Retour à l'accueil

La LNH sous la loupe | Les Devils du New Jersey ne perdent plus et une éclosion attendue en Caroline

Tout au long de la présente saison dans la Ligue nationale de hockey, un article hebdomadaire sera publié sur le Toutsurlehockey.com pour faire le point sur l’actualité dans le circuit Bettman. Les faits saillants, quelles équipes et quels joueurs se sont démarqués, question de vous tenir au courant.

Près d’un mois sans défaite pour les Devils du New Jersey

En effet, la dernière défaite de la troupe de Lindy Ruff remonte au 24 octobre dernier face aux Capitals de Washington. Les Devils s’étaient inclinés par la marque de 6 à 3 à la maison. Il s’agissait d’un troisième revers en six rencontres pour la formation du New Jersey. La saison étant encore très jeune, mais certains partisans réclamaient déjà la tête de l’entraîneur-chef pour ce manque de résultat.

Disons que les choses ont bien évoluées depuis. Tout fonctionne à merveille pour les Devils, qui sont présentement sur une séquence de treize victoires consécutives. Nico Hischier semble plus dominant que jamais et tout le monde met la main à la pâte.

Après avoir connu une première année plutôt décevante au New Jersey, Tomas Tatar se démarque avec une récolte de douze points en 19 parties pour débuter la saison. De son côté, le patineur recrue Fabian Zetterlund fait sa marque. À 23 ans, l’ailier suédois est prêt à tout faire ce qu’il faut pour demeurer avec le grand club. Zetterlund compte quatre mentions d’aide à ses cinq derniers matchs, pour un total de neuf points en quatorze rencontres.

Le meilleur pointeur des Hurricanes de la Caroline n’est pas Sebastian Aho

Eh bien non. Il s’agit plutôt de l’attaquant Martin Necas. Les quatre dernières saisons ont été synonymes de développement dans son cas, mais cette année semble la bonne pour le douzième choix au total du repêchage de 2017. En carrière, Necas n’a jamais dépassé le plateau des 41 points et plus. Avec un peu moins du quart de la saison de joué, voilà que le centre de 23 ans est en voie de fracasser ce nombre. Necas est le meilleur marqueur des siens avec 23 points, soit un de plus que son plus proche poursuivant, Sebastian Aho. De plus, pas moins de 17 de ses 23 points ont été récoltés à égalité numérique. Dans l’ensemble du circuit Bettman, il se classe au septième rang à ce chapitre chez les attaquants.

RANGATTAQUANTSPOINTS À 5VS5% DE POINTS À 5VS5
1Sidney Crosby (Penguins)22 de 2781%
2Matthew Tkachuk (Panthers)19 de 2576%
2Jason Robertson (Stars)19 de 2966%
4Jack Eichel (Golden Knights)18 de 2475%
4Nathan MacKinnon (Avalanche)18 de 2669%
4Connor McDavid (Oilers)18 de 3551%
7Troy Terry (Ducks)17 de 2085%
7Nico Hischier (Devils)17 de 2277%
7Nick Suzuki (Canadiens)17 de 2374%
7Martin Necas (Hurricanes)17 de 2374%
Le même cercle vicieux à Buffalo ?

Année après année, les Sabres de Buffalo connaissent un bon début de campagne. Or, le même scénario semble se répéter à chaque saison; l’équipe s’écroule par la suite. Cette année ne fait pas exception, malgré qu’il y a de la lumière au bout du tunnel. Les jeunes progressent, les vétérans renaissent, mais le problème persiste. Devant le filet, Craig Anderson ne suit plus la cadence et leur substitut, Eric Comrie est blessé. Le jeune Ukko-Pekka Luukkonen a été appelé en relève, mais il a de gros souliers à chausser pour un portier qui ne compte qu’une douzaine de matchs derrière la cravate.

Rasmus Dahlin connait une saison du tonnerre, Owen Power ne semble pas impressionné par la cadence du circuit de hockey le plus prestigieux au monde. À l’attaque, Tage Thompson joue à la hauteur du monstrueux contrat de huit ans qu’on lui a offert, même s’il n’entre qu’en vigueur la saison prochaine… Alors que se passe-t-il à Buffalo pour que tout s’écroule? L’équipe tentera de trouver des réponses et de mettre un terme à une séquence de huit revers consécutifs mardi, au Centre Bell. On se rappelle qu’elle avait remporté sept de ses dix premiers matchs en début de campagne…

Les faits saillants en manchette:

-Le défenseur de l’Avalanche du Colorado, Cale Makar, a établi un nouveau record lundi soir. Il est devenu le premier quart-arrière de l’histoire à atteindre le plateau des 200 points aussi rapidement. Makar a réussi l’exploit en 195 rencontres, soit douze de moins que Sergei Zubov en février 1996.

-Erik Karlsson continue sur sa lancée. Cette semaine, le vétéran a récolté quatre points dans un septième match en carrière, égalant ainsi Roman Josi chez les défenseurs actifs à avoir fait de même. Il n’y a que le monstre à deux têtes à Edmonton qui compte plus de points que Karlsson depuis le début des activités.

-L’attaquant vedette des Stars de Dallas, Jason Robertson a maintenant amassé au moins un point dans ses onze derniers matchs. Durant cette séquence, il a inscrit dix buts et dix mentions d’aide.

Podcasts
& vidéos

02 décembre 22

#75. Repêchage 2023 avec Seb Gagné + Forum TSLH

Dans cet épisode, on jase espoirs avec Seb Gagné du TSLH Espoirs. Nous présentons et commentons sa liste préliminaire pour le repêchage 2023. Nous répondons également aux questions des auditeurs.

02 décembre 22

TSLH Espoirs: Entrevue avec Denis Gauthier

Dans cette entrevue du TSLH Espoirs, Pascal discute avec Denis Gauthier. L'ancien joueur de la NHL et présentement analyste à RDS est aussi le père d'Ethan Gauthier. Le joueur du Phoenix de Sherbrooke est admissible pour le repêchage de la NHL cette saison. Dans un reportage complet de trois textes, nous vous présentons cet espoir avec des commentaires de deux coéquipiers et de son père, Denis Gauthier.

21 novembre 22

Entrevue avec Ethan Gauthier, espoir de la LHJMQ pour le repêchage 2023

Dans cette entrevue, Pascal discute avec Ethan Gauthier, joueur du Phoenix de Sherbrooke qui est admissible au repêchage 2023. Dans un reportage complet de trois textes, nous vous présentons cet espoir avec des commentaires de deux coéquipiers et de son père, Denis Gauthier.

Nouvelles

Actualité NHL 09 décembre 2022

Rumeurs LNH | Du mouvement à venir à Vancouver et la prolongation de contrat de Cole Caufield pourrait attendre

Rumeurs LNH | Du mouvement à venir à Vancouver et la prolongation de contrat de Cole Caufield pourrait attendre
Actualité NHL 08 décembre 2022

Kris Letang est de retour à l’entrainement dans un chandail régulier

Kristopher Letang
Actualité NHL 08 décembre 2022

Jesse Puljujarvi: «Peut-être que je ne l’ai tout simplement pas»

Jesse Puljujarvi: «Peut-être que je ne l’ai tout simplement pas»
Actualité NHL 07 décembre 2022

Avalanche | L’absence de Nathan MacKinnon est confirmée, une chance pour Charles Hudon

Colorado Avalanche
Actualité NHL 06 décembre 2022

Brandt Clarke: une situation similaire à celle de Shane Wright

Brandt Clarke: une situation similaire à celle de Shane Wright
Actualité NHL 06 décembre 2022

Poolers | Une longue absence pour Nathan MacKinnon?

Nathan Mackinnon
Actualité NHL 05 décembre 2022

Andreas Athanasiou s’en prend verbalement à Jacob Trouba

Andreas Athanasiou s’en prend verbalement à Jacob Trouba
Actualité NHL 05 décembre 2022

Ryan McDonagh placé sur la liste des blessés

nashville-predators

Commentaires

Laisser un commentaire