Retour à l'accueil

Une saison monstrueuse qui passe sous silence à Nashville

Les Predators impressionnent cette saison. Après que le spectre de la reconstruction ait plané légèrement sur l’organisation, on semble renouer avec la victoire. Le noyau a laissé planer le doute quant à son efficacité, mais il semblerait que les choses se soient replacées. Avec une fiche de 38-24-4, les Preds sont des séries au moment d’écrire ces lignes.

Dans l’alignement, plusieurs joueurs ont élevé leur jeu cette année. C’est le cas de Matt Duchene et de Filip Forsberg, qui comptent respectivement 67 et 65 points. La fiabilité de Mikael Granlund n’était plus à promouvoir. Ce dernier cumule présentement 50 points et Ryan Johansen le suit avec 49. La recrue Tanner Jeannot impressionne aussi avec 22 buts en plus de cumuler 106 minutes de punition.

De toutes ces statistiques impressionnantes, vous me direz: où se trouve Roman Josi dans tout cela ?

Saison monstrueuse

Le défenseur est littéralement dans une classe à part. Jusqu’ici, il cumule 81 points en 64 matchs. C’est une avance de 14 points sur Duchene chez les marqueurs des Preds. Et pourtant, le défenseur suisse ne se pointe même pas favori pour le Norris selon de nombreux experts. Le nom de Cale Makar revient très régulièrement et avec raison.

Il semblerait toutefois qu’on ne donne pas suffisamment d’importance à la saison titanesque que connait Josi.

Le défenseur a constamment maintenu une production avoisinant les 60 points par saison tout en étant fiable défensivement. Le départ de Ryan Ellis a laissé un trou dans la brigade. Toutefois, Josi a pris sur ses épaules le soin de combler cette perte d’une façon magistrale.

Négligé pour le Norris

Dans les discussions, les noms de Victor Hedman et de Cale Makar sortent régulièrement pour le trophée Norris. Roman Josi se pointe aussi parmi les candidats tout comme Adam Fox. Or, on observe parfois une certaine étiquette de négligé autour de Josi.

Selon le site Sports Betting Dime, la cote pour que Josi gagne le Norris est de +1750 en date du 10 mars. Il se pointe au 4e rang derrière Cale Makar, Adam Fox et Victor Hedman.

The Hockey Writers met Roman Josi 2e chez les candidats au Norris derrière Cale Makar en date du 26 mars.

Bleacher Report plaçait Josi 4e en date du 6 février. Makar, Fox et Hedman le devançaient.

Même si Josi est présentement sur une séquence de 13 matchs avec au moins un point, sa production et son impact ont été réguliers depuis le début de la saison.

D’ailleurs, son entraîneur a milité devant les médias pour que Josi soit non seulement un favori pour le Norris, mais aussi pour le trophée Hart.

C’est certain qu’avec 21 points à ses 10 derniers matchs, ça le ramène quelque peu dans la discussion ! Sa production en mars a atteint un standard qui le place parmi deux légendes de la NHL. En effet, seuls Bobby Orr et Paul Coffey ont connu des mois aussi performants pour un défenseur dans l’histoire de la NHL. Roman Josi a inscrit 28 points en mars. Orr a déjà cumulé 31 et 28 points dans des mois distincts alors que Coffey en a totalisé 29 et 28 à deux reprises dans sa carrière.

Toujours négligé, Josi ?

Podcasts
& vidéos

20 mars 24

#124. Cinq espoirs à découvrir avec Simon Servant et une BOMBE dans la LHJMQ !

Cette semaine au TSLH Podcast, on parle d'une bombe dans la LHJMQ impliquant l'espoir Jordan Dumais. On reçoit aussi Simon Servant pour nous parler de cinq espoirs à surveiller qui se trouve à l'extérieur de son top 32 de mi-saison.

12 mars 24

#122. Repêchage 2024: dix espoirs à surveiller hors top-32 dont un TOTALEMENT inconnu !

Dans cet épisode, notre sujet de l'heure tourne autour du cas Trevor Connelly. Est-ce un cas trop risqué pour le repêchage 2024 ? On en parle suite à la parution d'un texte frappant sur The Athletic. Par la suite, on vous présente dix joueurs à surveiller en dehors du top 32 dont un qui n'est listé à nulle part et dont le profil Elite Prospect n'apparaît même pas dans les moteurs de recherche ! Il est possiblement le meilleur de sa position qui plus est...

05 mars 24

#121. Top 32 AFTERMATH avec Seb Gagné !

Dans cet épisode d'une série de 3 AFTERMATH, on reçoit Seb Gagné du TSLH Espoirs pour nous parler de cinq espoirs qui passent un peu sous le radar actuellement et qui se situent en dehors de son top 32. On commence aussi l'épisode avec un sujet de l'heure: David Savard et la date limite des transactions !

Nouvelles

Actualité NHL 28 mars 2024

La renaissance de Gustav Nyquist

La renaissance de Gustav Nyquist
Actualité NHL 28 mars 2024

Brock Faber: meilleur défenseur de la cuvée 2020?

Brock Faber: meilleur défenseur de la cuvée 2020?
Actualité NHL 27 mars 2024

Ethan Bear prend son destin en main

Ethan Bear
Actualité NHL 27 mars 2024

Fin de saison pour Oskar Sundqvist

Oskar Sundqvist
Actualité NHL 27 mars 2024

LNH: Une première équipe officiellement qualifiée pour les séries

LNH: Une première équipe officiellement qualifiée pour les séries
Actualité NHL 27 mars 2024

Qui est le meilleur joueur québécois dans la NHL ?

Qui est le meilleur joueur québécois dans la NHL ?
Actualité NHL 26 mars 2024

Trevor Zegras sera de retour en action ce soir

Trevor Zegras sera de retour en action ce soir
Actualité NHL 24 mars 2024

Zach Hyman et Sam Reinhart rejoignent Auston Matthews

Zach Hyman et Sam Reinhart rejoignent Auston Matthews

Commentaires

Laisser un commentaire