Un choix de 1er tour en 2021 annonce sa retraite du hockey professionnel
Des rumeurs avaient circulé dans les dernières semaines, mais c’est maintenant officiel: l’attaquant Chaz Lucius annonce sa retraite. Le jeune de 21 ans, dans un communiqué, indique être atteint du syndrome d’Ehlers-Danlos, une rare maladie héréditaire.
Lucius a été un 1er tour, 18e au total, des Jets de Winnipeg en 2021. Depuis, il a disputé une saison universitaire au Minnesota ainsi que quelques dizaines de matchs seulement dans la Ligue américaine de hockey avec le Moose du Manitoba. Il a aussi porté l’uniforme des Winterhawks de Portland pour six petits marchs lors de la saison 2022-2023.
Dans son communiqué, il aborde sa difficulté à se remettre de différentes blessures dans les dernières années. Il croyait que c’était de la simple malchance, mais le diagnostic récemment reçu lui a permis de comprendre que son corps ne pouvait pas suivre le rythme d’une carrière de hockey professionnel.
L’attaquant de 6’02 » n’aura donc jamais eu la chance de disputer un match dans la LNH avec les Jets, malgré un très bon potentiel. «Pour le repêchage, je le vois très certainement dans le top 15 en raison de son talent de marqueur et de son intelligence. Si son patin devient un peu plus léger, il devrait devenir un centre top 6 d’une équipe de la LNH. Dans une séance où les joueurs à cette position sont rares, Lucius pourrait fort bien sortir plus tôt qu’on ne le pense,» écrivait Pascal Lapointe (TSLH Espoirs) dans son profil de Chaz Lucius à son année repêchage.
Commentaires