Le meilleur gardien canadien laissé de côté pour la Confrontation des 4 Nations?
Jordan Binnington, Adin Hill et Samuel Montembeault seront les gardiens du Canada dans le cadre de la Confrontation des 4 nations 2025 qui aura lieu du 12 au 20 février à Montréal et à Boston. L’alignement a été complété il y a quelques semaines déjà et il était inévitable que des débats s’invitent avant le début du tournoi. Surtout pour ce qui est des gardiens canadiens…
Pas le choix de parler de Mackenzie Blackwood. Depuis qu’il a été acquis par l’Avalanche du Colorado, le gardien est tout simplement sensationnel. Il faisait déjà des pieds et des mains avec les pauvres Sharks de San Jose jusqu’à la transaction survenue le 9 décembre, mais depuis, il se maintient vraiment dans l’élite.
En neuf matchs avec les Avs, Blackwood affiche un taux d’efficacité de .938 et une moyenne de buts alloués impressionnante de 1.69. Avec ces statistiques et celles plus que respectacles que le gardien maintenait à San Jose, il arrive au 6e rang de la LNH cette saison pour le pourcentage d’arrêts.
Pendant ce temps, Montembeault a connu quelques sorties plus difficiles dans les dernières semaines, même si l’attaque du Canadien va chercher des matchs. Binnington a aussi connu quelques faux départs avec les Blues récemment. Même son de cloche concernant Hill chez les Golden Knights. Si les formations étaient bâties aujourd’hui, aucun doute que Blackwood en ferait partie.
Est-ce que je critique ceux qui ont pris les décisions il y a quelques semaines? Absolument pas. Je ne vous dirai pas que j’aurais sélectionné Blackwood à ce moment, car ce serait un mensonge. On peut toutefois se questionner sur le choix d’annoncer les formations autant d’avance pour un tournoi qui sera disputé à la mi-février. La LNH pourrait prendre des notes si elle veut répéter l’expérience éventuellement!
Commentaires