Retour à l'accueil

Logan Thompson: le Michael Bunting de 2022-2023

Les Golden Knights de Vegas amorçaient la saison en octobre avec un gros point d’interrogation dans le filet. En fait, la perte de Robin Lehner pour toute la saison forçait l’organisation à vouer toute sa confiance en Logan Thompson. Derrière lui, on devait entamer le calendrier avec Laurent Brossoit.

La situation dans le filet chez les Golden Knights ne présageait rien de bon à première vue. On parlait d’une situation critique qui pouvait même exclure les Golden Knights des séries. Après tout, le gardien le plus expérimenté de l’organisation à l’approche de la saison était Michael Hutchinson.

À lire -> Début de saison surprenant pour les Coyotes de l’Arizona

Puis, peu de temps avant le début des camps, on a acquis Adin Hill en provenance des Sharks. Encore là, on n’attendait pas un sauveur. Par contre, Hill avait une certaine expérience derrière lui et comme Brossoit était blessé, il devenait l’auxiliaire par défaut de Logan Thompson.

Bref, la situation n’était pas rose jusqu’à la première mise en jeu de la saison régulière.

Performances surprenantes

Après un bon calendrier présaison, Thompson entame sa saison avec une séquence de cinq victoires. Le partage de tâches avec Adin Hill se passe assez bien. C’est même au-delà des attentes à Vegas. Au moment d’écrire ces lignes, les Golden Knights se classent au premier rang pour les buts marqués et au 3e rang pour le moins de buts accordés. Le système de Bruce Cassidy a souvent mis en valeur les gardiens de but. On l’a vu l’an dernier avec Jeremy Swayman. Cette saison, c’est Logan Thompson qui en bénéficie.

Le jeune gardien de 25 ans se classe présentement au 6e rang des gardiens de la ligue pour la moyenne d’efficacité (minimum huit matchs) avec 0,925. Sa moyenne s’élève à 2,32. Au début de la saison, il a connu quelques sorties plus difficiles au niveau des buts accordés. Toutefois, depuis quelques matchs, Thompson se dresse comme une muraille derrière ses chevaliers.

Le nouveau Michael Bunting ?

Ça m’amène à vous parler de la course au trophée Calder. Présentement, ce n’est pas une surprise de voir Matty Beniers mener cette course assez relevée cette saison.

Par contre, Logan Thompson pourrait très bien chauffer le joueur de centre du Kraken jusqu’à la fin de la saison. Car oui, à 25 ans bientôt 26, il est tout de même admissible au trophée Calder. Voici d’ailleurs les exigences pour y être admissible:

«Pour être éligible à remporter ce trophée, un joueur ne peut avoir joué plus de 25 matchs lors de la saison précédente ou six matchs ou plus au cours des deux saisons précédentes au sein d’un circuit professionnel d’envergure. Le joueur ne peut être âgé de plus de 26 ans au 15 septembre de sa saison d’éligibilité.» – Source: NHL

Le gardien des Golden Knights a joué 19 matchs l’an dernier. Son autre apparition dans la NHL fut en 2020-2021 pour un seul match. Dans la définition de circuit professionnel d’envergure, la AHL n’est pas considérée. Thompson aura 26 ans le 25 février prochain.

Oui, Logan Thompson est le Michael Bunting de la saison 2022-2023. Est-ce que la finalité dans la course au trophée Calder sera la même ?

On se rappelle que la candidature de Bunting fut quelque peu critiquée par les amateurs en raison de son âge. Ce dernier avait joué 21 matchs en Arizona en 2020-2021 et 5 la saison précédente. Il était admissible malgré ses quelques saisons dans la ECHL et la AHL. Comme Thompson, au fond.

L’attaquant des Maple Leafs avait terminé 3e aux votes pour la course au Calder l’an dernier.

Longue route

Ce sera difficile, mais c’est tout de même possible. Les performances d’un gardien de but peuvent souvent devenir inconstantes et ça n’en prend pas beaucoup pour que les chiffres tournent en défaveur de l’athlète.

Pour l’instant, même si Adin Hill offre de bonnes performances, Thompson demeure l’homme de confiance. À moins d’une blessure, il devrait garder les buts pour un total de 40-50 matchs cette saison. J’ai vraiment l’impression de revivre la saison de Jeremy Swayman l’an dernier. Et c’est drôle que Bruce Cassidy soit derrière tout ça encore ! Coïncidence, je ne crois point !

Cela dit, pour qu’un gardien remporte le trophée Calder, ça en prend souvent beaucoup. Parce que les performances des gardiens peuvent souvent reposer plus sur la tenue de l’équipe en général.

Le dernier cerbère à avoir remporté cet honneur fut Steve Mason en 2009. Cette saison-là, Mason avait coiffé Bobby Ryan qui venait de connaître une saison de 57 points, dont 31 buts, en 64 matchs. Le gardien recrue avait cependant connu une saison phénoménale avec 61 matchs joués à 20 ans. Sa moyenne de 2,29 et son efficacité de 0,916, combiné avec ses 33 victoires, lui a permis de gagner le trophée.

Dans un temps plus contemporain, les gardiens sont-ils moins considérés pour cet honneur ?

L’an dernier, Swayman a terminé 5e dans le système de votation de la NHL. Alex Nedeljkovic s’était classé 3e en 2020-2021. La même année, Shesterkin fut 5e aux votes.

Je ne crois pas que l’on considère moins les gardiens pour le Calder, mais force est d’admettre que ça prend toute une saison de la part d’un homme masqué pour coiffer la production des attaquants ou des défenseurs.

À lire aussi: CH: le plan de reconstruction n’est pas la tâche des joueurs

Matty Beniers, meneur pour la course au titre de recrue par excellence, est sur un rythme de 49 points cette saison. Pour Shane Pinto, c’est une projection de points établie à 56. On est dans les eaux de Bobby Ryan, l’année où Mason a gagné son Calder.

Si on projette le rendement de Thompson sur une saison complète, on parle de 58 matchs (sans blessure). Difficile de projeter ses moyennes, mais il est sur un rythme pour cumuler 46 victoires. En maintenant ses moyennes intactes, il est clairement dans la discussion. Par contre, on s’entend tous pour dire que la constance est difficile à atteindre à la position de gardien.

Les chances qu’il maintienne le rythme sont, à mes yeux, très faibles. Les chances de voir Beniers et Pinto atteindre leur projection respective sont plus élevées à mes yeux.

C’est donc une longue route pour Thompson jusqu’au trophée Calder. Ce n’est pas impossible toutefois.

Chose certaine, les Golden Knights doivent être satisfaits du dénouement actuel de la situation dans le filet. Thompson surpasse royalement les attentes et gère bien la confiance octroyée à son égard.

À lire également sur TSLH:

Podcasts
& vidéos

15 avril 24

#127. Bilan des espoirs du CH en CHL et la triste réalité des blogues (non-censurée)

Dans cet épisode, on parle du rappel de Shane Wright, des séries d'Adam Engstrom, du bilan des espoirs des Canadiens en CHL et sur la triste réalité des blogues d'aujourd'hui (version complète non-censurée)

15 avril 24

#126. Bilan des espoirs du CH évoluant en Europe

Dans cet épisode, on vous parle du bilan de saison des espoirs des Canadiens de Montréal. Et dans les sujets de l'heure, on parle de certains espoirs du repêchage 2024 qui ont entamé leur parcours en séries.

29 mars 24

#125. Qui est le meilleur espoir dans le filet du CH et spécial sujets des Patreons !

Dans cet épisode, nous répondons aux sujets de nos membres Patreon, mais en premier lieu, quelles sont nos attentes à l'égard de David Reinbacher pour son arrivée en Amérique du Nord ? De plus, on s'avance sur le débat récent concernant le meilleur gardien chez les espoirs du CH !

Nouvelles

Actualité NHL 22 avril 2024

Réunion entre les Sabres et Lindy Ruff !

Réunion entre les Sabres et Lindy Ruff !
Actualité NHL 22 avril 2024

Le duo québécois des Prédateurs

Le duo québécois des Prédateurs
Actualité NHL 22 avril 2024

Séries 2024 | Avez-vous vu le match #1 Jets – Avalanche!?

Séries 2024 | Avez-vous vu le match #1 Jets – Avalanche!?
Actualité NHL 21 avril 2024

« Plusieurs équipes recherchent un entraîneur à la John Tortorella »

John Tortorella
Actualité NHL 20 avril 2024

Séries 2024 | Jonathan Drouin devra rater la 1ère ronde

Séries 2024 | Jonathan Drouin devra rater la 1ère ronde
Actualité NHL 19 avril 2024

Chronique | Lane Hutson pourrait me ramener à bord du navire que j’ai lâchement quitté

Chronique | Lane Hutson pourrait me ramener à bord du navire que j’ai lâchement quitté
Actualité NHL 19 avril 2024

Trophée William M. Jennings | Gagnant 2023-2024

Trophée William M. Jennings | Gagnant 2023-2024
Actualité NHL 18 avril 2024

Un autre choix de 1ère ronde de 2022 fait ses débuts ce soir

Un autre choix de 1ère ronde de 2022 fait ses débuts ce soir

Commentaires

Laisser un commentaire