Retour à l'accueil

Patrik Laine | Un joueur décevant?

Les Canadiens de Montréal viennent d’acquérir Patrik Laine et un choix de 2e ronde en 2026 contre le défenseur Jordan Harris et il semble clair que les Blue Jackets de Columbus désiraient se départir de l’ancien 2e choix au total des Jets de Winnipeg du repêchage de 2016 et plusieurs analystes ont l’air de vouloir être prudents qu’en à ce que pourrait apporter un joueur tel que Patrik Laine avec les Canadiens. Mais d’où provient cette inquiétude par rapport à Patrick Laine? Observons ses statistiques au cours des dernières années et voyons ce qu’il en est de ce joueur de 26 ans qui ne semble pas encore avoir démontrer tout son potentiel au niveau de la LNH.

Patrik Laine a commencé sa carrière dans la LNH dès l’année de son repêchage et il a connu une superbe saison de 36 buts, 28 passes pour un total de 64 points. Par la suite, techniquement, si on ajuste sur 82 rencontres les saisons 2019-2020, 2021-2022 et 2022-2023 où il n’a joué que 68, 55 et 56 matchs, en huit saisons dans la LNH, il a connu six saisons de 30 buts et plus.

De plus, alors qu’il y a beaucoup d’allusion ces dernières heures à son temps passé à Winnipeg comme étant ses plus belles années, on semble oublier de mentionner que lors de la saison 2021-2022 avec les Blue Jackets Jackets de Columbus, en seulement 56 rencontres, il a amassé 56 points, atteignant ainsi son plus haut total de point par match en carrière. C’est d’ailleurs cette impressionnante performance qui lui a valu son contrat 8.7M$ pour 4 ans. Ensuite, l’année suivante, il a obtenu sa deuxième meilleure production en carrière avec 52 points en 55 parties lors de la saison 2022-2023.

Patrik Laine | Statistiques en carrière

SaisonÉquipePJBPPoints
2016-17Winnipeg73362864
2017-18Winnipeg82442670
2018-19Winnipeg82302050
2019-20Winnipeg68283563
2020-21Winnipeg1213
2020-21Columbus45101121
2021-22Columbus56263056
2022-23Columbus55223052
2023-24Columbus18639
TotalLNH480204184388

Évidemment, ce n’est plus un secret pour quiconque, Patrik Laine arrive avec un baguage assez lourd de comportement douteux en terme d’esprit d’équipe et d’investissement personnel dans les performances du groupe, mais il y a tout de même un facteur positif dans le fait que ces comportements ont été principalement visibles lors de son passage avec les Blue Jackets de Columbus qui, soyons honnêtes, ne sont pas le plus bel exemple de stabilité et de culture favorable à l’épanouissement de jeunes hockeyeurs conscients de leur talent. Ainsi, il y a de bonnes raisons de croire que le groupe actuellement en place avec les Canadiens de Montréal, en plus du leadership transcendant de Martin St-Louis, pourra réussir à soutirer le meilleur d’un joueur qui, malgré tout ce que l’on peut en dire de négatif, à tout de même réussi à produire avec une certaine constance depuis son arrivée dans la LNH comme en témoignent ses 388 points en 480 rencontres.

Assurément, tout cet engouement, ces opinions et ces observations sont tout à fait subjectifs, mais une chose est certaine: Patrik Laine est un joueur de talent qui pourrait bien faire une différence dans la saison 2024-2025 du CH. Et que ce soit une différence positive ou négative, ce sera à Patrik Laine de prouver aux partisans et aux observateurs de hockey qu’il a l’étoffe de la vedette qu’il devrait déjà être à son âge tels que le sont Auston Matthews (1er choix en 2016) ou Matthew Tkachuk (6e choix en 2016) ou s’il restera une énigme indomptable et incompréhensible comme semblent vouloir l’être ses homologues Pierre-Luc Dubois (3e choix en 2016) ou, pire encore, Jesse Puljujarvi (4e choix en 2016).

À lire aussi sur TSLH:

Podcasts
& vidéos

07 novembre 25

#204. Gavin McKenna détrônable (?) et début de saison de Michael Hage !

Cette semaine au TSLH Podcast, on lance un petit débat en ouverture d'épisode. Qu'est-ce qui est le pire entre le CH qui repêche KK au lieu de Tkachuk ou Hughes OU BIEN les Hawks, les Jackets et les Ducks qui lèvent le nez sur Demidov ?Dans Sous le Radar, on analyse le «top» du repêchage 2026. La porte est-elle ouverte pour détrôner Gavin McKenna ?Et dans le Habs Express, c'est spécial Espoirs du CH ! On décortique le début de saison de Michael Hage !

07 novembre 25

#203. Échanger Kaiden Guhle pour combler un besoin criant ?

Cette semaine au TSLH Podcast, on débute avec le segment Sous le Radar avec Pascal Lapointe ! On parle du match des espoirs de la LHJMQ pour ensuite discuter d'un gardien de but «overager» à surveiller en Suède pour le repêchage 2026.Ensuite, on enchaîne avec le segment Le Scrum et on analyse les réponses de nos auditeurs sur la question: échange-t-on Kaiden Guhle contre un 2e centre ? Dans ce segment, on parle aussi d'Ivan Demidov, de Yegor Surin et du choix des Senators d'Ottawa 2026.

27 octobre 25

#202. Analyse de listes: Centrale de recrutement et Corey Pronman !

Dans cet épisode, on parle de la première liste de la Centrale de recrutement pour le repêchage 2026. On revient également sur la parution de la liste des meilleurs espoirs U23 dans la NHL réalisée par Corey Pronman.

Nouvelles

Actualité NHL 13 novembre 2025

(À VOIR) Alex Newhook quitte la rencontre !

Canadiens de Montréal
Actualité NHL 13 novembre 2025

Lourde perte pour les Golden Knights

Lourde perte pour les Golden Knights
Actualité NHL 13 novembre 2025

Rupture entre David Kämpf et les Maple Leafs

Rupture entre David Kämpf et les Maple Leafs
Actualité NHL 13 novembre 2025

[Sondage] Quelle prolongation de contrat devrait donner le meilleur «retour sur investissement» ?

[Sondage] Quelle prolongation de contrat devrait donner le meilleur «retour sur investissement» ?
Actualité NHL 13 novembre 2025

Poolers: Plus de peur que de mal dans le cas d’Auston Matthews

Poolers: Plus de peur que de mal dans le cas d’Auston Matthews
Actualité NHL 13 novembre 2025

Shane Pinto et les Sénateurs d’Ottawa s’entendent sur une polongation de contrat

Shane Pinto et les Sénateurs d’Ottawa s’entendent sur une polongation de contrat
Actualité NHL 13 novembre 2025

Une soirée mémorable pour Simon Nemec !

Une soirée mémorable pour Simon Nemec !
Actualité NHL 12 novembre 2025

Rumeurs en NHL: une transaction à venir entre les Blues et les Sénateurs ?

Rumeurs en NHL: une transaction à venir entre les Blues et les Sénateurs ?

Commentaires

Laisser un commentaire