Retour à l'accueil

La LNH sous la loupe | Début difficile pour Marc-André Fleury, un jeune duo s’éclate à Los Angeles

Tout au long de la présente saison dans la Ligue nationale de hockey, un article hebdomadaire sera publié sur le Toutsurlehockey.com pour faire le point sur l’actualité dans le circuit Bettman. Les faits saillants, quelles équipes et quels joueurs se sont démarqués, question de vous tenir au courant. L’article sera publié à chaque lundi jusqu’à la toute dernière semaine du calendrier régulier.

Un début de saison difficile pour Marc-André Fleury

Acquis lors de la date limite des transactions l’an dernier, Marc-André Fleury s’est établi comme portier numéro un avec le Wild, si bien que l’équipe a échangé le gardien Cam Talbot aux Sénateurs d’Ottawa, confirmant ainsi le poste de gardien partant de Fleury avec sa nouvelle formation, et ce, pour au moins les deux prochaines années. Le Québécois a signé une entente de deux saisons, d’une valeur annuelle de 3.5 millions de dollars durant la saison morte.

Lors des dernières séries éliminatoires, le Wild a été surpris par les Blues de St-Louis au premier tour. Le manque d’offensive a eu raison du Wild, qui ne générait presque rien si ce n’était pas de Kirill Kaprizov. Fleury a connu des performances honnêtes pour donner une chance à son équipe de l’emporter. Mais depuis le début de sa première campagne complète avec le Wild, le cerbère de 37 ans est méconnaissable.

Fleury affiche une moyenne de buts alloués de 8.37 et un pourcentage d’efficacité de .776. Lors de son premier départ, il a accordé sept buts sur 35 lancers aux Rangers de New York. Minnesota a été vaincu 7 à 3. Samedi, Fleury a cédé à trois reprises aux Kings en moins de sept lancers. Le jeune Filip Gustavsson s’est amené en relève, mais en vain. Le Wild a remonté la pente, s’inclinant toutefois par la marque de 7 à 6. Filip Gustavsson sera le gardien d’office lundi contre l’Avalanche du Colorado, mais le Wild doit espérer que Fleury retrouve ses moyens. Or, les plans de l’organisation pourraient être grandement chamboulés.

Un nouveau duo dynamique à Los Angeles?

Alors que certains remettaient en doute son avenir dans la LNH, l’attaquant Gabriel Vilardi a connu un excellent camp d’entraînement. Puis, ses performances se poursuivent en ce début de saison. L’attaquant de 23 ans semble développer une chimie avec un autre haut choix de première ronde qui tarde à s’établir, Quinton Byfield. Vilardi a récolté quatre points à ses deux premiers matchs. Quant à Byfield, il a deux mentions d’aide à sa fiche. Si les deux jeunots peuvent rester en santé, tous les espoirs sont permis.

Départ canon pour les Golden Knights

Après une saison morte qui s’est méritée quelques critiques, les Golden Knights de Las Vegas ont le vent dans les voiles sous la gouverne de leur nouvel entraîneur-chef, Bruce Cassidy. Vegas a remporté ses trois premiers affrontements. Jonathan Marchessault compte trois buts à sa fiche, mais les sept autres ont tous été inscrit par des joueurs différents. Lors de ses deux départs, Logan Thompson a bloqué 53 des 54 tirs dirigés vers lui. Samedi, le vétéran Adin Hill a limité le Kraken de Seattle à deux buts sur 33 tirs.

Les faits saillants en manchette:

-Fidèle à son habitude, Connor McDavid a fait le tour du web avec trois buts à son premier match. Trois buts qui lui ont d’ailleurs permis d’atteindre le plateau des 700 points en carrière en seulement 489 rencontres. Il est devenu le sixième joueur à franchir ce cap aussi rapidement.

-L’attaquant J.T Miller connait un début de campagne désastreux. Les Canucks ont accordé huit buts et Miller a été sur la glace pour chacun de ces filets. L’attaquant âgé de 29 ans a signé une prolongation de contrat de sept ans, 8 millions$ par saison qui entrera en vigueur en 2023-2024.

-Sidney Crosby s’est emparé du 19e rang de l’histoire de la LNH pour le plus haut total de points avec 1 415. Le capitaine des Penguins trône au sommet des pointeurs du circuit en ce jeune début de saison.

La course pour le dernier rang est commencée! Lors de leur deux premiers matchs, les Coyotes de l’Arizona ont accordé 12 buts, pour en inscrire cinq. Domination sans lendemain dans la colonne des tirs également, avec 96 contre et 52 pour.

Podcasts
& vidéos

21 novembre 22

Entrevue avec Ethan Gauthier, espoir de la LHJMQ pour le repêchage 2023

Dans cette entrevue, Pascal discute avec Ethan Gauthier, joueur du Phoenix de Sherbrooke qui est admissible au repêchage 2023. Dans un reportage complet de trois textes, nous vous présentons cet espoir avec des commentaires de deux coéquipiers et de son père, Denis Gauthier.

21 novembre 22

#74. Listes préliminaires (top 32) de Mat, Pascal et de Simon Servant pour le repêchage 2023

Épisode de «rankings» pour le TSLH Espoirs ! Mathieu, Pascal et Simon Servant vous présentent leur liste préliminaire des meilleurs espoirs pour le repêchage 2023 de la NHL. Pour en savoir plus sur les prospects admissibles au prochain repêchage, cet épisode est pour vous !

21 novembre 22

#73. Le Forum TSLH: Bilan du CH, Rocket et repêchage 2023

Dans cet épisode, nous répondons aux questions des auditeurs. Nous présentons notre bilan du CH après dix matchs, nous parlons du Rocket de Laval et du repêchage 2023 (et même 2024 !)

Nouvelles

Actualité NHL 30 novembre 2022

Transaction mineure entre les Hurricanes et les Golden Knights

trade-echange transaction
Actualité NHL 30 novembre 2022

Ballottage LNH | Décision surprenante des Kings de Los Angeles

los-angeles-kings
Actualité NHL 30 novembre 2022

Kris Letang victime d’un autre AVC

Kristopher Letang
Actualité NHL 30 novembre 2022

Winnipeg Jets | Une éclosion à 27 ans !

Winnipeg Jets | Une éclosion à 27 ans  !
Actualité NHL 30 novembre 2022

Patrik Laine pourrait revenir au jeu plus tôt que prévu

Patrik Laine pourrait revenir au jeu plus tôt que prévu
Actualité NHL 29 novembre 2022

Alex Ovechkin bat un record de Wayne Gretzky

Alex Ovechkin bat un record de Wayne Gretzky
Actualité NHL 28 novembre 2022

Deux jeunes joueurs de Vancouver déçoivent

Deux jeunes joueurs de Vancouver déçoivent
Actualité NHL 28 novembre 2022

Top 10 des joueurs qui ont retrouvé leur niveau de jeu d’antan

Monahan avec le Canadiens

Commentaires

Laisser un commentaire