Transaction | Brock Nelson échangé au Colorado
L’Avalanche du Colorado a fait l’acquisition du centre Brock Nelson et du québécois William Dufour des Islanders de New York.
En retour, les Islanders reçoivent l’espoir de premier plan Calum Ritchie, Oliver Kylington, un choix conditionnel de premier tour en 2026 ainsi qu’un choix conditionnel de troisième tour en 2028. À noter que la formation de New York retiendra 50% du salaire de Nelson. Les Islanders ont par la suite envoyé Kylington aux Ducks contre des considérations futures. Voici les conditions des choix liés à cette transaction:
– Si le 1er choix 2026 est transféré aux Flyers (condition d’une autre transaction) ou s’il n’est pas transféré ET qu’il figure dans le top 10 du draft 2026, Colorado envoie le choix de 1er tour 2027.
– Le choix de 3e tour 2028 sera envoyé aux Islanders seulement si l’Avalanche gagne la Coupe Stanley en 2025.
C’est donc un au revoir pour celui qui aura passé 15 ans dans l’organisation des Islanders de New York. Récemment, Brock Nelson avait le coeur gros en entrevue lors de sa dernière partie avec les Isles. On sentait qu’une transaction devenait imminente. Pour William Dufour, ce sera un nouveau départ pour l’espoir qui frôlait la NHL l’an dernier après une saison de 48 points dans la AHL. Finalement, on ne lui aura pas fait signe pour toute la saison 2023-2024 et c’est le cas aussi cette saison. Sa production est en baisse et l’espoir choisi au 5e tour de l’encan 2020 ne semblait plus figurer dans les plans.
Dans le cas de Calum Ritchie, il devient automatiquement le meilleur espoir des Islanders. Ce dernier avait même entamé la saison avec l’Avalanche et avait montré de très belles choses tant en match préparatoire qu’à ses quelques rencontres dans la NHL. Il a connu une nette progression depuis la dernière année dans la OHL. Voici ce que le TSLH Espoirs avait à dire sur lui à son année repêchage:
Ritchie est un joueur décochant des tirs puissants à pleine vitesse et qui s’implique sur 200 pieds de patinoire. En possession de rondelle, il camoufle bien ses intentions. C’est un joueur qui possède une belle explosion vers l’avant, mais qui parfois effectue des virages instables et longs. Je pense que c’est un joueur qui peut rendre meilleur ses coéquipiers lorsqu’il a la rondelle avec lui, mais pas l’inverse. C’est un joueur qui peut aisément se développer comme un centre complet, mais j’ai des doutes sur son plafond offensif maximal. Ritchie peut contribuer offensivement à son trio, mais ce n’est pas le joueur sur qui je reposerais mon offensive au sein d’une équipe. Il possède néanmoins le talent pour se développer en un 3e centre offensif. – Guide 2023 du TSLH Espoirs
Commentaires