Quatre joueurs qui feront sauter la banque cet été
La date limite des transactions est derrière nous. Maintenant, on met le cap sur les séries sans trop se soucier de l’aspect bureaucratie. On reprendra du service à ce niveau dès cet été puisque de nombreux gros contrats seront à négocier. La cohorte de joueurs autonomes sans compensation pour la période estivale regorge de talent.
Dans les vedettes qui sont sans contrat cet été, on note la présence d’Evgeni Malkin, Patrice Bergeron, Claude Giroux et Kris Letang. Évidemment, les rumeurs seront persistantes à leur égard. Déjà, plusieurs médias québécois envoient Letang à Montréal. Une rumeur qui ne fait aucun sens à mes yeux.
Or, dans cette cohorte, quatre joueurs risquent littéralement de faire sauter la banque.
Bryan Rust
L’attaquant des Penguins s’impose dans l’alignement depuis son arrivée. Sa versatilité fait de lui un joueur très important pour l’alignement de Mike Sullivan. Il se jumèle très bien au style de Sidney Crosby et en prime, il produit lorsque ce dernier s’absente.
Actuellement, Rust est une aubaine géniale à 3,5M$ par année. Il cumule en ce moment 55 points en 45 matchs. Il maintient un excellent rythme de production depuis quelques années, donc il ne fait nul doute qu’à l’été, il obtiendra gain de cause. Est-ce que ce sera chez les Pens ? Avec les grosses signatures de Malkin et de Letang à prévoir, je ne peux prédire le retour de Rust dans l’alignement.
Filip Forsberg
Un joueur qui a vécu son lot de blessures. Par contre, il a choisi la bonne année pour demeurer en santé. L’attaquant des Preds produit à un excellent rythme et son aplomb risque de lui procurer une belle augmentation de salaire cet été. Il cumule présentement 65 points en 53 matchs. Tout cela à un salaire de 6M$ par année. À 27 ans, Forsberg est présentement dans ses meilleures années. Obtiendra-t-il gain de cause considérant son lourd historique de blessures ?
Johnny Gaudreau
Le petit attaquant des Flames est flamboyant cette saison. 90 points au moment d’écrire ces lignes. 30 buts. 60 passes. C’est une saison encore plus productive qu’en 2018-2019 pour Johnny «Hockey». À 6,75M$, c’est un salaire assez dérisoire pour ce qu’il offre cette saison. Sa baisse de régime des deux dernières années viendra-t-elle contre-balancer les négociations pour un contrat de 10M$ ?
J’ai quelques espoirs de le revoir chez les Flames, mais je ne me fais pas trop d’illusion. Calgary doit aussi négocier le contrat de Matthew Tkachuk et d’Andrew Mangiapane et sa marge de travail sur la masse n’est pas élevée. À moins de racheter ou d’échanger Sean Monahan…
Nazem Kadri
Dans le tableau présenté ci-haut, on voit que la production de Nazem Kadri est presque doublée versus l’an dernier en fonction du nombre de points par 82 matchs. L’attaquant de l’Avalanche connait une saison du tonnerre, mais plusieurs voient son prochain contrat comme une entente regrettable «à la Skinner».
Il faut avouer que la production de 81 points en 63 matchs de Kadri jusqu’ici détonne de son rendement habituel. Et c’est difficile de justifier le tout par le fait qu’il est maintenant bien jumelé au Colorado. À ses deux dernières campagnes avec l’Avalanche, sa production ne s’est même pas approchée du 100 points par année. En fait, il cumule actuellement plus de points qu’à ses deux dernières campagnes réunies avec l’Avalanche.
C’est un petit «red flag» pour moi. Je n’ai pas non plus l’impression que l’Avalanche saura le garder au profit du marché des joueurs autonomes. À suivre…
À lire également sur TSLH:
- Lucas Raymond s’entend à long terme avec les Red Wings de Détroit
- Les Red Wings règlent le dossier Jonatan Berggren!
- Prolongation de contrat pour Sidney Crosby: une aubaine pour les Penguins?
- Saison 2024-2025 | Aperçu des Golden Knights de Vegas
- James van Riemsdyk se trouve du boulot via un contrat d’un an!
- Saison 2024-2025 | Aperçu des Canucks de Vancouver
Commentaires