Retour à l'accueil

État des forces | division Pacifique: Les Golden Knights feront-ils les séries?

Au cours des prochaines semaines, une série d’articles sera publiée sur le Toutsurlehockey.com pour dresser un portrait de l’état des forces dans la Ligue nationale de hockey en vue de la prochaine campagne. Le travail des 32 équipes durant la saison morte sera scruté à la loupe afin de déterminer quelles seront les puissances de la LNH en 2022-2023. La division Centrale est derrière nous, alors place à la Pacifique. Pour ceux qui ne sont pas habitués avec ce type de texte, je classe de façon croissante les équipes de chacune des quatre divisions, selon mon opinion et les constats que je tire.

SHARKS KRAKEN DUCKS

5. Golden Knights de Las Vegas

Saison 2021-2022: 4e de la division Pacifique, 9e dans l’Ouest, 17e au classement général

Meilleur pointeur: Jonathan Marchessault (30-36-66)

Les Golden Knights feront-ils les séries ? Il est difficile de se prononcer avec certitude sur le sujet, même à quelques semaines seulement du début des activités dans la Ligue nationale de hockey. D’un côté, les optimistes pourraient mettre de l’avant la défensive stable et à pleine maturité des Golden Knights. De l’autre, les pessimistes remettront assurément en doute la situation devant le filet.

Robin Lehner était le portier numéro un à Vegas… Avant que l’équipe annonce qu’il manquera la prochaine saison en raison d’une opération à la hanche. Étant coincé sous le plafond salarial, Kelly McCrimmon n’avait pas beaucoup de marge de manœuvre afin d’aller chercher de l’aide à la position de gardien de but.

Le 29 août dernier, le directeur général des Golden Knights a fait l’acquisition d’Adin Hill en provenance de San Jose. Hill, 26 ans, a disputé 25 rencontres avec les Sharks la saison passée. Au sein d’une équipe de bas classement, le gardien de 6’6, 214 lb a relativement bien fait avec une fiche de 10-11-1, une moyenne de buts alloués de 2.66 et un pourcentage d’arrêts de .906. Il se partagera la tâche avec Logan Thompson, qui n’a que 25 matchs d’expérience dans la LNH. Laurent Brossoit est également sous contrat à Vegas. Cependant, aucun de ces candidats est une certitude pour le poste de numéro un. 

Le scénario de l’an dernier pourrait vite avoir des impressions de déjà-vu… L’équipe devra espérer une campagne complète de ses joueurs de premier plan à l’avant. En 2021-2022, Mark Stone a été absent pour une bonne partie de la saison. Jack Eichel pour sa part, ne s’est rétabli de son opération au cou qu’au début du mois de février. 

Bruce Cassidy à la rescousse

L’arrivée d’une nouvelle voix derrière le banc représente un vent de fraîcheur à Vegas. Bruce Cassidy a été nommé entraîneur-chef des Golden Knights le 14 juin dernier, une semaine après avoir perdu son emploi avec les Bruins de Boston. Cassidy était très apprécié des vétérans des Bruins et son départ a été une onde de choc à Boston. Derrière John Cooper (Tampa Bay) et Mike Sullivan (Pittsburgh), il est l’entraîneur-chef le plus victorieux de la LNH depuis la saison 2016-2017, année où il a pris les rênes des Bruins. Il arrive à Vegas avec un groupe expérimenté, mais qui a désespérément besoin de structure.

Menée par Alex Pietrangelo et Shea Theodore, la défensive des Golden Knights pourrait les aider à s’en sortir sans trop de dommage. Elle est mobile, expérimentée et bien balancée. Il s’agit sans aucun doute de leur force principale. Si Stone demeure en santé, si Eichel redevient le joueur qu’il a déjà été et si l’un des gardiens mentionnés plus haut saute sur l’opportunité qu’il a devant lui… Les Golden Knights seront des séries. Pour l’instant, ils ne peuvent qu’y rêver.

LES JEUNES QUI COGNENT À LA PORTE

À sa première saison complète en Amérique du Nord, Pavel Dorofeyev a terminé premier compteur des siens dans la Ligue américaine avec une récolte de 52 points. L’absence de Nolan Patrick ouvre la porte au Russe de 21 ans, qui a du talent à revendre. Il aura la chance de se prouver dès le camp d’entraînement.

29e sélection au total du repêchage de 2020, l’attaquant Brendan Brisson a conclu son parcours universitaire la saison dernière. Le 30 avril, il signait son contrat d’entrée dans la LNH. À défaut de ne pas avoir disputé de match dans l’uniforme des Golden Knights, Brisson a fait ses premiers pas chez les professionnels avec le club-école de l’équipe. En sept rencontres, il a récolté huit points. Une saison complète nous donnera un meilleur aperçu de ce qu’il peut apporter, mais Brisson demeure un projet intéressant.

Bon fabricant de jeu et capable de marquer des buts, c’est un joueur qui sait élever son jeu d’un cran en situation critique. Son niveau de patin est excellent ce qui lui permet d’être efficace partout sur la glace. Il applique bien les systèmes tout en étant capable d’en déroger pour créer des chances de marquer. Son tir n’est pas élite, mais il demeure bon. En défensive, Dobberprospect (Josh Tessler) indique que c’est un jeune responsable qui applique de la pression sans relâche. Lorsqu’il récupère le disque, c’est dans ses habiletés de diriger la relance jusqu’en offensive.

TSLH Espoirs, 2020

FORMATION PROJETÉE:

Chandler Stephenson-Jack Eichel-Mark Stone
Jonathan Marchessault-William Karlsson-Reilly Smith
Pavel Dorofeyev/Nolan Patrick-Nicolas Roy-Phil Kessel
William Carrier-Brett Howden-Keegan Kolesar

Nicolas Hague-Alex Pietrangelo
Brayden McNabb-Shea Theodore
Alec Martinez-Zach Whitecloud

Logan Thompson
Adin Hill

Podcasts
& vidéos

02 décembre 22

#75. Repêchage 2023 avec Seb Gagné + Forum TSLH

Dans cet épisode, on jase espoirs avec Seb Gagné du TSLH Espoirs. Nous présentons et commentons sa liste préliminaire pour le repêchage 2023. Nous répondons également aux questions des auditeurs.

02 décembre 22

TSLH Espoirs: Entrevue avec Denis Gauthier

Dans cette entrevue du TSLH Espoirs, Pascal discute avec Denis Gauthier. L'ancien joueur de la NHL et présentement analyste à RDS est aussi le père d'Ethan Gauthier. Le joueur du Phoenix de Sherbrooke est admissible pour le repêchage de la NHL cette saison. Dans un reportage complet de trois textes, nous vous présentons cet espoir avec des commentaires de deux coéquipiers et de son père, Denis Gauthier.

21 novembre 22

Entrevue avec Ethan Gauthier, espoir de la LHJMQ pour le repêchage 2023

Dans cette entrevue, Pascal discute avec Ethan Gauthier, joueur du Phoenix de Sherbrooke qui est admissible au repêchage 2023. Dans un reportage complet de trois textes, nous vous présentons cet espoir avec des commentaires de deux coéquipiers et de son père, Denis Gauthier.

Nouvelles

Actualité NHL 05 décembre 2022

Andreas Athanasiou s’en prend verbalement à Jacob Trouba

Andreas Athanasiou s’en prend verbalement à Jacob Trouba
Actualité NHL 05 décembre 2022

Ryan McDonagh placé sur la liste des blessés

nashville-predators
Actualité NHL 05 décembre 2022

La LNH sous la loupe | Le capitaine prend les rênes à Ottawa et un nouveau record pour Mitch Marner

La LNH sous la loupe | Le capitaine prend les rênes à Ottawa et un nouveau record pour Mitch Marner
Actualité NHL 05 décembre 2022

Kraken de Seattle | Shane Wright en uniforme contre le Canadien?

Shane Wright avec le Kraken
Actualité NHL 05 décembre 2022

Craig Bérubé: «Ça n’aide en rien. Fais juste arrêter les rondelles»

Craig Bérubé: «Ça n’aide en rien. Fais juste arrêter les rondelles»
Actualité NHL 03 décembre 2022

Thatcher Demko devra rater plusieurs semaines d’activité

Thatcher Demko devra rater plusieurs semaines d’activité
Actualité NHL 02 décembre 2022

Mauvaise nouvelle pour Jakub Voracek

columbus-blue-jackets
Actualité NHL 01 décembre 2022

Alex Formenton ne pourra pas évoluer dans la LNH cette saison

ottawa-senators

Commentaires

Laisser un commentaire