Retour à l'accueil

La pression sera forte sur ces six organisations pour la saison 2021-2022

Mine de rien, la saison 2021-2022 approche à grands pas et les organisations de la NHL finalisent leurs dossiers. Pendant qu’il reste plusieurs joueurs autonomes avec restriction à signer, certains agents libres travaillent d’arrache-pied pour obtenir des contrats NHL. Du lot, plusieurs d’entre eux devront opter pour des essais professionnels, faute d’espace sur la masse salariale. Une fois les travaux terminés, la saison pourra commencer.

La saison 2021-2022 démarrera sous le signe de la normalité. Matchs des recrues, calendrier présaison et campagne de 82 matchs… On peut dire qu’on retrouve enfin une NHL standard pour l’année à venir. Ainsi, les divisions redeviendront comme avant. Un changement qui pourrait causer du tort à certaines organisations qui l’ont eu facile dans la dernière année.

Or, lorsque j’observe les décisions prises, les signatures et les transactions effectuées cet été, je suis en mesure de cibler six organisations qui auront une pression assez lourde pour la campagne à venir.

Hurricanes de la Caroline

L’an dernier, les Hurricanes ont connu une très belle saison. Terminant au premier rang de la division Centrale, la troupe de Rod Brind’Amour s’est toutefois inclinée en 5 parties contre les puissants Bolts. En première ronde, ils avaient disposé des Preds en six difficiles rencontres. L’équipe demeure jeune et talentueuse, mais les décisions estivales de l’organisation amènent un lot de pression énorme.

D’abord, on a laissé partir Alex Nedeljkovic pour faire place à un duo de gardiens qui a régulièrement croulé sous les blessures. Le tandem composé de Frederik Andersen et d’Antti Raanta laisse une incertitude complète à cette position comme l’exposait mon collègue récemment. D’ailleurs, on avait tout de même échangé Nedeljkovic contre Jonathan Bernier, qui lui a opté pour un contrat au New Jersey en tant qu’agent libre. Quelle bourde !

Également, on a laissé partir Dougie Hamilton au profit du marché des joueurs autonomes. On a également perdu Jake Bean en défensive. En guise de remplacement, on a signé Anthony DeAngelo – une signature qui a fait grandement jaser – et on a mis la main sur Ethan Bear. La saga Kotkaniemi n’est pas non plus à camoufler pour cette période estivale rocambolesque en Caroline.

Ils sont mieux d’être bons, ces Canes ! Car ils se sont organisés pour avoir les projecteurs sur eux pour la saison 2021-2022…


À lire également sur TSLH


Canadiens de Montréal

La pression sera-t-elle forte sur les Canadiens de Montréal ? Absolument ! Vous me direz: «comme à l’habitude !» Vous n’auriez pas tort !

L’an dernier, le CH a réalisé un parcours incroyable en séries éliminatoires après une saison qui ne dictait nullement de tels succès. La formation dirigée par Dominique Ducharme mérite tout le crédit pour ce «cup run», mais le lendemain de veille pourrait s’avérer brutal. Il l’est déjà d’ailleurs…

L’absence de Weber et le départ de Perry viendront secouer le leadership de cette formation. Carey Price n’aura pas bénéficier d’un été d’entraînement normal en raison de son opération. D’ailleurs, plusieurs joueurs trainaient des bobos en séries et la période morte fut plus courte en raison de la présence en finale.

Marc Bergevin a opté pour le présent. C’est compréhensible dans le contexte. La formation pourra-t-elle répéter ce qu’elle a accompli l’an dernier dans une division plus relevée que sera l’Atlantique ?

Kings de Los Angeles

Tout pointait vers une reconstruction et la banque d’espoirs des Kings s’est regarnie d’une bonne façon. Or, cet été, on a signé Phillip Danault et Alexander Edler et on a acquis Viktor Arvidsson. L’organisation agit comme si la reconstruction est terminée. On semble vouloir revenir dans le portrait des séries avant que les carrières de Drew Doughty, Jonathan Quick et d’Anze Kopitar n’arrivent à échéance.

On peut les comprendre, mais les jeunes devront suivre aussi. L’an passé, les Kings ont dépassé les Sharks et les Ducks au classement, sans pour autant être des séries. Dans une division qui sera probablement la plus faible de la ligue, les attentes sont claires à LA: on veut revenir en séries.

Y parviendront-ils ?

Blackhawks de Chicago

Jonathan Toews est de retour et Marc-André Fleury débarque au sein de la franchise. Est-ce que les Hawks reprendront le chemin de la gloire ? Pendant que le spectre de la reconstruction plane depuis quelques années au-dessus des Hawks, on ne semble pas tomber dans cette idéologie au sein de l’organisation.

Chicago revient dans la discussion pour les séries et ses décisions estivales pointent vers cela. On s’attendra à beaucoup avec les acquisitions de M-A Fleury, Tyler Johnson, Brett Connolly et surtout de Seth Jones. On a mis la paquet cet été, laissant même croire qu’il n’y aura plus de place pour un joueur comme Philipp Kurashev, qui a bien fait l’an dernier.

Après tout, on a laissé partir Pius Suter contre rien à l’été donc pour le «reset annoncé,» on repassera.

Pour consulter toutes les plus récentes transactions en NHL:

L’Avalanche du Colorado

On ne cède pas à la panique et l’impatience n’a pas encore atteint les partisans de l’Avalanche, mais ça ne saurait tarder. Avec la formation qu’elle présente sur la patinoire, la formation du Colorado se doit de performer mieux en séries. Cette saison, le noyau complet est de retour et il est plus expérimenté encore.

Par contre, la pression ne sera pas moins forte surtout qu’on a fait le choix de laisser partir Philipp Grubauer à Seattle sur le marché des agents libres. Candidat au Vézina, il part de l’Avalanche en laissant son poste à Darcy Kuemper. Ce dernier est un bon gardien qui s’est illustré en Arizona. Par contre, les blessures ne l’ont pas ménagé et c’est le même son de cloche du côté de Pavel Francouz, son auxiliaire.

Flyers de Philadelphie

Les Flyers ont connu une saison très décevante l’an dernier. Ne se qualifiant pas pour les séries, la formation dirigée par Alain Vigneault n’a clairement pas répondu aux attentes. Sur papier, cette équipe se devait de faire les séries. Au final, on a terminé sous les Islanders et les Rangers pour le 6e rang de la division Est.

La pression sera forte sur Carter Hart, qui a littéralement déçu l’an dernier. Avec l’arrivée de Martin Jones, le jeune gardien devra prendre les bouchées doubles pour ne pas perdre temporairement son poste.

On a ajouté des éléments en défensive avec Ryan Ellis, Rasmus Ristolainen et Keith Yandle en plus de signer Derick Brassard. Ce fut longtemps un problème pour cette organisation, mais la défensive semble beaucoup plus imposante pour la saison à venir.

Les Flyers devront toutefois rebondir. On a échangé Jakub Voracek contre Cam Atkinson pour donner un électro-choc, mais advenant une autre saison décevante, on pourrait encore mettre la hache dans le noyau.

Podcasts
& vidéos

15 avril 24

#127. Bilan des espoirs du CH en CHL et la triste réalité des blogues (non-censurée)

Dans cet épisode, on parle du rappel de Shane Wright, des séries d'Adam Engstrom, du bilan des espoirs des Canadiens en CHL et sur la triste réalité des blogues d'aujourd'hui (version complète non-censurée)

15 avril 24

#126. Bilan des espoirs du CH évoluant en Europe

Dans cet épisode, on vous parle du bilan de saison des espoirs des Canadiens de Montréal. Et dans les sujets de l'heure, on parle de certains espoirs du repêchage 2024 qui ont entamé leur parcours en séries.

29 mars 24

#125. Qui est le meilleur espoir dans le filet du CH et spécial sujets des Patreons !

Dans cet épisode, nous répondons aux sujets de nos membres Patreon, mais en premier lieu, quelles sont nos attentes à l'égard de David Reinbacher pour son arrivée en Amérique du Nord ? De plus, on s'avance sur le débat récent concernant le meilleur gardien chez les espoirs du CH !

Nouvelles

Actualité NHL 22 avril 2024

Réunion entre les Sabres et Lindy Ruff !

Réunion entre les Sabres et Lindy Ruff !
Actualité NHL 22 avril 2024

Le duo québécois des Prédateurs

Le duo québécois des Prédateurs
Actualité NHL 22 avril 2024

Séries 2024 | Avez-vous vu le match #1 Jets – Avalanche!?

Séries 2024 | Avez-vous vu le match #1 Jets – Avalanche!?
Actualité NHL 21 avril 2024

« Plusieurs équipes recherchent un entraîneur à la John Tortorella »

John Tortorella
Actualité NHL 20 avril 2024

Séries 2024 | Jonathan Drouin devra rater la 1ère ronde

Séries 2024 | Jonathan Drouin devra rater la 1ère ronde
Actualité NHL 19 avril 2024

Chronique | Lane Hutson pourrait me ramener à bord du navire que j’ai lâchement quitté

Chronique | Lane Hutson pourrait me ramener à bord du navire que j’ai lâchement quitté
Actualité NHL 19 avril 2024

Trophée William M. Jennings | Gagnant 2023-2024

Trophée William M. Jennings | Gagnant 2023-2024
Actualité NHL 18 avril 2024

Un autre choix de 1ère ronde de 2022 fait ses débuts ce soir

Un autre choix de 1ère ronde de 2022 fait ses débuts ce soir

Commentaires

  1. Bruins17

    Tu aurais pu facilement introduire les Penguins qui refuse de rebâtir alors que les 3 (58,71,87) vieillies et qui en plus 2/3 commencera sur la touche et ces sans parler que Hextall n’a pas bouger pour acquérir un véritable #1.
  2. ced244

    L'équipe qui aura le plus de pression sera les Leafs!

Laisser un commentaire