Retour à l'accueil

Opinion | Pourquoi Nick Suzuki et Cole Caufield ne devraient pas évoluer sur le même trio

Nick Suzuki et Cole Caufield devraient évoluer sur deux unités différentes.

Opinion un peu impopulaire, mais qui se justifie par l’apport des deux joueurs et de l’équipe en général en ce jeune début de saison. Veuillez me laisser m’expliquer.

Depuis le début des activités, Nick Suzuki est le meilleur pointeur du Canadien, avec une récolte de sept points (3 buts, 4 mentions d’aide) en sept matchs. Or, les points ne font pas foi de tout au hockey. Le jeu d’ensemble de Suzuki n’est pas là où il devrait être. Ce n’est pas une question de le pointer du doigt, mais bien de souligner des faits. Le centre de 23 ans est capable de beaucoup mieux, surtout défensivement. Suzuki est coupable de replis mou dans sa propre zone, dont plusieurs qui ont mené à des buts de l’adversaire.

Offensivement, Cole Caufield fait la pluie et le beau temps. Il semble plus rapide que jamais en possession de rondelle. À chaque fois qu’il a le contrôle de celle-ci, le petit attaquant trouve la surface libre en l’espace d’un temps trois mouvements. Il se faufile avec son agilité pour ainsi se donner plus de temps et d’espace afin d’utiliser son arme de prédilection; son tir du poignet vif et précis. Avec cinq buts au compteur, Cole Caufield est le meilleur marqueur des siens.

Le jeune duo des Canadiens de Montréal est le plus prometteur, si bien que le premier réflexe est de les réunir. Un fabricant de jeu d’un côté, un marqueur de l’autre… Ce sont deux joueurs qui doivent évoluer ensemble, non?

Et si c’était le contraire?

Le jeu à égalité numérique

Les trios qu’ont formés Caufield et Suzuki sont parmi les pires du circuit depuis le début de la saison. Caufield-Suzuki-Anderson ont un pourcentage de buts attendus (Expected goals) de 22.9%. (Source: MoneyPuck.com). La méthode des buts attendus est une formule qui utilise l’information des tirs précédemment décochés pour déterminer la qualité des nouveaux tirs.

L’échantillon est plus mince dans le cas de Caufield-Suzuki-Monahan, mais le résultat n’est guère mieux. Le trio possède un pourcentage de buts attendus de 44.4%. L’arrivée de Monahan sur ce trio a un peu changé la dynamique des deux autres. L’attaquant de 28 ans se débrouille très bien à saisir les intentions de ses deux nouveaux compagnons. De plus, il est plus responsable défensivement que Josh Anderson.

En bref, lorsque Suzuki et Caufield sont tous les deux sur la patinoire à cinq contre cinq, ils donnent plus d’occasions de marquer qu’ils en génèrent.

Changer les effectifs

En vue de l’affrontement face aux Sabres de Buffalo jeudi, l’entraîneur-chef du Canadien, Martin St-Louis, a décidé de brasser les cartes. C’est à Mike Hoffman que va revenir la tâche d’épauler Cole Caufield et Nick Suzuki. Question de raviver la flamme à l’attaque puisque plusieurs joueurs ne performent pas à la hauteur des attentes. Puis, il n’est même pas question de Caufield et Suzuki. Si les deux ont de la difficulté dans leur propre zone, ils trouvent tout de même un moyen de produire.

Cependant, ce n’est pas le cas pour tout le monde…

ATTAQUANTSBUTSPOINTS
Sean Monahan25
Kirby Dach13
Jonathan Drouin02
Josh Anderson22
Mike Hoffman11
Brendan Gallagher11
Jake Evans01
Rem Pitlick01
Evgeny Dadonov00
Christian Dvorak00
Les deux joueurs n’ont pas disputé tous les sept matchs du Canadien

À noter que Josh Anderson a inscrit ses deux seuls buts lorsqu’il évoluait à la droite de Suzuki et Caufield. Outre Suzuki, Monahan et Caufield, la production du groupe d’attaquants est très maigre et décevante depuis le début de la saison.

Séparer les deux jeunots permettrait de séparer les forces offensives et par le fait même, aiderait le jeu défensif global. Suzuki et Caufield sont les principaux moteurs de l’attaque du Canadien, mais ils ne peuvent pas porter cette responsabilité sur leurs épaules tout au long de la saison.

Les options

Le Canadien a ce luxe de compter sur plusieurs centres, avec Nick Suzuki, Kirby Dach, Sean Monahan, Christian Dvorak et Jake Evans. Rem Pitlick peut également évoluer à cette position, même chose pour Jonathan Drouin.

Dans le peu de temps qu’ils ont joué ensemble, Sean Monahan et Kirby Dach ont développé une belle chimie. Pourquoi ne pas essayer de mettre Cole Caufield à leur gauche? Monahan et Caufield ont joué quelques matchs ensemble. Du côté de Dach, il s’agirait d’une belle opportunité pour lui de mettre en valeur ses qualités avec son bâton. Le centre de 21 ans ne possède pas un excellent lancer, alors il a besoin d’évoluer aux côtés d’un marqueur.

Pour ce qui est de Suzuki, lui et Jonathan Drouin ont connu de beaux moments par le passé. Josh Anderson pourrait également être un candidat de choix. Tout comme Brendan Gallagher qui semble avoir retrouvé une échantillon du joueur qu’il a déjà été.

Vous, chers lecteurs, vous en pensez quoi?

Podcasts
& vidéos

21 novembre 22

Entrevue avec Ethan Gauthier, espoir de la LHJMQ pour le repêchage 2023

Dans cette entrevue, Pascal discute avec Ethan Gauthier, joueur du Phoenix de Sherbrooke qui est admissible au repêchage 2023. Dans un reportage complet de trois textes, nous vous présentons cet espoir avec des commentaires de deux coéquipiers et de son père, Denis Gauthier.

21 novembre 22

#74. Listes préliminaires (top 32) de Mat, Pascal et de Simon Servant pour le repêchage 2023

Épisode de «rankings» pour le TSLH Espoirs ! Mathieu, Pascal et Simon Servant vous présentent leur liste préliminaire des meilleurs espoirs pour le repêchage 2023 de la NHL. Pour en savoir plus sur les prospects admissibles au prochain repêchage, cet épisode est pour vous !

21 novembre 22

#73. Le Forum TSLH: Bilan du CH, Rocket et repêchage 2023

Dans cet épisode, nous répondons aux questions des auditeurs. Nous présentons notre bilan du CH après dix matchs, nous parlons du Rocket de Laval et du repêchage 2023 (et même 2024 !)

Nouvelles

Actualité NHL 30 novembre 2022

Transaction mineure entre les Hurricanes et les Golden Knights

trade-echange transaction
Actualité NHL 30 novembre 2022

Ballottage LNH | Décision surprenante des Kings de Los Angeles

los-angeles-kings
Actualité NHL 30 novembre 2022

Kris Letang victime d’un autre AVC

Kristopher Letang
Actualité NHL 30 novembre 2022

Winnipeg Jets | Une éclosion à 27 ans !

Winnipeg Jets | Une éclosion à 27 ans  !
Actualité NHL 30 novembre 2022

Patrik Laine pourrait revenir au jeu plus tôt que prévu

Patrik Laine pourrait revenir au jeu plus tôt que prévu
Actualité NHL 29 novembre 2022

Alex Ovechkin bat un record de Wayne Gretzky

Alex Ovechkin bat un record de Wayne Gretzky
Actualité NHL 28 novembre 2022

Deux jeunes joueurs de Vancouver déçoivent

Deux jeunes joueurs de Vancouver déçoivent
Actualité NHL 28 novembre 2022

Top 10 des joueurs qui ont retrouvé leur niveau de jeu d’antan

Monahan avec le Canadiens

Commentaires

Laisser un commentaire