Retour à l'accueil

Lequel de ces quatre entraîneurs sera congédié le premier ?

Chaque année, on approche des Fêtes et le débat est le même: quel entraîneur sera congédié ? Cette saison, c’est plutôt le monde à l’envers dans la NHL en ce qui a trait aux attentes versus les performances.

On dirait qu’à ce stade-ce de la saison, les équipes qui devaient lutter pour la loterie Bedard se retrouvent dans les discussions pour les séries. En contrepartie, des équipes que l’on voyait dominer dès le départ se retrouvent en bas de classement.

En guise d’exemple, les Coyotes sont présentement en position pour faire les séries. Les Canadiens s’y approchent. Les Hawks s’en tirent pas si mal et les Flyers étonnent grandement. D’un autre côté, les Blues traînent la patte tout comme les Preds, les Canucks et les Sens. Encore une fois, tout est une question d’attentes posées en début de saison.

Dans les équipes qui n’atteignent pas ces attentes, quel entraîneur pourrait se faire mettre à la porte sous peu ?

Smith sur un siège éjecteur

J’ai questionné mes abonnés sur Twitter et voici ce qui en ressort.

La majorité des gens penchent vers l’entraîneur des Senators, D.J Smith. Plus de 40% des gens optent pour Smith pendant que Bruce Boudreau s’installe au 2e rang. Le nom de Sheldon Keefe semble moins à la mode côté congédiement alors que Craig Berube récolte étonnamment peu de votes.

Il faut dire que les Senators sont dans une situation particulière. On veut vendre l’équipe. À l’interne, on doit assurément souhaiter que l’équipe affiche une belle prestance sur la patinoire. C’est simple, si l’équipe gagne, les gens vont au match. Si les gens vont au match, les revenus augmentent. En augmentant les revenus, l’achat devient un peu plus alléchant.

On a mis des efforts considérables pour mettre une équipe compétitive sur la patinoire avant d’apposer la pancarte à vendre. Toutefois, les résultats ne sont pas là. Et je ne crois pas qu’on endurera cette situation longtemps. C’est pourquoi je pense aussi que D.J Smith sera le premier agneau sacrifié.

Se replacer tranquillement

Chez les Leafs, ça se replace tranquillement. On dirait que l’emploi de Sheldon Keefe redevient un peu plus sécure. Cela dit, est-ce que Kyle Dubas, un DG sans contrat l’an prochain, prendra le risque de congédier son entraîneur ? Certains sont d’avis que congédier l’entraîneur serait une décision pour sauver son propre emploi (Dubas). Ce n’est pas faux. Par contre, je crois que si Keefe part, ce ne sera pas la décision de Dubas, car lui aussi partira. Un grand ménage par la haute direction, quoi.

Mais ça se replace et on ne pourrait pas assister à cela.

Chez les Blues, il faudra que ça se replace vite par contre. L’équipe a essuyé une séquence de 9 défaites de suite. Sur papier, on parle d’une équipe aspirante à une place en séries. Ils sont présentement très bien placés pour la loterie Bedard. C’était impensable en début de saison.

Et vous, quel entraîneur croyez-vous qui se fera congédier en premier ?

À lire également sur TSLH:

Podcasts
& vidéos

21 novembre 22

Entrevue avec Ethan Gauthier, espoir de la LHJMQ pour le repêchage 2023

Dans cette entrevue, Pascal discute avec Ethan Gauthier, joueur du Phoenix de Sherbrooke qui est admissible au repêchage 2023. Dans un reportage complet de trois textes, nous vous présentons cet espoir avec des commentaires de deux coéquipiers et de son père, Denis Gauthier.

21 novembre 22

#74. Listes préliminaires (top 32) de Mat, Pascal et de Simon Servant pour le repêchage 2023

Épisode de «rankings» pour le TSLH Espoirs ! Mathieu, Pascal et Simon Servant vous présentent leur liste préliminaire des meilleurs espoirs pour le repêchage 2023 de la NHL. Pour en savoir plus sur les prospects admissibles au prochain repêchage, cet épisode est pour vous !

21 novembre 22

#73. Le Forum TSLH: Bilan du CH, Rocket et repêchage 2023

Dans cet épisode, nous répondons aux questions des auditeurs. Nous présentons notre bilan du CH après dix matchs, nous parlons du Rocket de Laval et du repêchage 2023 (et même 2024 !)

Nouvelles

Actualité NHL 30 novembre 2022

Ballottage LNH | Décision surprenante des Kings de Los Angeles

los-angeles-kings
Actualité NHL 30 novembre 2022

Kris Letang victime d’un autre AVC

Kristopher Letang
Actualité NHL 30 novembre 2022

Winnipeg Jets | Une éclosion à 27 ans !

Winnipeg Jets | Une éclosion à 27 ans  !
Actualité NHL 30 novembre 2022

Patrik Laine pourrait revenir au jeu plus tôt que prévu

Patrik Laine pourrait revenir au jeu plus tôt que prévu
Actualité NHL 29 novembre 2022

Alex Ovechkin bat un record de Wayne Gretzky

Alex Ovechkin bat un record de Wayne Gretzky
Actualité NHL 28 novembre 2022

Deux jeunes joueurs de Vancouver déçoivent

Deux jeunes joueurs de Vancouver déçoivent
Actualité NHL 28 novembre 2022

Top 10 des joueurs qui ont retrouvé leur niveau de jeu d’antan

Monahan avec le Canadiens
Actualité NHL 28 novembre 2022

Marco Rossi envoyé en AHL

Rossi avec le wild d'IOWA

Commentaires

Laisser un commentaire