Transaction revisitée: avantage Panthers jusqu’ici !
C’était une transaction majeure dans la NHL survenue l’été dernier. En effet, les Panthers envoyaient Jonathan Huberdeau et MacKenzie Weegar ainsi qu’un choix de 1er tour en 2025 aux Flames. En retour, la formation floridienne accueillait Matthew Tkachuk et un choix de 4e ronde. À première vue, c’était cher payé surtout dans l’optique où Huberdeau et Weegar ont finalement choisi de prolonger leur entente à Calgary.
Les opinions étaient très nombreuses sur cette transaction. Plusieurs se demandaient si les Panthers allaient réussir à se relever après le départ d’un marqueur de 100 points et d’un de leur meilleur défenseur. Il semblerait, en pleines séries, que les Panthers avaient possiblement raison de dépenser ainsi pour les services de Matthew Tkachuk. En effet, ce dernier s’impose maintenant comme l’un des meilleurs éléments pour son équipe. Et en défense, la tenue de Brandon Montour fait littéralement oublier le nom de MacKenzie Weegar. Les Panthers ont rempli leurs objectifs avec l’acquisition de Tkachuk. On ne peut en dire autant des Flames…
C’est certain qu’avec la saison décevante des Flames et individuellement, de Jonathan Huberdeau, il est facile de donner la victoire de cette transaction aux Panthers. Par contre, c’est plus sur le fondement de l’échange que l’on doit revenir. On se souvient qu’en séries 2022, il y avait des rumeurs à l’effet que certains joueurs soient allés aux danseuses à l’aube du match 4. La formation s’est fait sortir par la suite et c’est à partir de ce moment que le ménage s’est entamé. Huberdeau étant parti, on a mis la main sur un solide joueur de séries. Ça aura coûté ce que ça devait coûter !
Matthew Tkachuk ne voulait pas signer à Calgary. Huberdeau et Weegar, lorsqu’on combine leur salaire, coûtent plus de 16M$ sur la masse salariale. Tkachuk en coûte 9,5M$ actuellement. Avec tout ce qu’il offre sur la patinoire, ça vaut bien la peine d’avoir donné un choix de première ronde en plus. On a acquis un joueur de séries et on a sauvé beaucoup d’argent sur la masse.
Tkachuk justifie son acquisition. Il pourrait porter le ”C” sur son chandail dans la manière dont il se comporte. Il traîne son club sur ses épaules pendant que Jonathan Huberdeau, c’est son sac de golf qu’il traîne sur ses épaules !
À lire:
- Les Blue Jackets auraient trouvé leur nouvel entraîneur-chef
- Promotion vers la LNH pour un entraîneur québécois?
- LHJMQ | À l’aube d’une transaction monstre entre Chicoutimi et Val-d’Or!
- Prolongation de contrat de deux ans pour Michael Pezzetta
- Patrick Kane blessé: une signature qui pourrait tarder
- Une relève bien maigre chez les Flames de Calgary | Repêchage
- Francis Bouillon se prononce sur le développement de trois excellents espoirs du CH
- LNH | Kyle Dubas rejoint les Penguins de Pittsburgh
- Prolongation de contrat pour Ron Francis à Seattle
Commentaires