Retour à l'accueil

Trophée Calder | Une course relevée pour la saison 2022-2023

L’an dernier, c’était Lucas Raymond, Cole Caufield, Trevor Zegras, Anton Lundell, Moritz Seider et plusieurs autres candidats intéressants. Cette saison, la course au Calder s’annonce encore plus relevée.

N’oublions pas que chaque saison, des candidats inattendus se fraient un chemin à travers les recrues les plus en vue. Michael Bunting, Jeremy Swayman et Tanner Jeannot sont arrivés comme un cheveu dans la soupe au sein de cette course l’an dernier.

Qui seront les candidats de choix ? Des espoirs obscurs causeront-ils une surprise ?

La campagne 2022-2023 s’annonce relevée en termes de recrues et voici quelques candidatures intéressantes pour le trophée Calder en 2023.

À lire -> Top 50 des meilleurs espoirs repêchés selon Pascal

Candidats de choix

  • Matty Beniers (SEA)

L’attaquant du Kraken s’est amené dans le club à la fin du dernier calendrier régulier. Il aura joué 10 matchs à Seattle après sa saison en NCAA pour y cumuler 9 points. Il a de bonnes chances de se retrouver dans le poste de premier centre, mais j’ai l’impression qu’on lui enlèvera de la pression en le plaçant sur la 2e unité.

Beniers est un joueur qui est non seulement capable de produire de l’offensive, mais son efficacité dans toutes les zones lui permet de se démarquer dans la NHL rapidement. Il possède la rapidité et la vision pour connaître du succès dès la saison 2022-2023.

Profil de repêchage de Beniers (2021) du TSLH Espoirs:
Matthew Beniers, premier choix au prochain repêchage ? | Profil vidéo d’espoir

  • Owen Power (BUF)

Le défenseur, à l’image de Beniers, a rejoint les Sabres l’an dernier en fin de calendrier. En huit matchs, il a cumulé 3 points, dont deux buts. Je pense que son arrivée dans la NHL pourrait être moins explosive que Beniers. Par contre, Power saura plaire à ses dirigeants par son jeu global. Et qui sait, il pourrait surprendre tout comme Moritz Seider, récipiendaire du titre de recrue par excellence l’an dernier…

Power est un défenseur à gros gabarit qui s’illustre dans toutes les zones. Offensivement, il est capable de diriger un avantage numérique, mais son tir pourrait être meilleur. Il affiche une très belle mobilité malgré son gros gabarit. C’est un défenseur très intelligent qui prend de bonnes décisions, surtout en relance.

Profil de repêchage de Power (2021) du TSLH Espoirs:
Repêchage 2021 | Owen Power, l’espoir numéro 1 au prochain repêchage

  • Marco Rossi (MIN)

Frappé lourdement par la COVID, Marco Rossi a raté son entrée en scène dans le hockey professionnel en 2020. L’infection au coeur qu’il a subi aurait très bien pu mettre un frein à sa carrière. Or, il a éteint les doutes à son endroit l’an dernier grâce à une grosse production offensive en AHL. Ses 53 points en 63 matchs laissent présager qu’il pourrait grandement impressionner cette saison.

Rossi est une machine d’entraînement et dans l’entourage du Wild, on semble impressionné de sa forme malgré sa condition physique passée en lien avec son infection. Dean Evason a vanté les performances de Rossi d’ailleurs pendant le camp et j’ai bon espoir que les qualités offensives le placeront parmi les favoris pour le Calder.

Profil de repêchage de Rossi (2020) du TSLH Espoirs:
Sous le radar | Repêchage 2020 : Marco Rossi

  • Mason McTavish (ANH)

La progression de Mason McTavish grimpe en flèche et il s’installe parmi les favoris dans cette course. L’attaquant des Ducks pourrait d’ores et déjà compléter un trio avec Zegras et Terry de par le style qu’il offre. Il a excellé partout où il est passé l’an dernier. Au total, ce sont 47 points en 29 matchs qu’il aura cumulés en OHL en plus d’ajouter 29 points, dont 16 buts en 19 matchs de séries.

Sa prestation au championnat mondial junior n’est pas tombée dans l’oubli non plus. Le trio de Terry, un marqueur de qualité, avec Zegras, joueur de finesse talentueux comme mille, complété par Mason McTavish, un centre et marqueur de but capable de tomber dans le jeu physique… On parle d’une potentielle ligne dynamite pour le futur des Ducks.

Profil de repêchage de McTavish (2021) du TSLH Espoirs:
Repêchage 2021 | Mason McTavish, un centre de puissance dans le top 10

Ils seront de la course

  • Cole Perfetti (WIN)

L’attaquant des Jets tentera de se frayer un chemin dans l’échiquier des Jets. Il sera intéressant de suivre si on l’utilisera à sa position naturelle au centre, quitte à mettre Dubois à l’aile. Ce dernier a tout de même vu plusieurs présences sur les flancs l’an dernier. Perfetti fut blessé l’an dernier. Sa progression fut ralentie quelque peu. Par contre, à ses quelques matchs dans la NHL et dans la AHL, il a très bien fait. Ses 15 points en 17 matchs en AHL et ses 7 points en 18 matchs en témoignent bien. Son efficacité ne se limite toutefois pas au point par contre.

Je vois Perfetti comme un joueur capable de jouer en NHL pour toute la saison 2022-2023. Sera-t-il utilisé de façon à ce que les points s’accumulent ? C’est à suivre et c’est pour cette raison qu’il sera dans la course, mais peut-être pas dans le top 3.

Profil de repêchage de Perfetti (2020) du TSLH Espoirs:
Sous le radar | Repêchage 2020 : Cole Perfetti

  • Kent Johnson (CLB)

Ce gars-là peut devenir un dynamo offensif surtout en compagnie de Patrik Laine et de Johnny Gaudreau. Son utilisation demeure toutefois incertaine dans l’alignement. Cole Sillinger pourrait compléter le premier trio et Johnson pourrait se retrouver avec Jenner et Voracek. Ce qui n’est pas mauvais non plus !

Un trio de jeune avec Sillinger et Marchenko pour Johnson ? Possible aussi ! Tout va dépendre de son utilisation, mais comme il risque d’être employé pour l’avantage numérique en raison de son talent, il pourrait cumuler son lot de points. Johnson est un joueur de finesse capable d’impressionner la galerie. Il peut marquer et créer des jeux. Si Trevor Zegras a dominé dans sa formation avec un alignement moins bien nantie que Columbus, j’ai confiance en Kent Johnson.

Profil de repêchage de Johnson (2021) du TSLH Espoirs:
Repêchage 2021 | Kent Johnson, un prospect élite en offensive

Ils pourraient surprendre

  • Thomas Bordeleau (SJS)

À San Jose, on ne veut pas dire le mot reconstruction, mais ça leur ferait du bien. Ils ont encore de bons éléments dans l’alignement. On amène tranquillement des espoirs dans l’équipe. À ce jour, j’ai de plus grosses attentes envers Thomas Bordeleau qu’envers William Eklund. J’y reviendrai.

Je pense que Bordeleau peut s’imposer rapidement s’il se taille un poste dans l’équipe. C’est d’ailleurs la grosse interrogation dans son cas pour l’insérer dans la course au Calder: fera-t-il l’équipe ?

Bordeleau est un joueur qui excelle en possession de rondelle malgré sa petite stature. Il utilise son peu de gabarit à son avantage. Par contre, même s’il est petit, il est très fort et ne se laisse pas tasser dans le coin.

Profil de repêchage de Bordeleau (2020) du TSLH Espoirs:
Sous le radar | Repêchage 2020 : Thomas Bordeleau : est-ce que le fils dépassera le père ?

  • Alexander Holtz (NJD)

À l’image de Bordeleau, la question que je me pose est la suivante: fera-t-il le club ? Holtz possède des qualités de tireur qui pourraient tellement bien s’insérer dans un trio avec Jack Hughes ou Nico Hischier. Il a réussi son entrée en scène en Amérique du Nord l’an dernier. En AHL, il a conclu la campagne avec 51 points en 52 matchs, dont 26 buts. Rappelé à une occasion chez les Devils, il avait bien fait lorsque je l’ai observé. Il n’a joué que 9 matchs pour un total de 2 passes.

S’il s’insère dans l’alignement des Devils, il faudra surveiller ce joueur qui pourrait rapidement cumuler les points. Ainsi, son nom risque de graviter dans le peloton principal. Encore faut-il qu’on le garde chez les Devils…

Profil de repêchage de Holtz (2020) du TSLH Espoirs:
Sous le radar | Repêchage 2020 : Alexander Holtz

  • William Eklund (SJS)

J’ai encore confiance au potentiel de William Eklund. Après tout, il n’a joué qu’une saison après son année repêchage. Malheureusement, il n’a pas connu de grandes performances en Suède. L’attaquant semblait frustré de s’y retrouver après de bonnes performances chez les Sharks en début de saison 2021-2022.

Pourquoi est-il dans la section «ils pourraient surprendre» ? Parce que les attentes ont baissé (de mon côté) à cause de sa saison l’an dernier. Je trouve que sa courbe de progression a chuté légèrement. S’il avait connu toute une saison, je l’aurais assurément placé parmi les favoris pour le Calder. À lui de me surprendre ! Mais je tiens à dire que je n’ai nullement abandonné dans son cas et ce serait une erreur de le faire aussi tôt.

Profil de repêchage d’Eklund (2021) du TSLH Espoirs:
Repêchage 2021 | William Eklund, le meilleur attaquant suédois du repêchage

Autres espoirs notables

  • Jake Sanderson
  • Vitali Kravtsov
  • J.J Peterka
  • Jack Quinn
  • Lukas Reichel
  • Shane Wright
  • Juraj Slafkovsky
  • Shane Pinto
  • Jakob Pelletier
  • Nick Robertson

Mon choix pour le Calder:

Marco Rossi

Et vous ?

Podcasts
& vidéos

21 novembre 22

Entrevue avec Ethan Gauthier, espoir de la LHJMQ pour le repêchage 2023

Dans cette entrevue, Pascal discute avec Ethan Gauthier, joueur du Phoenix de Sherbrooke qui est admissible au repêchage 2023. Dans un reportage complet de trois textes, nous vous présentons cet espoir avec des commentaires de deux coéquipiers et de son père, Denis Gauthier.

21 novembre 22

#74. Listes préliminaires (top 32) de Mat, Pascal et de Simon Servant pour le repêchage 2023

Épisode de «rankings» pour le TSLH Espoirs ! Mathieu, Pascal et Simon Servant vous présentent leur liste préliminaire des meilleurs espoirs pour le repêchage 2023 de la NHL. Pour en savoir plus sur les prospects admissibles au prochain repêchage, cet épisode est pour vous !

21 novembre 22

#73. Le Forum TSLH: Bilan du CH, Rocket et repêchage 2023

Dans cet épisode, nous répondons aux questions des auditeurs. Nous présentons notre bilan du CH après dix matchs, nous parlons du Rocket de Laval et du repêchage 2023 (et même 2024 !)

Nouvelles

Actualité NHL 25 novembre 2022

Les Blue Jackets récompensent Jordan Dumais

Les Blue Jackets récompensent Jordan Dumais
Actualité NHL 25 novembre 2022

Un bon début dans la AHL pour Shane Wright

Un bon début dans la AHL pour Shane Wright
Actualité NHL 23 novembre 2022

VIDÉO | Les partisans des Devils perdent littéralement patience !

VIDÉO | Les partisans des Devils perdent littéralement patience !
Actualité NHL 23 novembre 2022

Transaction | Ryan Reaves change d’adresse

trade-echange transaction
Actualité NHL 23 novembre 2022

Signature | Les Hurricanes s’entendent avec un de leur gardien de but

hurricanes-caroline
Actualité NHL 22 novembre 2022

Lourde perte chez les Maple Leafs

Maple Leafs
Actualité NHL 22 novembre 2022

La LNH sous la loupe | Les Devils du New Jersey ne perdent plus et une éclosion attendue en Caroline

Jack Hughes
Actualité NHL 21 novembre 2022

Cale Makar établit un nouveau record

Cale Makar établit un nouveau record

Commentaires

Laisser un commentaire