Expansion: Friedman rajoute une couche sur Houston et dévoile le prix demandé par la LNH
À 32 équipes, l’équilibre dans la LNH est actuellement parfait aux yeux de plusieurs. Vegas et Seattle ont leur organisation. L’Utah a finalement reçu son équipe à Salt Lake City, l’Arizona a perdu la sienne. Pourtant, dans les derniers jours, les rumeurs sont reparties de plus belle. Si bien que ce ne serait plus une question de si, mais bien une question de quand. Les derniers détails.
La journaliste Emily Kaplan d’ESPN a d’abord mis le feu aux poudres. Elle a lancé, en partageant un article sur X, que « le milliardaire Dan Friedkin s’est imposé comme un candidat sérieux pour amener la LNH à Houston », selon ce qui a été indiqué par des sources à ESPN. Ce n’est pas la première fois qu’on parle de l’hommes d’affaires, mais Kaplan a d’autant plus ajouté que la LNH a rencontré le groupe Friedkin à plusieurs reprises dans la foulée de son désir d’ajouter au nombre actuel de 32 formations.
Rapidement, l’explosif agent de joueurs Allan Walsh en a ajouté. Il a partagé la publication d’Emily Kaplan en y ajoutant que comme il l’a déjà dit souvent, deux équipes d’expansion s’en viennent dans la LNH. Walsh invite les fans à s’attendre à ce que des organisations débarquent dans deux villes américaines: Houston et Atlanta. Selon lui, les expansions coûteraient chacune 1,5 milliards de dollars (plus bas, vous lirez que la LNH pourrait toutefois demander pas mal plus d’argent).
Aujourd’hui, dans la plus récente édition du 32 Thoughts Podcast, Elliotte Friedman a aussi mis son (gros) grain de sel avec ses infos. Concernant Dan Friedkin et Houston, l’insider admet avoir raté quelque chose dans les derniers mois. Il indique qu’un certain David Beeston s’est récemment rapproché de Friedkin. Qui est Beeston? Un membre du groupe Fenway quand ce dernier a acheté les Penguins de Pittsburgh.
L’homme, vraisemblablement bien au fait de ce que ça prend pour devenir propriétaire d’une équipe de la LNH, a quitté Fenway, donc, l’été dernier. Il y a quelques mois, il s’est associé à Friedkin dans une position « strictement liée aux sports ». Pour Friedman, c’est quelque chose qu’on aurait dû voir venir, que David Beeston était l’homme de confiance de Dan Friedkin pour amener un club à Houston.
Pour l’insider de Sportsnet, la LNH regarde vers Houston depuis longtemps. Atlanta a beaucoup fait parler en raison de l’intérêt de différents groupes de ramener une équipe, mais Friedman est convaincu que pour le circuit, l’intérêt #1, c’est Houston, le « plus grand marché sans équipe en Amérique du Nord ».
Elliotte Friedman parle ensuite de chiffres et d’une grande raison, selon lui, du pourquoi il n’y a toujours pas d’équipe à Houston. Il laisse entendre que le propriétaire des Rockets de Houston (NBA) serait intéressé à amener la LNH, mais pas par le prix demandé par le circuit Bettman. Tilman Fertitta a même rencontré la ligue il y a quelques années, mais son offre était basse, raconte Friedman, ajoutant qu’il n’a pas de confirmation, mais que c’était sous les 500M$ US et 650M$ US payés par Vegas et Seattle.
Fertitta serait revenu dans l’équation quand il a appris que Dan Friedkin démontrait un intérêt vers la construction d’un nouvel aréna pour amener une équipe de la LNH à Houston. Toutefois, présentement, Friedkin serait seul dans la course et serait prêt à mettre bien plus d’argent que Tilman Fertitta. À quel prix? Selon Friedman, la LNH serait intéressée à aller de l’avant avec une expansion « aux alentours de 2 milliards de dollars, peut-être un peu moins ». Devant la surprise de son collègue Kyle Bukauskas, Friedman ajoute que c’est ce que la LNH aimerait, mais ne sait pas si elle réussira à atteindre ce chiffre.
Pour la suite, l’insider se dit curieux de voir ce qui va se produire dans les prochaines années. Il lance que la LNH a indiqué à l’Association des Joueurs qu’une expansion s’en vient, mais on ne sait pas dans combien de temps. Friedman se demande comment la LNH se sentirait d’y aller « une équipe à la fois » dans son processus. Si deux équipes doivent arriver dans des arénas qui doivent encore être bâties, ça pourrait être plus simples de procéder sur différentes saisons, dit-il. Mais, aussi, certains craindraient qu’il n’y ait pas assez de talent dans la LNH pour arriver avec deux nouvelles formations d’un coup. La LNH serait prête à y aller avec deux équipes, une à la fois, mais pas deux exactement au même moment.
Commentaires