Josh Norris: les Sabres avaient pourtant pris leurs précautions…
L’acquisition de Josh Norris à la date limite des transactions aura coûté Dylan Cozens et un choix de 2e tour aux Sabres. Une transaction qui en aura surpris plus d’un. Rapidement, les Sénateurs étaient déclarés gagnants dans cet échange. Les Sabres étaient toutefois bien satisfaits et avaient effectué des vérifications supplémentaires même si…
Josh Norris était ciblé par les Sabres parce qu’il représentait ce qu’on veut implanter comme culture au sein du groupe. Dans une vidéo présentant les coulisses de la date limite des transactions, on peut constater que Kevyn Adams et Lindy Ruff parlent énormément de culture et de vision à court terme de bâtir une équipe pour les séries. Norris devenait donc une cible de choix pour l’organisation au risque de donner Dylan Cozens. D’ailleurs, on peut comprendre que plusieurs offres sont restées sur la table au profit de celle des Sénateurs.
Plusieurs amateurs mettaient en doute la pertinence de mettre la main sur Josh Norris, un attaquant très talentueux et complet, mais qui est passé par de nombreuses blessures. Est-ce que les Sabres ont effectué certaines vérifications à ce niveau ? La réponse est oui, mais la finalité demeure assez absurde quand même.
«100% confortable»
Dans la vidéo des coulisses de la date limite des transactions, on voit à plusieurs reprises le DG des Sabres, Kevyn Adams, mentionner que les médecins de l’équipe ont été consultés. Et à cela, Adams ajoutait constamment que les médecins étaient 100% confortables. On a probablement eu accès au dossier médical de Josh Norris avant de procéder. Ce dernier fut blessé sérieusement à l’épaule dans le passé. Il aura raté presque toute la saison 2022-2023 pour ensuite revenir au jeu et s’absenter fréquemment pour diverses blessures.
Les médecins étaient toutefois 100% confortables avec le dossier de Josh Norris. Trois matchs chez les Sabres et hop ! Josh Norris est sur la liste des joueurs blessés et on ne connait pas encore la nature de cette absence. Certains médias avancent même que les Sabres essaient de se sauver la face dans cette transaction en camouflant des informations concernant la blessure. Il faut dire qu’à son dernier match, aucun incident ne prétextait que l’attaquant s’était blessé.
Le dernier match de Josh Norris remonte au 12 mars. Depuis, aucune nouvelle. Certaines informations stipulent que son statut est évalué au jour le jour et qu’il devrait revenir d’ici la fin de la saison. Pendant ce temps, Dylan Cozens s’éclate à Ottawa depuis son arrivée. Il cumule huit points à ses neuf premiers matchs au sein de sa nouvelle formation. Et son brio à titre de 2e centre permet aux Sens de conclure la saison en force en prévision des séries. Josh Norris fut étiqueté par Buffalo comme un joueur important pour amener le club en séries. Encore faut-il qu’il joue. Mais les médecins étaient 100% confortables…
Cette histoire n’est pas sans rappeler celle de Jack Eichel. Ce dernier s’était chicané avec le personnel médical de Buffalo concernant une possible opération au cou. Le personnel médical ne voulait pas qu’Eichel soit opéré. Ça aura mené à une transaction. Visiblement, le personnel médical des Sabres n’est peut-être pas dans l’élite de la NHL.
Commentaires