Retour à l'accueil

Leafs | Un autre gardien sorti de nulle part ? Pas si vite…

L’hécatombe se poursuit du côté des Maple Leafs de Toronto. Pendant que Matt Murray recommence à s’entraîner légèrement, Ilya Samsonov est tombé au combat hier. Toronto se retrouve avec des gardiens très peu expérimentés maintenant.

À lire -> Maple Leafs | Ilya Samsonov quitte le match

Ainsi, Erik Kallgren sera le gardien de confiance jusqu’à nouvel ordre. On se rappelle que l’an dernier, ce même gardien est plutôt sorti de nulle part pour venir en aide aux Leafs. La formation était privée jadis de Jack Campbell et de Petr Mrazek.

Kallgren avait bien fait à ses débuts, mais ça s’est gâté par la suite. C’est une chose d’être bon un match ou deux, mais devenir numéro un dans la NHL et devoir afficher une constance impeccable, ce n’est pas aussi évident que de le dire.

Or, derrière Kallgren, un autre petit nouveau joint les rangs des Maple Leafs.

Meilleure recrue

Le gardien de but Keith Petruzzelli est assez méconnu en effet. Lorsque j’ai assisté au match des Marlies contre le Rocket mercredi dernier, je n’avais aucune idée de qui s’agissait Petruzzelli. Or, lorsqu’on va consulter ses statistiques, on constate qu’il pourrait être en liste pour la recrue de l’année jusqu’ici dans la AHL. Ses performances devant la cage des Marlies placent le gardien de 23 ans dans une classe à part jusqu’ici.

Certes, les Marlies ont un solide club. Contre le Rocket mercredi, il n’a pas été testé dans les zones dangereuses, mais il s’est tout de même dressé en 3e période alors que les locaux ont dirigé 22 lancers sur lui. Son travail a été d’ailleurs vanté par l’entraîneur du Rocket après le match devant les médias.

Gardien de 6’6, 185 livres, il prend de la place devant le filet. Ses déplacements se déroulent en toute fluidité et il se sert beaucoup de son gabarit pour en prendre large devant le filet. Comme mentionné ci-haut, Petruzzelli n’a pas été menacé dangereusement contre le Rocket. Les tirs sans écran n’avaient toutefois pas de secret pour lui et son contrôle des rebonds était excellent.

Petruzzelli est également un finaliste pour le trophée Hobey-Baker en 2021 avec l’Université de Quinnipac. Son parcours en NCAa fut d’ailleurs excellent même avant cette dernière saison. L’an dernier, il a joué la majorité de la saison en ECHL.

Certes, il sort un peu de nulle part parce qu’on n’en a jamais entendu parler. On parle tout de même d’un choix de 3e ronde des Red Wings en 2017. Détroit n’aura pas su conserver les droits de l’espoir, qui a finalement signé dans la AHL avec les Marlies.

Aujourd’hui, il signe officiellement un contrat d’entrée de 2 saisons avec les Maple Leafs de Toronto. Un début de saison couronné d’une belle récompense. Petruzzelli affiche un dossier de 6-0 en autant de matchs avec une moyenne de 2,31 et une efficacité de 0,922 en AHL à sa saison recrue.

Il ne cassera pas tout dans la NHL, mais il semble se placer parmi les bons espoirs de l’organisation jusqu’ici.

Le gardien a d’ailleurs vécu un beau moment lorsqu’on a annoncé, dans le vestiaire des Marlies, qu’il signait un contrat d’entrée:

À lire également sur TSLH:

Podcasts
& vidéos

21 novembre 22

Entrevue avec Ethan Gauthier, espoir de la LHJMQ pour le repêchage 2023

Dans cette entrevue, Pascal discute avec Ethan Gauthier, joueur du Phoenix de Sherbrooke qui est admissible au repêchage 2023. Dans un reportage complet de trois textes, nous vous présentons cet espoir avec des commentaires de deux coéquipiers et de son père, Denis Gauthier.

21 novembre 22

#74. Listes préliminaires (top 32) de Mat, Pascal et de Simon Servant pour le repêchage 2023

Épisode de «rankings» pour le TSLH Espoirs ! Mathieu, Pascal et Simon Servant vous présentent leur liste préliminaire des meilleurs espoirs pour le repêchage 2023 de la NHL. Pour en savoir plus sur les prospects admissibles au prochain repêchage, cet épisode est pour vous !

21 novembre 22

#73. Le Forum TSLH: Bilan du CH, Rocket et repêchage 2023

Dans cet épisode, nous répondons aux questions des auditeurs. Nous présentons notre bilan du CH après dix matchs, nous parlons du Rocket de Laval et du repêchage 2023 (et même 2024 !)

Nouvelles

Actualité NHL 30 novembre 2022

Transaction mineure entre les Hurricanes et les Golden Knights

trade-echange transaction
Actualité NHL 30 novembre 2022

Ballottage LNH | Décision surprenante des Kings de Los Angeles

los-angeles-kings
Actualité NHL 30 novembre 2022

Kris Letang victime d’un autre AVC

Kristopher Letang
Actualité NHL 30 novembre 2022

Winnipeg Jets | Une éclosion à 27 ans !

Winnipeg Jets | Une éclosion à 27 ans  !
Actualité NHL 30 novembre 2022

Patrik Laine pourrait revenir au jeu plus tôt que prévu

Patrik Laine pourrait revenir au jeu plus tôt que prévu
Actualité NHL 29 novembre 2022

Alex Ovechkin bat un record de Wayne Gretzky

Alex Ovechkin bat un record de Wayne Gretzky
Actualité NHL 28 novembre 2022

Deux jeunes joueurs de Vancouver déçoivent

Deux jeunes joueurs de Vancouver déçoivent
Actualité NHL 28 novembre 2022

Top 10 des joueurs qui ont retrouvé leur niveau de jeu d’antan

Monahan avec le Canadiens

Commentaires

Laisser un commentaire