Une course à deux pour les meilleures chances de repêcher au 1er rang du repêchage LNH 2025
Pendant que tout le monde suit la palpitante course aux séries dans l’Association de l’Est, une course différente prend place au bas du classement de la LNH: celle pour le 32e rang. Évidemment, une équipe ne fera jamais exprès pour perdre (normalement). Néanmoins, le dernier rang du classement donne de bien meilleures chances de mettre la main sur le tout premier choix du repêchage.
Sans trop de surprise, les Blackhawks de Chicago et les Sharks de San Jose se retrouvent avec la palme de la médiocrité dans le circuit Bettman. Avec 34 points chacun, c’est un bris d’égalité qui place les Sharks au tout dernier rang présentement, eux qui ont déjà joué 50 matchs contre 47 pour les Blackhawks.
Est-ce que ça restera une lutte à deux pour la suite des choses? Rapidement, il est tentant de penser que oui. Au 30e rang, on retrouve les Sabres de Buffalo avec 41 points en 47 parties jouées. C’est une avance qui peut fondre vite, mais qui reste considérable devant des équipes qui ne gagnent pas souvent.
Les Predators de Nashville, à 41 points également, connaissent une saison difficile mais comptent sur trop de talent pour atteindre le 32e rang (j’espère). Les Ducks d’Anaheim, présentement au 28e échelon du classement de la LNH avec 42 points, risquent aussi de bien rebondir à mon humble avis.
Le site Tankathon offre l’option intéressante de voir la « force du calendrier restant » (Remaining Schedule Strength) de chaque équipe du circuit Bettman. La situation devient très intéressante en voyant que les Sharks et les Blackhawks auront respectivement les 7e et 8e calendriers restants les plus difficiles en termes d’adversaires à affronter. Parmi les autres équipes mentionnées plus haut, les Sabres devront se débrouiller avec le 4e calendrier le plus difficile, les Ducks avec le 19e, alors que les Preds ont, selon les analyses de Tankathon, le calendrier le plus facile du reste de la saison!
ll devient donc excessivement difficile de prédire quelle formation récoltera le moins de points jusqu’à la fin de la saison régulière 2024-2025, se donnant les meilleures chances de repêcher au tout premier rang. Dans tous les cas, autant San Jose que Chicago devraient mettre la main sur tout un joueur de hockey. Il n’y a pas nécessairement de consensus pour le #1 du repêchage 2025, mais l’excellent défenseur Matthew Schaefer pourrait bien être le premier nom appelé de l’encan!

Commentaires