Le prochain gros nom à quitter Buffalo?
La récente sortie médiatique de Kevyn Adams, DG des Sabres de Buffalo, a fait couler beaucoup d’encre. Ce qui a le plus retenu l’attention, est sa déclaration selon laquelle « à Buffalo, il y a des taxes et non des palmiers », une remarque qui a immédiatement suscité des réactions, tant chez les partisans que dans les médias. Depuis, plusieurs rumeurs circulent autour de l’organisation.
La saison 2010-2011 marque la dernière fois où les Sabres de Buffalo ont pris part aux séries éliminatoires. Cette disette, la plus longue de la LNH, continue de peser lourd sur l’organisation. Lors d’une entrevue la semaine dernière, Kevyn Adams a évoqué les défis liés à cette situation. Il a notamment souligné la difficulté d’attirer des agents libres pouvant avoir un impact significatif sur l’équipe, ainsi que le défi de conserver les joueurs vedettes que l’organisation a repêchés. Les exemples de joueurs qui ont connu du succès après leur départ de Buffalo sont nombreux.
Linus Ullmark, repêché en 2012, a passé six saisons à Buffalo avant d’être échangé à Boston. Une fois avec les Bruins, il a pris son envol, remportant le Trophée Vézina et aidant les Boston à figurer parmi les meilleures équipes de la ligue. Sam Reinhart, sélectionné au deuxième rang en 2014, a passé six saisons complètes avec les Sabres avant d’être échangé en 2021. Dès sa première année en Floride, Reinhart a connu la meilleure saison de sa carrière, marquant 57 buts en 2023 et jouant un rôle clé dans la conquête de la Coupe Stanley des Panthers. Il a depuis signé un contrat à long terme avec l’équipe.
Brandon Montour, n’a passé que trois ans à Buffalo avant d’être lui aussi échangé aux Panthers. En Floride, il a élevé son jeu, devenant un élément important de la brigade défensive qui a mené l’équipe au sommet. Jack Eichel, choix de première ronde et deuxième au total en 2015, représentait un espoir immense pour les Sabres. Il a été le capitaine quelques saisons, mais son aventure à Buffalo s’est terminée par un échange tumultueux. Avec les Golden Knights de Vegas, il a rapidement trouvé sa place, devenant une pièce maîtresse de l’édition 2023 qui a remporté la Coupe Stanley.
Depuis plusieurs années, les Sabres de Buffalo ont accumulé des choix de repêchage de qualité, mais n’ont pas su capitaliser sur le potentiel de leurs joueurs. Nombreux sont ceux qui ont quitté l’organisation, échangés contre de nouveaux choix de repêchage, dans l’espoir de redresser la barre. Pourtant, malgré de bons repêchages, la franchise peine toujours à briser cette culture de l’échec qui semble la poursuivre, quel que soit l’entraîneur en place. Buffalo dispose d’un nombre impressionnant de jeunes talents. Des joueurs comme Zach Benson, Jiri Kulich, JJ Peterka, Rasmus Dahlin, Owen Power, Noah Östlund, Konsta Helenius et Bowen Byram.
Mais malgré ce bassin d’espoir la question persiste : comment l’organisation va-t-elle convertir cette abondance de talents en succès durable? Le DG Kevyn Adams en est conscient et a récemment posé un geste significatif en échangeant l’espoir Matthew Savoie pour obtenir les services de Ryan McLeod, un joueur reconnu pour son efficacité dans les aspects défensifs.
Le prochain gros nom à quitter Buffalo?
Un nom qui retient l’attention à Buffalo présentement est celui de Dylan Cozens. Les partisans de l’équipe se montrent grandement mécontents de sa production, lui qui n’a récolté que 12 points en 27 parties cette saison. Le natif de Whitehorse n’a que 23 ans, mais la pression est déjà forte sur ses épaules. Repêché au 7ᵉ rang au total en 2019, il a connu de bons moments avec l’équipe et a signé, l’an dernier, un contrat de 7 ans lui rapportant 7,1 millions par saison.
Dans la plus récente édition du balado 32 Thoughts, Elliotte Friedman a mentionné que plusieurs équipes avaient manifesté cette saison leur intérêt pour Cozens. Adams doit donc déterminer si l’attaquant canadien fait partie du noyau avec lequel il souhaite bâtir son équipe. Même si le DG n’est pas responsable de toutes les transactions ayant mené au départ de plusieurs vedettes de Buffalo, il ne peut tout simplement pas se permettre d’échanger Cozens et de le voir, lui aussi, connaître du succès dans une autre organisation.
- Espoirs du CH | Riley Kidney avec les Lions de Trois-Rivières?
- Trois gardiens avec au moins deux blanchissages chacun chez les Sénateurs cette saison!
- Ballottage | Confirmé pour Tristan Jarry et John Ludvig
- Taylor Hall semble s’attendre à quitter les Blackhawks de Chicago
- LNH: Chicago et Winnipeg complètent une transaction mineure
Commentaires