Les Hawks auront du renfort de la NCAA pour le match contre les Canadiens
Les Blackhawks de Chicago seront privés de deux éléments pour le match de lundi contre les Canadiens. Et non, ce ne sont pas les blessures qui empêchent Alec Martinez et Pat Maroon de jouer à Montréal et à Ottawa en début de semaine. C’est bel et bien la retraite !
Heureusement, la formation accueillera un autre transfuge de la NCAA vers la NHL. Après que Sam Rinzel et Oliver Moore se soient tous deux rapportés aux Hawks après leur saison dans les rangs universitaires, Ryan Greene fera le saut également dès ce lundi. Comme le rapporte Scott Powers, journaliste attitré à la couverture des Hawks, l’attaquant canadien signe son contrat d’entrée dans le but d’effectuer ses débuts lundi.
Greene portait les couleurs de Boston University depuis trois ans et portait le titre de capitaine cette saison. Auteur de 38 points en 40 matchs, il a maintenu un rythme constant d’une trentaine de points par saison en NCAA. Boston University s’étant incliné en final du Frozen Four, Greene devenait disponible pour signer son contrat d’entrée.
« Il ressemble à un pro — son jeu dans l’ensemble, ses détails défensifs. Il patine très bien, traverser la zone neutre avec vitesse, attaquer avec vitesse, il protège mieux la rondelle. Tous les aspects qui font de toi un bon joueur professionnel, il les a vraiment développés au cours des trois dernières années. Il a franchi un énorme cap cette année. J’aime où en est son jeu… Parfois à l’entraînement, simplement par sa façon de bouger, de jouer et de comprendre le jeu, il ressemble à un joueur de la LNH, » mentionnait Jay Pandolfo auprès de Scott Powers récemment.
Notes du TSLH Espoirs
En 2022, le TSLH Espoirs avait dressé un profil de l’espoir admissible au repêchage, Ryan Greene. Projeté en 2e ronde par nos experts, Greene aura trouvé preneur au 57e rang du repêchage 2022 auprès des Hawks. Voici ce à quoi on peut s’attendre du côté de l’organisation de Chicago concernant le joueur de centre de 6’2, 192 livres:
Ryan Greene est un attaquant typique bon dans les deux sens de la patinoire. Qu’importe la zone, le prospect est efficace, et ce, avec ou sans la rondelle. Il ne vous jettera pas sur le sol avec des jeux spectaculaires, mais il semble savoir toujours quoi réaliser pour faire progresser le jeu. Ce n’est pas un espoir hyper impliqué physiquement, au contraire. C’est surtout avec sa fougue, son bâton, son intelligence et son positionnement qu’il y parvient.
Avec sa vitesse et son moteur, le droitier est capable d’être déroutant pour ses opposants. Ce que je veux dire par là, c’est que Ryan Greene fait tout à grande vitesse. Il n’y a pas beaucoup de finesse dans sa « game », mais il semble analyser l’action très efficacement pour poser ce qui doit être fait comme geste. Quand on couvre ce genre de joueur, c’est difficile à suivre, car sa vitesse d’analyse n’est qu’égalée par sa rapidité d’exécution. Ainsi, le centre repère bien les lacunes du déploiement adverse pour les exploiter de façon optimale.
Commentaires