Retour à l'accueil

La LNH sous la loupe | Le capitaine prend les rênes à Ottawa et un nouveau record pour Mitch Marner

Tout au long de la présente saison dans la Ligue nationale de hockey, un article hebdomadaire sera publié sur le Toutsurlehockey.com pour faire le point sur l’actualité dans le circuit Bettman. Les faits saillants, quelles équipes et quels joueurs se sont démarqués, question de vous tenir au courant.

Les Sénateurs de Brady Tkachuk

Les Sénateurs d’Ottawa ont quelque peu retrouvé du poil de la bête lors de la dernière semaine. Les jeunes Sens ont remporté trois de leurs quatre derniers matchs. Leur plus récente victoire étant samedi contre les Sharks de San Jose. Le capitaine, Brady Tkachuk s’est illustré avec son douzième filet de la saison. Le fougueux attaquant a maintenant un but dans six de ses neuf derniers matchs. Son rendement est un peu tombé dans l’oubli avec les récents insuccès des Sénateurs, mais Tkachuk a vraiment élevé son jeu d’un cran cette saison. Il semble plus déterminé que jamais à faire des Sénateurs une équipe de séries éliminatoires. Une seule question demeure ; peuvent-ils remonter la pente après un mois de novembre difficile ?

Un nouveau record pour Mitch Marner

L’attaquant des Maple Leafs de Toronto, Mitch Marner a récolté un point dans une 19e rencontre consécutive samedi, face au Lightning. Une performance de deux buts contre Tampa Bay a permis à Marner d’établir un nouveau record d’équipe pour la plus longue série de matchs avec au moins un point. La dernière fois qu’il n’a pas inscrit son nom sur la feuille de pointage était lors du septième affrontement de la saison des Torontois, le 24 octobre. Depuis, Marner a amassé neuf buts et 17 mentions d’aide en 19 parties. Ses 31 points en 26 rencontres le placent au premier rang des marqueurs des siens, soit trois de plus qu’Auston Matthews.

Mitch Marner et les Maple Leafs rendront visite aux Stars de Dallas, mardi. Marner croisera le fer avec un joueur qui rivalise avec sa séquence de point. L’attaquant vedette des Stars, Jason Robertson brille de plein fouet, avec 23 buts pour 41 points. Ce dernier tentera de poursuivre sur sa lancée et de récolter un point dans un 18e match de suite.

Un début de saison difficile pour Jacob Markstrom

Le vétéran gardien de but l’a lui-même avoué, il est loin de jouer à la hauteur de ses capacités depuis le début de la saison.

« Je suis pourri au hockey en ce moment », a-t-il simplement résumé après la rencontre face aux Canadiens de Montréal, jeudi.

Source: LNH.com

En 17 départs, Markstrom a une fiche de huit victoires, six défaites à la régulière et deux défaites en prolongation. Il affiche une moyenne de buts alloués de 2.97 et un piètre pourcentage d’arrêts de .889. Markstrom a accordé trois buts ou plus dans onze des dix-sept matchs dont il a pris part. Les Flames doivent espérer que leur homme de confiance retrouve ses moyens s’ils veulent penser aux séries éliminatoires. Daniel Vladar fait bien en relève, mais c’est à se demander s’il peut continuer dans cette lignée avec cette pression sur ses épaules.

Les faits saillants en manchette

-Jacob Markstrom n’est pas le seul gardien de but à ne plus être l’ombre de lui-même. Après une campagne presque sans faille, qui lui a d’ailleurs valu un trophée Vézina, Igor Shesterkin tarde à trouver un certain rythme depuis le début de la saison. Il n’est plus spectaculaire devant le filet, alors les lacunes des Rangers ressortent à la surface.

-Steven Stamkos a atteint le plateau des 1000 points en carrière en amassant une passe contre les Flyers de Philadelphie, le 1er décembre dernier. Stamkos est devenu le 48e joueur de l’histoire de la Ligue nationale de hockey a franchir ce plateau important avec une seule et même équipe. Premier choix au total lors du repêchage de 2008, Stamkos mène l’histoire du Lightning pour les points et les buts. Maintenant âgé de 32 ans, il continue faire sa marque.

Podcasts
& vidéos

31 janvier 23

#79. Analyse des espoirs des Canadiens de Montréal (Partie 2)

Voici la deuxième partie de nos analyses des espoirs du CH en cette saison 2022-2023.

13 janvier 23

#78. Évaluation des espoirs du WJC 2023 par le TSLH Espoirs

Cette semaine, 4 membres du TSLH Espoirs discutent du Championnat mondial junior 2023.

31 décembre 22

#77. Le Forum TSLH: Championnat mondial junior 2023

Pascal et Mat prennent vos questions et jasent du prochain WJC 2023 ! Nos intervenants vous offrent aussi leur prédiction concernant le tournoi.

Nouvelles

Actualité NHL 04 février 2023

Sonny Milano prolongé par les Capitals de Washington

Sonny Milano
Actualité NHL 04 février 2023

Match des étoiles 2024: un retour au Canada ?

Match des étoiles 2024: un retour au Canada ?
Actualité NHL 03 février 2023

Est-ce que le format du match des étoiles devrait être changé?

nhl-lnh
Actualité NHL 02 février 2023

Retour au jeu trop rapide pour Tage Thompson ?

Tage Thompson
Actualité NHL 01 février 2023

Très mauvaise nouvelle pour les Golden Knights !

Très mauvaise nouvelle pour les Golden Knights !
Actualité NHL 01 février 2023

La saison cauchemardesque de Columbus se poursuit

columbus-blue-jackets
Actualité NHL 31 janvier 2023

Les Canucks n’auront pas magasiné Horvat très longtemps

Bo Horvat
Actualité NHL 31 janvier 2023

La LNH sous la loupe | L’ascension de Jack Hughes et l’élève apprend du maître à Ottawa

Jack Hughes

Commentaires

Laisser un commentaire