Retour à l'accueil

La LNH sous la loupe | Un premier centre surprenant au Minnesota et les Panthers au plus fort de la course aux séries

Tout au long de la présente saison dans la Ligue nationale de hockey (LNH), un article hebdomadaire sera publié sur le Toutsurlehockey.com pour faire le point sur l’actualité dans le circuit Bettman. Les faits saillants, quelles équipes et quels joueurs se sont démarqués, question de vous tenir au courant.

Sam Steel aux côtés de Kirill Kaprizov et de Mats Zuccarello

Après ne pas avoir reçu d’offre qualificative de la part de la direction des Ducks d’Anaheim, équipe qui a fait de lui le 30e choix de l’encan de 2016, Sam Steel était maintenant libre comme l’air. À sa dernière année en Californie, Steel avait amassé 20 points (six buts, quatorze passes) en 68 rencontres.

À peine le quart de la saison de disputé, le centre a non seulement dépassé ce total, mais il pivote maintenant la première unité du Wild. En 47 matchs, Steel a huit buts et quatorze mentions d’aide à sa fiche. Un total d’autant plus impressionnant si l’on considère que treize de ses 22 points ont été récoltés à ses seize derniers affrontements. Une heureuse séquence qui lui a permis une promotion aux côtés de Kirill Kaprizov et Mats Zuccarello.

Lorsque Bill Guerin a greffé à sa formation le natif de Ardossan, en Alberta, la signature était un risque calculé. Dans le pire des scénarios, Sam Steel aurait eu un rôle de soutien avec le Wild, et ce, à un prix modeste de 825 000$. Dans le meilleur des scénarios, il trouverait sa niche au Minnesota.

Et c’est exactement ce qui est en train de se produire.

Les panthères sortent de leur torpeur

Le début de campagne des Panthers de la Floride n’avait en rien des allures de leur saison record de 58 victoires de l’an dernier. Si bien que l’équipe a atteint le même nombre de défaites (18) qu’en 2021-2022, et ce, en 41 rencontres seulement. Pourtant, la troupe nouvellement dirigée par Paul Maurice commence tranquillement à sortir de sa torpeur, pouvant même aspirer aux séries éliminatoires. Les Panthers ont récolté au moins un point dans huit de leurs dix derniers matchs, pour une fiche de 7-2-1. La Floride n’est maintenant qu’à trois points de la dernière équipe repêchée, à égalité avec les Sabres de Buffalo et les Islanders de New York. En revanche, Buffalo a disputé trois matchs de moins que ses poursuivants. La tâche ne sera pas impossible, mais tout de même difficile.

Rien n’arrête l’attaque des Oilers

Avec Connor McDavid aux commandes, le contraire serait surprenant. Or, il n’est pas le seul à faire de la magie présentement au sein de l’attaque Albertine. Quatre des quinze meilleurs pointeurs du circuit Bettman appartiennent aux Oilers. Les deux premiers noms ne sont pas surprenant, mais ce n’est pas tout. Ryan Nugent-Hopkins et ses 57 points le place au douzième échelon, puis deux rangs plus tard avec un seul point en moins se trouve Zach Hyman (24-32-56). Cette saison, les Oilers ont inscrit 178 buts et de ce total, 22.5% proviennent de Connor McDavid. Pour sa part, Draisaitl, Nugent-Hopkins et Hyman se partagent 41,5% de la production des siens.

Reste à voir si ce succès réussira à transporter l’équipe en séries éliminatoires. Cependant, pour ce faire, Ken Holland devra renforcer sa défensive et espérer que Jack Campbell trouve une certaine constance.

Les faits saillants en manchette

-Le défenseur des Sabres de Buffalo, Rasmus Dahlin a atteint un nouveau sommet en carrière, lundi. L’arrière de 22 ans a récolté son 53e point de la saison en touchant la cible pour une quatorzième fois depuis le début des activités. L’an dernier, Dahlin avait amassé treize buts et 40 mentions d’aide sur une saison de 80 matchs. Il est présentement le deuxième meilleur pointeur des siens.

-Malgré une non participation au match des étoiles, William Nylander continue de briller. L’ailier des Maple Leafs a toujours joué dans l’ombre de ses compatriotes, Mitch Marner et Auston Matthews. Voilà maintenant qu’il se fait un nom cette saison. Nylander mène les Leafs avec 56 points, dont 26 filets.

Podcasts
& vidéos

13 janvier 23

#78. Évaluation des espoirs du WJC 2023 par le TSLH Espoirs

Cette semaine, 4 membres du TSLH Espoirs discutent du Championnat mondial junior 2023.

31 décembre 22

#77. Le Forum TSLH: Championnat mondial junior 2023

Pascal et Mat prennent vos questions et jasent du prochain WJC 2023 ! Nos intervenants vous offrent aussi leur prédiction concernant le tournoi.

31 décembre 22

#76. (Partie 1) Analyse des espoirs du CH en ce début de saison

Dans cet épisode, nous vous partageons nos observations sur les espoirs du CH en ce début de saison.

Nouvelles

Actualité NHL 29 janvier 2023

Un gardien d’urgence a vu de l’action hier dans la LNH grâce à Connor McDavid!

Matt Berlin
Actualité NHL 28 janvier 2023

Un début remarqué pour Kirill Marchenko qui rejoint les noms de Malkin, Ovechkin et compagnie

Kirill Marchenko
Actualité NHL 28 janvier 2023

Une saison exceptionnelle pour Tage Thompson | Une transaction payante quatre ans plus tard

Tage Thompson
Actualité NHL 28 janvier 2023

Deux matchs Canadiens-Sénateurs terriblement importants, mais pour une seule équipe

Brady Tkachuk vs Josh Anderson - InStat Hockey
Actualité NHL 27 janvier 2023

Matty Beniers sera absent de la formation ce soir

Matty Beniers sera absent de la formation ce soir
Actualité NHL 27 janvier 2023

Les Maple Leafs perdent les services d’Auston Matthews

Auston Matthews Rumeurs InStat Hockey
Actualité NHL 26 janvier 2023

Shayne Gostisbehere absent pour plusieurs semaines

coyotes-arizona
Actualité NHL 26 janvier 2023

Andrei Kuzmenko s’entend pour 2 autres années avec Vancouver

Andrei Kuzmenko s’entend pour 2 autres années avec Vancouver

Commentaires

Laisser un commentaire