Mes trois transactions préférées de la date limite des échanges 2025
La date limite des échanges aura été excitante cette année. Plusieurs joueurs d’impact ont changé d’adresse dans les dernières heures. Certains mouvements ont retenu mon attention plus que d’autres. Je vous présente aujourd’hui mes trois transactions préférées de la date limite des échanges 2025.
Fabian Zetterlund à Ottawa.
Les Sénateurs ont été actifs hier. L’acquisition de Dylan Cozens des Sabres de Buffalo a évidemment beaucoup fait jaser et j’aime beaucoup cet échange pour les Sens. J’ai toutefois l’impression que l’acquisition de Fabian Zetterlund passe sous silence, alors qu’elle pourrait rapporter gros.
Ottawa a cédé aux Sharks le jeune Zack Ostapchuk, Noah Gregor et un choix de deuxième tour. Un prix payé bien raisonnable pour un attaquant de 25 ans qui, la saison dernière, marquait 24 buts avec une équipe moribonde à San Jose. Le rapide ailier pourrait, je crois, atteindre le plateau des 30 filets et s’approcher des 60 points dans les prochaines années avec les Sénateurs. Fabian Zetterlund sera agent libre avec restriction l’été prochain.
Casey Mittelstadt à Boston.
Les Bruins ont subi une cure de rajeunissement dans les dernières heures. Ils ont notamment obtenu les services de Mittelstadt, 26 ans, en retour du joueur de centre très complet Charlie Coyle, 33 ans, qui tentera d’aider l’Avalanche du Colorado à soulever une autre Coupe Stanley.
J’aime ce mouvement des Bruins, qui ont favorisé avec cet échange l’acquisition d’un attaquant bien établi dans la LNH par rapport à l’acquisition d’espoirs ou de choix au repêchage. Mittelstadt a déjà frôlé une saison de 60 points alors qu’il évoluait avec les Sabres de Buffalo et on sait tous qu’il est très talentueux. Il en est à la première saison d’un contrat lui rapportant 5,75M$ par année et je crois qu’il sera en mesure de mériter son montant dans les prochaines années à Boston.
Brandon Carlo à Toronto.
Certains ont l’impression que les Maple Leafs ont surpayé pour acquérir le grand défenseur des Bruins hier, mais je ne suis pas de cet avis. Fraser Minten n’est pas un espoir que j’apprécie particulièrement et le choix de 1er tour 2026 des Leafs sera tardif. Carlo, lui, est sous contrat pour deux saisons complètes encore après la présente campagne. L’acquisition est solide à court et à moyen terme.
Il faut ajouter que Boston retient une petite partie du salaire de Brandon Carlo, qui était déjà bien raisonnable à 4,1M$ par saison. Depuis le début de sa carrière, le grand gaillard passe en moyenne 18-20 minutes par match sur la patinoire et apportera une belle stabilité à Toronto. Cela dit, je comprends la décision des Bruins, qui ont cruellement besoin de regarnir leur banque d’espoirs et de choix.
Commentaires