Le remplaçant de Jonathan Marchessault s’en tire très bien à Vegas !
Pavel Dorofeyev fut un choix de 3e tour des Golden Knights de Vegas au repêchage 2019. Après quelques saisons de développement en Russie, l’ailier gauche s’est amené en Amérique du Nord et aura comptabilisé des chiffres impressionnants dès ses débuts dans la AHL. 2024-2025 semble toutefois pointer vers une saison d’éclosion pour lui, 6 saisons après sa sélection au repêchage.
Pavel Dorofeyev dispute actuellement sa deuxième saison dans la NHL à temps complet. L’an dernier, on le reléguait dans un rôle de soutien en raison d’un fort top 6. Durant l’été 2024, on a décidé de couper les ponts avec deux membres de ce top 6: Chandler Stephenson et Jonathan Marchessault. Ce dernier, actif sur la première unité de l’avantage numérique et présent dans le top 6 à forces égales, fut remplacé dans son rôle par Dorofeyev. Et présentement, ça se passe très bien pour l’attaquant de 24 ans, qui connait en quelque sorte une saison d’éclosion.
En 71 matchs jusqu’ici, l’attaquant natif de la Russie cumule 46 points, dont 30 buts. Sa capacité de marquer des buts comble clairement l’apport de Jonathan Marchessault, qui a quitté Vegas après une saison de 42 buts. En avantage numérique, Dorofeyev a pris la place du Québécois sur la première vague et ça fonctionne grandement pour le Russe. De ses 46 points, 16 furent cumulés à l’avantage d’un homme (12 buts). Il aura produit depuis ses débuts professionnels en Amérique du Nord. Mais présentement, dans un rôle clé avec des joueurs de qualité, Pavel Dorofeyev s’impose comme un marqueur de 30 buts/50 points. Peut-il hisser la barre plus haute pour les prochaines saisons ? J’en suis convaincu. À long terme, il pourrait même produire plus que le Québécois ne l’a fait à son passage à Vegas.
Jonathan Marchessault touche présentement un salaire de 5,5M$. Ce qui n’est pas si élevé quand on y pense pour un marqueur de 60-70 points. Mais Pavel Dorofeyev gagne actuellement 1,835M$ sur un contrat qui se termine à l’été 2026. Il sera dès lors agent libre AVEC compensation. Ainsi, pour une production très similaire entre Dorofeyev et Marchessault (et potentiellement une projection plus haute à l’avantage de Dorofeyev), Vegas économise beaucoup d’argent pour l’actuelle saison et la prochaine. De plus, on garde un certain contrôle sur le prochain contrat en raison du statut RFA.
Commentaires