Retour à l'accueil

TSLH Podcast | Récapitulatif de l’année 2021

Cette semaine dans le TSLH Podcast, j’étais en compagnie de Max et de Pascal pour jaser à nouveau de hockey. C’est tranquille du côté des Canadiens de Montréal, en pause en raison de la COVID. Par contre, rien n’empêche de nous dénicher des sujets pour animer une belle discussion. Si mes collègues ont plutôt choisi de parler des échanges dans la LHJMQ et de «scouting», je me suis penché sur les événements marquants de 2021.

Janvier

En janvier 2021, trois événements importants méritent d’être soulignés. Au Championnat mondial junior, le Canada affronte les États-Unis dans un duel au sommet entre deux titans. C’est finalement l’équipe de Cole Caufield qui se mérite la médaille d’or dans un match chaudement disputé. Trevor Zegras (USA) et Dylan Cozens (CAN) terminent au premier et deuxième rang des marqueurs alors que Devon Levi et Spencer Knight furent les deux meilleurs gardiens du tournoi.

Quelques jours plus tard, on lance les hostilités dans la NHL. En pause en raison de la COVID, la ligue nationale démarre son calendrier régulier le 13 janvier. Pubs sur les casques, création d’un «taxi squad», division canadienne et mesures sanitaires en vigueur, ce n’était pas une saison ordinaire qui attendait les équipes.

Enfin, on conclut le mois de janvier avec la fameuse transaction impliquant Patrik Laine et Pierre-Luc Dubois. Jack Roslovic prenait aussi le chemin de Columbus. À première vue, les Jets étaient un peu les perdants de cet échange, mais rapidement, on peut changer notre fusil d’épaule. Malgré la blessure de Laine cette saison, on peut parler d’une transaction gagnant-gagnant. Dubois connaît une superbe saison jusqu’ici.

À lire sur TSLH: Patrick Roy, pour le bien des Remparts de Québec… | «Je n’ai pas vu un DG ni un recruteur critiquer Shane Wright»

Février

Début de mois assez tranquille dans la NHL malgré quelques rumeurs qui sortent par-ci par-là. C’est le 24 février que notre événement marquant du mois se passe. Après un début de saison sous les attentes de l’état-major et des partisans, les Canadiens de Montréal congédient Claude Julien de son poste d’entraîneur. Kirk Muller prend aussi la porte alors qu’Alex Burrows débarque dans le personnel d’entraîneur de Dominique Ducharme, placé comme coach par intérim.

Mars

Dans un second souffle pour demeurer dans le portrait des séries, Marc Bergevin transige pour mettre la main sur Eric Staal. Des choix de 3e et de 5e tour sont envoyés aux Sabres. Souhaitant ajouter de l’expérience, Staal a apporté un petit plus à l’alignement sans être un énorme facteur. En séries, il a fait du bon boulot. On apprendra après la saison que Staal est arrivé à Montréal avec des blessures et que la saison régulière lui a permis de revenir à 100% pour les séries.

Avril

Cole Caufield a connu une superbe saison en NCAA au sein des Badgers du Wisconsin. Le 9 avril 2021, il devient récipiendaire du trophée Hobey-Baker sans grande surprise. Par contre, sa tenue au WJC 2021 laisse tout de même planer des doutes quant à sa capacité d’arriver en NHL et d’y avoir un impact. À mes yeux, un passage en AHL était le mieux à faire.

C’est le mois des transactions puisque la date limite dans la NHL est le 12 avril. Plusieurs noms changent de camp dont David Savard (CLB vers TB), Taylor Hall (BUF vers BOS) et Anthony Mantha/Jakub Vrana (DET vers WSH).

C’est le 28 avril 2021 qu’on apprend que Jonathan Drouin quitte le CH pour des raisons personnelles. On apprendra plus tard que le stress de performance, l’anxiété et l’insomnie furent les causes de ce repli sur soi-même.

Mai

Au tout début du mois, une saga enlevante remet en question la gestion de la NHL concernant la violence sur la patinoire. Tom Wilson s’étant déchaîné sur Pavel Buchnevich et Artemi Panarin, l’annonce d’une simple amende de 5000$ au joueur des Caps a soulevé l’ire de la direction des Rangers. Un communiqué critiquant la NHL et le Département de la sécurité des joueurs fut diffusé publiquement. Coup de théâtre ! Le lendemain, tout l’état-major fut congédié. Ainsi, Jeff Gorton (DG) et John Davidson (Président) sont licenciés par le propriétaire des Rangers. Gorton et Davidson n’étaient pas en accord avec ce communiqué en provenance du propriétaire.

Des décisions frustrantes pimentent le début des séries des Canadiens de Montréal. On laisse Jesperi Kotkaniemi, Alexander Romanov et Cole Caufield de côté. La série avance et c’est Tomas Tatar qu’on laisse de côté. Après une rencontre à huis-clos dans le vestiaire du CH impliquant les vétérans du club après le 4e match, le CH élimine les Leafs en 7 parties !

Récemment sur TSLH

Juin

La loterie ne donne pas de grandes surprises pour le repêchage 2021. Les Sabres obtiennent le premier choix.

La série Jets-CH bat son plein et une scène horrible se déroule dans le premier match. Mark Scheifele assène une mise en échec à la tête de Jake Evans après un but en filet désert. L’événement donne une dose d’adrénaline supplémentaire au CH, qui finit par remporter cette série en 4 matchs. Scheifele n’a pas pu purger toute sa suspension de quatre matchs en séries.

Gerard Gallant revient dans la NHL pour diriger les Rangers de New York.

Le 24 juin 2021 restera gravé dans la mémoire du Québec pour longtemps. En ce soir de St-Jean, au Centre Bell, les Canadiens de Montréal battent les Golden Knights en prolongation lors du 6e match. Le Tricolore accède à la finale de la Coupe Stanley ! Le discours de Phillip Danault, pizza en main, a lancé un élan de fierté québécoise dont la nation avait besoin en cette période de pandémie ! Tout cela sans Dominique Ducharme, qui doit demeurer à la maison après un test positif à la COVID.

Juillet

Les Canadiens s’inclinent en 5 matchs contre le Lightning. Adversaire coriace pour le CH, le Lightning n’a pas vraiment regardé derrière. Andrei Vasilevskiy remporte le trophée Conn Smythe. Les partisans montréalais peuvent être fiers du parcours de leur équipe.

La descente du CH s’amorce rapidement après la finale. D’abord, Joel Bouchard quitte l’organisation pour un poste de coach dans la AHL avec les Ducks. On décide d’exposé Carey Price, qui soigne une blessure pendant l’été. Les blessure de Shea Weber inquiètent grandement aussi.

Pendant ce temps, le repêchage d’expansion donne des sueurs froides aux dirigeants de la NHL. Plusieurs bons joueurs sont exposés outre Carey Price.

Le Kraken de Seattle naît. Un club très ordinaire sur papier à première vue et Carey Price n’est pas réclamé. Vladimir Tarasenko non plus d’ailleurs.

Owen Power devient le premier choix de l’encan 2021. La planète hockey et SURTOUT, le Québec en entier, est secoué par la sélection de Logan Mailloux par les Canadiens de Montréal. Le train continue de dérailler en cette période estivale. Un dossier qui fera énormément jaser tout l’été. On tente de racheter le tout en sélectionnant plusieurs joueurs de la LHJMQ plus tard dans l’encan.

Marc-André Fleury est échangé aux Hawks contre…rien !

Phillip Danault quitte l’organisation du CH. Il signe un contrat avec les Kings de Los Angeles.

Le CH ajoute David Savard, Mike Hoffman et Chris Wideman à l’ouverture du marché des joueurs autonomes. On apprend du coup que Shea Weber ratera toute la saison 2021. On parle de plus en plus de retraite dans son cas.

Dans la vague du repêchage 2021, le TSLH Espoirs prend vie. Regroupant trois rédacteurs de Toutsurlehockey.com (Pascal, Max et moi-même), nous ajoutons trois autres collaborateurs pour notre division scouting: Simon Servant (Presse canadienne), Simon St-Laurent et PM Perron.

Août

Après deux mois survoltés pour Toutsurlehockey.com, on annonce la mise en ligne de notre nouvelle plateforme. Ce fut des mois de travail intenses pour vous fournir un site web épuré, moderne et visuellement amélioré. Actif depuis 2008, Toutsurlehockey.com fait donc peau neuve pour une première fois !

Le 28 août 2021, les Hurricanes déposent une offre hostile de 6,1M$ pour Jesperi Kotkaniemi avec un bonus de signature de 20$. Le joueur accepte, les Canadiens refusent de s’aligner et le 3e choix de l’encan 2018 quitte l’organisation contre rien. L’été 2021 de Marc Bergevin continue de mal tourner après une finale de la Coupe Stanley.

Fidèle à ses habitudes, Marie-Philippe Poulin donne l’or au Canada en Championnat du monde grâce à un tir des ligues majeures. La rondelle a tellement frappé le poteau intérieur rapidement que le jeu s’est poursuivi malgré les célébrations de la Québécoise !

Septembre

Marc Bergevin réagit rapidement au départ de Kotkaniemi, officialisé le 4 septembre. Un choix de premier tour en 2022 (le moins bon des deux et protégé du top10) ainsi qu’un choix de 2e tour en 2024 s’en va en Arizona pour Christian Dvorak.

Le CH est placé en milieu de peloton par les experts avant le début de la saison. La situation contractuelle de Marc Bergevin occupe toutefois les préoccupations des intervenants et des partisans.

Plusieurs contrats importants se signent dont ceux de Quinn Hughes et d’Elias Pettersson.

Octobre

Le 7 octobre 2021, on annonce que Carey Price rejoint le programme d’aide de la NHL. On apprend plus tard que l’abus de substances fut la cause de son retrait. Le CH est donc privé de Weber et de Price avant la saison 2021-2022. La saison est lancée et le CH peine à gagner des matchs. Rapidement, on observe les éléments à échanger cette saison et le nom de Ben Chiarot est lancé sur TSLH.

Le scandale entourant Chicago et la conquête de la Coupe Stanley 2010 prend une tournure innattendue. Kyle Beach, la victime d’agression sexuelle dans ce dossier, livre une entrevue qui écorche royalement la direction de l’époque, la franchise au complet, la NHL et la NHLPA. Stan Bowman et tous les dirigeants présents dans l’organisation de l’époque se font montrer la porte. Joel Quenneville perd son poste en Floride en guise d’effet domino.

Novembre

La saga prend fin ! Jack Eichel est échangé aux Golden Knights de Vegas. Il pourra se faire opérer par les médecins de la place et un retour au jeu est prévu pour la mi-février.

La saison des Canadiens se dégrade rapidement. Les joueurs tombent presque tous au combat.

Le 28 octobre 2021, on annonce un grand ménage chez les Canadiens. Marc Bergevin, Trevor Timmins et Paul Wilson sont congédiés. Scott Mellanby quitte après qu’on lui ait refusé le poste de DG. Jeff Gorton arrive à Montréal.

Décembre

Au tour de Vancouver de procéder à un grand ménage. L’entraîneur Travis Green est remplacé par Bruce Boudreau. Jim Benning est aussi limogé et un comité prendra en charge le poste de DG. Les deux frères Sedin obtiennent donc plus de pouvoir décisionnel. L’arrivée d’un nouveau coach donne des ailes aux Canucks.

Chez les Flyers, Alain Vigneault se fait aussi montrer la porte. Michel Therrien est également tassé. L’effet n’est pas le même qu’à Vancouver.

Les cas de COVID explosent de nouveau dans la NHL. Retour aux mesures plus strictes pour le Canada, dont les amphithéâtres à 50% ou vide. Aux USA, les mesures demeurent plus permissives, mais de nombreux matchs sont tout de même reportés. La NHL met d’ailleurs son calendrier en pause pour les Fêtes.

Le Championnat mondial junior des U20 écope également. Après quelques matchs de la ronde préliminaire, on annonce que le tournoi est finalement annulé en raison du trop grand nombre de cas positifs à la COVID.

Podcasts
& vidéos

20 mars 24

#124. Cinq espoirs à découvrir avec Simon Servant et une BOMBE dans la LHJMQ !

Cette semaine au TSLH Podcast, on parle d'une bombe dans la LHJMQ impliquant l'espoir Jordan Dumais. On reçoit aussi Simon Servant pour nous parler de cinq espoirs à surveiller qui se trouve à l'extérieur de son top 32 de mi-saison.

12 mars 24

#122. Repêchage 2024: dix espoirs à surveiller hors top-32 dont un TOTALEMENT inconnu !

Dans cet épisode, notre sujet de l'heure tourne autour du cas Trevor Connelly. Est-ce un cas trop risqué pour le repêchage 2024 ? On en parle suite à la parution d'un texte frappant sur The Athletic. Par la suite, on vous présente dix joueurs à surveiller en dehors du top 32 dont un qui n'est listé à nulle part et dont le profil Elite Prospect n'apparaît même pas dans les moteurs de recherche ! Il est possiblement le meilleur de sa position qui plus est...

05 mars 24

#121. Top 32 AFTERMATH avec Seb Gagné !

Dans cet épisode d'une série de 3 AFTERMATH, on reçoit Seb Gagné du TSLH Espoirs pour nous parler de cinq espoirs qui passent un peu sous le radar actuellement et qui se situent en dehors de son top 32. On commence aussi l'épisode avec un sujet de l'heure: David Savard et la date limite des transactions !

Nouvelles

Actualité NHL 28 mars 2024

La renaissance de Gustav Nyquist

La renaissance de Gustav Nyquist
Actualité NHL 28 mars 2024

Brock Faber: meilleur défenseur de la cuvée 2020?

Brock Faber: meilleur défenseur de la cuvée 2020?
Actualité NHL 27 mars 2024

Ethan Bear prend son destin en main

Ethan Bear
Actualité NHL 27 mars 2024

Fin de saison pour Oskar Sundqvist

Oskar Sundqvist
Actualité NHL 27 mars 2024

LNH: Une première équipe officiellement qualifiée pour les séries

LNH: Une première équipe officiellement qualifiée pour les séries
Actualité NHL 27 mars 2024

Qui est le meilleur joueur québécois dans la NHL ?

Qui est le meilleur joueur québécois dans la NHL ?
Actualité NHL 26 mars 2024

Trevor Zegras sera de retour en action ce soir

Trevor Zegras sera de retour en action ce soir
Actualité NHL 24 mars 2024

Zach Hyman et Sam Reinhart rejoignent Auston Matthews

Zach Hyman et Sam Reinhart rejoignent Auston Matthews

Commentaires

Laisser un commentaire