«Il n’est pas question que ce gars-là joue pour Équipe Canada !»
Logan Thompson s’impose cette saison comme l’un des meilleurs gardiens du circuit Bettman. Et le cerbère des Capitals de Washington s’élève comme LE meilleur gardien de nationalité canadienne dans la NHL. Pourquoi donc il n’est pas invité à participer au tournoi des 4Nations au sein d’Équipe Canada ? Martin Leclerc abordait le tout ce matin à BPM Sports.
Il y a eu une petite controverse lorsqu’on a nommé l’identité des gardiens de but d’Équipe Canada pour le tournoi des 4Nations. Au final, on s’est tourné vers le trio composé de Jordan Binnington, Adin Hill et Samuel Montembeault. Concernant la nomination de ce dernier, certains médias soulevaient une question de langue. En effet, des journalistes d’Edmonton soupçonnait jadis que Montembeault ait été choisi parce que «ça prenait un Québécois francophone» dans l’équipe. Toutefois, la controverse n’était pas uniquement à ce niveau. Elle concernait l’absence de Logan Thompson dans l’alignement du Canada. Son début de saison dictait grandement qu’il méritait une place et pourtant, aucun signe de vie de la part du Canada chez le clan Thompson.
«Ce n’est pas juste le meilleur gardien canadien cette année, c’est le meilleur gardien canadien depuis trois ans dans la NHL. […] C’est Bruce Cassidy, qui est l’entraîneur actuel des Golden Knights et qui va être adjoint au sein d’Équipe Canada et Peter DeBoer, un ancien entraîneur à Vegas, qui est adjoint aussi avec Équipe Canada, qui se sont couchés sur la voie de chemin de fer pour pas que le train passe. Ils ont dit ‘il n’est pas question que ce gars-là joue avec Équipe Canada‘. Semble-t-il qu’ils ont eut une mauvaise expérience avec lui à Vegas, qu’ils n’ont pas aimé ça quand ils l’ont dirigé. L’organisation de Vegas ont encore une dent contre lui,» avançait Martin Leclerc sur les ondes de BPM Sports.
Encore une fois, Hockey Canada nous montre un bel exemple de critères de sélection complètement imbéciles. Au Championnat mondial junior, on a opté pour des joueurs avec un tel et un tel caractère. Ça a payé, tsé…
Et là, pour un tournoi qui n’allume pas plus les foules qu’il ne le faut si on se fie à la vente de billets, on penche vers le même type de critères. Clairement, on a des joueurs talentueux qui furent laissés de côté au profit de joueurs de rôle. Dans une compétition qui se devait de remplacer le Match des étoiles, c’est encore une fois bien décevant de voir que ce ne seront pas les meilleurs qui représenteront le Canada. Mais bon, tant que les joueurs profitent de leur tournoi, leur congé devrais-je dire, et de leur temps libre au Palma…
Commentaires