualité NHL 12 novembre 2025

Rumeurs en NHL: une transaction à venir entre les Blues et les Sénateurs ?

Rumeurs en NHL: une transaction à venir entre les Blues et les Sénateurs ?

Commentaires

Laisser un commentaire