Retour à l'accueil

Séries 2022 | Prédictions de la deuxième ronde (Amélia)

Cinq matchs numéro sept et remplis de belles histoires… Le premier tour des séries éliminatoires nous en a fait voir de toutes les couleurs. Avant de sauter à pieds joints dans mes prédictions de la deuxième ronde, faisons un tour rapide sur ce qu’il s’est passé en lever de rideau versus ce que j’avais prédit.

  • Rangers en 6. (Résultat: New York en 7).
  • Maple Leafs en 7. (Résultat: Tampa Bay en 7).
  • Hurricanes en 7. (Résultat: Caroline en 7).
  • Panthers en 6. (Résultat: Floride en 6).
  • Flames en 5. (Résultat: Calgary en 7).
  • Avalanche en 5. (Résultat: Colorado en 4).
  • Minnesota en 7. (Résultat: St-Louis en 6).
  • Edmonton en 7. (Résultat: Edmonton en 7).

Six des huit équipes sont passées au tour suivant et trois prédictions se sont avérées véridiques. Pas si mal. C’est même mieux que le taux de succès des Leafs en séries depuis le début des années 2000. Désolé.

Bon, place aux choses sérieuses:

Oilers d’Edmonton vs Flames de Calgary

Une série a donné froid dans le dos qui met en cause une des rivalités les plus enlevantes du monde du hockey. Parmi les huit formations accédants au prochain tour, les Flames sont la deuxième équipe ayant accordé le moins de buts. Pour ce qui est de leurs rivaux, ils sont deuxièmes pour les buts marqués, avec 27 en sept parties éliminatoires.

Alors que l’on croyait que Connor McDavid ne pouvait pas être plus dominant qu’il l’était déjà, le meilleur joueur au monde à propulser son équipe en deuxième ronde avec une performance électrisante de 14 points. Par contre, il y aura à composer avec une équipe mieux nantie et surtout beaucoup plus expérimentée que les jeunes Kings. Les Flames se sont butés à un Jake Oettinger au sommet de sa forme. Chez les Oilers, c’est tout le contraire pour Mike Smith qui est capable du meilleur comme du pire. Pour cette raison et pour leur expérience, Calgary devrait sortir gagnant de cette série qui s’annonce longue et intense. Une chose est certaine, attendez-vous à un spectacle digne des meilleurs films d’Hollywood. Flames en 6.

Avalanche du Colorado vs Blues de St-Louis

L’Avalanche n’a fait qu’une bouchée des Predators dans une série opposant littéralement David contre Goliath. Les Blues ont plus de profondeur, mais il y a encore de l’incertitude entourant la situation devant le filet. Il sera intéressant de voir si l’offensive des Blues continuera sur sa lancée, outre Pittsburgh et New York, St-Louis est la troisième formation comptant sur le plus de marqueurs de 3 buts ou plus en séries cette année, avec 4. La troupe de Craig Berube offrira une meilleure opposition à l’Avalanche, mais ne fait pas le poids contre l’une des équipes favorites pour remporter les grands honneurs. Avalanche en 5.

Panthers de la Floride vs Lightning de Tampa Bay

Plusieurs avaient un doute concernant les Panthers, après leur défaite sanglante de 6 à 1 lors du troisième match. Affrontement qui permettait aux Capitals de Washington de prendre les devants 2 à 1 dans la série. Oui, les Panthers avaient le temps de se rattraper, mais Washington semblait en parfait contrôle. Du moins, jusqu’à ce que Carter Verhaeghe prenne les choses en main.

C’est ça la beauté des séries éliminatoires ; des héros obscurs qui se lèvent dans des moments importants.

Verhaeghe a inscrit deux buts dans le 4e match, dont celui qui a donné la victoire aux siens en prolongation. Puis, sept points dans les deux derniers et la Floride l’a finalement emporté en six rencontres. Le rythme acquis en fin de séries leur permet d’arriver en pleine confiance face aux doubles champions en titre. Sans un Brayden Point à 100%, la tâche sera difficile pour le Lightning. Mais, l’équipe compte sur toute une machine de hockey et l’un des meilleurs de sa profession devant les buts. Le printemps dernier, les Panthers ont donné du fil à retordre au Lightning avec un Sergei Bobrovsky chancelant. Ce dernier a été beaucoup plus constant cette année. Il s’agit de la deuxième partie de la bataille de la Floride, mais cette fois-ci elle devrait tourner en faveur des Panthers. Panthers en 7.

Hurricanes de la Caroline vs Rangers de New York

Les jeunes Rangers ont été divertissants et même spectaculaires par moment en première ronde. Tranquillement, mais surement cette équipe est en train de se forger une identité. Toutefois, commettre des erreurs contre Louis Domingue et la défensive des Penguins est une chose, le style de jeu des Hurricanes est cependant beaucoup plus hermétique. La Caroline a limité Boston a un peu moins de 30 tirs par match et Jaccob Slavin a été étincelant face aux Bruins. Alors, les Rangers devront avoir un bien meilleur apport d’Artemi Panarin et Co s’ils veulent déstabiliser les Hurricanes. Cette formation est équipée pour veiller tard, Hurricanes en 6.

Podcasts
& vidéos

20 mars 24

#124. Cinq espoirs à découvrir avec Simon Servant et une BOMBE dans la LHJMQ !

Cette semaine au TSLH Podcast, on parle d'une bombe dans la LHJMQ impliquant l'espoir Jordan Dumais. On reçoit aussi Simon Servant pour nous parler de cinq espoirs à surveiller qui se trouve à l'extérieur de son top 32 de mi-saison.

12 mars 24

#122. Repêchage 2024: dix espoirs à surveiller hors top-32 dont un TOTALEMENT inconnu !

Dans cet épisode, notre sujet de l'heure tourne autour du cas Trevor Connelly. Est-ce un cas trop risqué pour le repêchage 2024 ? On en parle suite à la parution d'un texte frappant sur The Athletic. Par la suite, on vous présente dix joueurs à surveiller en dehors du top 32 dont un qui n'est listé à nulle part et dont le profil Elite Prospect n'apparaît même pas dans les moteurs de recherche ! Il est possiblement le meilleur de sa position qui plus est...

05 mars 24

#121. Top 32 AFTERMATH avec Seb Gagné !

Dans cet épisode d'une série de 3 AFTERMATH, on reçoit Seb Gagné du TSLH Espoirs pour nous parler de cinq espoirs qui passent un peu sous le radar actuellement et qui se situent en dehors de son top 32. On commence aussi l'épisode avec un sujet de l'heure: David Savard et la date limite des transactions !

Nouvelles

Actualité NHL 28 mars 2024

50 points pour Mike Matheson : une première depuis P.K. Subban chez le Canadien

50 points pour Mike Matheson : une première depuis P.K. Subban chez le Canadien
Actualité NHL 28 mars 2024

La renaissance de Gustav Nyquist

La renaissance de Gustav Nyquist
Actualité NHL 28 mars 2024

Brock Faber: meilleur défenseur de la cuvée 2020?

Brock Faber: meilleur défenseur de la cuvée 2020?
Actualité NHL 27 mars 2024

Ethan Bear prend son destin en main

Ethan Bear
Actualité NHL 27 mars 2024

Fin de saison pour Oskar Sundqvist

Oskar Sundqvist
Actualité NHL 27 mars 2024

LNH: Une première équipe officiellement qualifiée pour les séries

LNH: Une première équipe officiellement qualifiée pour les séries
Actualité NHL 27 mars 2024

Qui est le meilleur joueur québécois dans la NHL ?

Qui est le meilleur joueur québécois dans la NHL ?
Actualité NHL 26 mars 2024

Trevor Zegras sera de retour en action ce soir

Trevor Zegras sera de retour en action ce soir

Commentaires

Laisser un commentaire