Retour à l'accueil

Quatre recrues qui se sont grandement illustrées en présaison

Le calendrier présaison est derrière nous. Les équipes doivent remettre leur liste de 23 joueurs auprès de la NHL aujourd’hui. Ce sera donc le moment d’observer quelles seront les recrues qui débuteront dans la NHL cette saison.

Plusieurs jeunes joueurs ont cimenté leur poste dans la NHL en ce calendrier présaison. Du côté du Kraken, on a d’ores et déjà annoncé que Matty Beniers (évidemment) et Shane Wright seront de l’alignement initial.

Chez le Wild, on a aussi fait l’annonce à Marco Rossi et à Calen Addison qu’ils seront en uniforme pour l’ouverture de la saison 2022-2023.

De nombreuses équipes ont également emboîté le pas de la sorte. Par contre, certaines organisations laissent durer le suspens.

Dans le calendrier présaison, quatre recrues ont grandement impressionné par leur jeu et leur production. Seront-ils confirmés aujourd’hui au sein de leur formation respective ?

Marco Rossi (MIN)

Le joueur de centre a conclu le calendrier présaison avec 2 buts et 7 mentions d’aide. Ce total de 9 points en 6 matchs le place en tête de liste des marqueurs dans la NHL. Son poste étant confirmé, on a mentionné du côté du Wild qu’il fera également partie de l’avantage numérique. On veut absolument mettre Rossi dans une situation gagnante.

En fin de semaine, Ryan Hartman a quitté la rencontre, blessé. Est-ce qu’on placera Rossi au sein du premier trio dès le début de saison si Hartman ne peut entamer la campagne en santé ?

À lire aussi: Le Wild accueillera deux recrues dans son alignement en début de saison

Nicholas Robertson (TOR)

L’attaquant des Maple Leafs sera un cas intriguant à l’annonce des alignements. On n’a pas particulièrement de place dans le top 6, mais Robertson a tellement impressionné dans le calendrier présaison qu’on pourrait décider de lui faire une place.

En 5 matchs, il a cumulé 8 points (3 buts, 5 passes).

Les commentaires des entraîneurs et de ses coéquipiers étaient très positifs dans le cas de Robertson. Auston Matthews a même louangé le tir pesant de Robertson. Victor Mete, lui, l’a ressenti puisqu’un tir du jeune Robertson aura blessé le défenseur au pied lors d’une pratique.

Robertson, 21 ans, n’a pas été chanceux depuis son arrivée chez les professionnels. Blessé régulièrement, il n’a jamais joué au-delà d’une quarantaine de matchs dans une saison. L’an dernier, il cognait à la porte de la NHL, mais une blessure l’aura limité beaucoup. En AHL, il a cumulé 28 points en autant de matchs. Il aura marqué son premier but dans la NHL à son rappel avec les Leafs, mais ce fut son seul point en dix matchs.

Shane Pinto (OTT)

Depuis sa sélection en 2e ronde lors de l’encan 2019, les attentes sont plutôt modérées à l’égard de Shane Pinto. L’étiquette de 3e centre dans son potentiel maximal lui colle à la peau depuis. Pourtant, ses deux saisons en NCAA ont démontré qu’il est en mesure de produire de l’offensive.

À son arrivée en 2021, il avait connu de très bons moments avec les Sens dans la chaise de 3e centre. Malheureusement, une blessure l’a tenu hors des patinoires pour toute la dernière campagne. Évidemment, les doutes étaient bien présents pour cette année.

Pinto aura dissipé ces doutes assez rapidement. Son jeu durant le calendrier présaison fut tout simplement parfait. Efficace dans plusieurs facettes du jeu, il a montré un apport offensif très intéressant. Il termine le calendrier présaison avec 8 points, dont 4 buts, en 6 matchs.

Avec Josh Norris et Tim Stuetzle (qui était utilisé au centre en présaison), ce sera difficile pour Pinto de se sortir du troisième trio pour accéder au top6. Il n’en demeure pas moins que les Sens comptent sur une belle et jeune profondeur sur leur ligne de centre.

Pour le moment par contre, Shane Pinto n’a pas été confirmé dans l’alignement. Ce sera fort probablement le cas aujourd’hui.

Yegor Chinakhov (CLB)

J’ai très hâte de voir ce joueur dans la NHL. Pour l’heure, sa place n’est toujours pas confirmée. Les Blue Jackets auront quelques recrues dans l’alignement ou sur le bord de percer l’alignement cette saison. Cela dit, Chinakhov s’est donné les arguments pour débuter la saison à Columbus.

En 6 matchs présaisons, il a cumulé 6 buts et une mention d’aide. Le Russe s’installe confortablement au premier rang des buteurs en présaison. Derrière on retrouve Matty Beniers avec 4.

On se rappelle la surprise de tous lorsque les Blue Jackets avaient nommé le nom de Yegor Chinakhov sur la tribune en 2020. De nombreux experts ne le connaissaient pas. Les réseaux de télévision n’avaient rien préparé pour lui. Sur le TSLH Podcast en direct, mon collègue Pascal le connaissait quelque peu, mais sans plus.

L’attaquant était même classé au 249e rang par FC Hockey. La Centrale de recrutement de la NHL le plaçait au 30e rang chez les Européens. Le magazine McKeens l’avait au 49e rang de sa liste.

À lire également sur TSLH:

Podcasts
& vidéos

31 janvier 23

#79. Analyse des espoirs des Canadiens de Montréal (Partie 2)

Voici la deuxième partie de nos analyses des espoirs du CH en cette saison 2022-2023.

13 janvier 23

#78. Évaluation des espoirs du WJC 2023 par le TSLH Espoirs

Cette semaine, 4 membres du TSLH Espoirs discutent du Championnat mondial junior 2023.

31 décembre 22

#77. Le Forum TSLH: Championnat mondial junior 2023

Pascal et Mat prennent vos questions et jasent du prochain WJC 2023 ! Nos intervenants vous offrent aussi leur prédiction concernant le tournoi.

Nouvelles

Actualité NHL 03 février 2023

Est-ce que le format du match des étoiles devrait être changé?

nhl-lnh
Actualité NHL 02 février 2023

Retour au jeu trop rapide pour Tage Thompson ?

Tage Thompson
Actualité NHL 01 février 2023

Très mauvaise nouvelle pour les Golden Knights !

Très mauvaise nouvelle pour les Golden Knights !
Actualité NHL 01 février 2023

La saison cauchemardesque de Columbus se poursuit

columbus-blue-jackets
Actualité NHL 31 janvier 2023

Les Canucks n’auront pas magasiné Horvat très longtemps

Bo Horvat
Actualité NHL 31 janvier 2023

La LNH sous la loupe | L’ascension de Jack Hughes et l’élève apprend du maître à Ottawa

Jack Hughes
Actualité NHL 29 janvier 2023

Une première en douze ans à Buffalo?

Une première en douze ans à Buffalo?
Actualité NHL 29 janvier 2023

Le Lightning imbattable à domicile

tampa-bay-lightning

Commentaires

Laisser un commentaire