Retour à l'accueil

État des forces | division Centrale: Aperçu de la saison du Wild du Minnesota

Au cours des prochaines semaines, une série d’articles sera publiée sur le Toutsurlehockey.com pour dresser un portrait de l’état des forces dans la Ligue nationale de hockey en vue de la prochaine campagne. Le travail des 32 équipes durant la saison morte sera scruté à la loupe afin de déterminer quelles seront les puissances de la LNH en 2022-2023. Je pars le bal avec la Division centrale et de façon croissante, donc de l’équipe la plus faible à la plus forte, toujours selon mon opinion et les constats que je tire.

2. Wild du Minnesota

Saison 2021-2022: 2e de la division Centrale, 2e dans l’Ouest, 5e au classement général

Meilleur pointeur: Kirill Kaprizov (47-61-108)

En séries l’an dernier, le Wild du Minnesota a été pris de cours par le manque d’apport offensif provenant d’autres joueurs qui ne se nomme pas Kirill Kaprizov… En effet, tout comme leurs rivaux directs, les Blues de St. Louis, le Wild possède une belle profondeur à l’attaque. Par contre, rendu en séries, ce sont les Blues qui ont eu le dessus en six matchs. Visiblement, Minnesota devra attendre une autre année avant de briser leur séquence de sept ans sans avoir remporté une seule ronde éliminatoire. D’ailleurs, ils devront réaliser le tout sans Kevin Fiala, lui qui a été échangé aux Kings de Los Angeles plus tôt cet été.

Sur papier, le Wild ne s’est pas amélioré, mais l’équipe compte tout de même sur l’un des meilleurs joueurs du circuit. Le dynamo russe, Kirill The Thrill… Tous les surnoms sont bons pour décrire Kirill Kaprizov. Dès ses premiers instants dans l’uniforme du Wild, Kaprizov a fait vibrer le centre XCel Energy comme jamais. Il a ravivé une flamme longuement éteinte. Soudainement, tout le monde s’est tourné vers le Wild. Kaprizov a une aura de gagnant qu’il traîne avec lui.

Revenons à nos moutons. À 34 ans, Mats Zuccarello vieillit comme du bon vin. Disons que jouer aux côtés de Kaprizov aide à bien se conserver. L’ailier droit a frôlé le cap des 80 points, amassant 24 buts et 55 aides en 2021-2022. Ryan Hartman a lui aussi connu sa meilleure récolte en carrière, avec 65 points au compteur.

Devant le filet, Marc-André Fleury, qui s’est amené de Chicago à la date limite des transactions, a prolongé son séjour au Minnesota un peu avant l’ouverture du marché des joueurs autonomes. Avec le départ de Cam Talbot, il sera le seul et l’unique dans le rôle de gardien numéro un, en plus d’agir en tant que mentor pour le jeune Filip Gustavsson.

LES JEUNES QUI COGNENT À LA PORTE

Il n’aura pas fallu beaucoup de temps à Matthew Boldy dans la Ligue américaine. Après 14 matchs en fin de campagne 2020-2021 et dix autres quelques mois plus tard, l’Américain a fait le saut avec le grand club. Puis, il a rapidement démontré que les chances étaient minces qu’il y retourne de sitôt. En 47 parties de saison régulière dans le circuit Bettman, Boldy a fait scintiller la lumière rouge à 15 reprises, pour 39 points. Chez les recrues, il a terminé au dixième rang. Néanmoins, il a conservé la meilleure moyenne de points/matchs (0.79), parmi les patineurs de première année ayant joué un minimum de 40 matchs.

Malgré une année 2020-2021 loin d’être de tout repos, Marco Rossi a fait la pluie et le beau temps dans la LAH. En 63 matchs, le 9e choix au total en 2020 a terminé la saison avec 53 points. Avec la transaction de Fiala, Boldy et Rossi ont tous les deux une belle opportunité devant eux.

Calen Addison, défenseur de 22 ans, a été acquis des Penguins de Pittsburgh dans la transaction de Jason Zucker, alors qu’il était toujours dans le junior. Depuis, il affiche une progression intéressante. Il a un bon flair offensif, il est rapide, autant sur patin que dans sa prise de décision et joue de façon très mature. Avec les problèmes de masse salariale au Minnesota, Addison s’affiche comme une cible intéressante en remplacement de Mathew Dumba dans le futur. Reste à voir s’il est prêt pour davantage de responsabilités, dès septembre.

FORMATION PROJETÉE:

Kirill Kaprizov-Ryan Hartman-Mats Zuccarello
Matthew Boldy-Joel Eriksson-Ek-Jordan Greenway
Marcus Foligno-Marco Rossi-Frederick Gaudreau
Connor Dewar-Tyson Jost-Brandon Duhaime

Jonas Brodin-Mathew Dumba
Jacob Middleton-Jared Spurgeon
Alex Goligoski-Calen Addison/Dmitry Kulikov

Marc-André Fleury
Filip Gustavsson

Podcasts
& vidéos

15 avril 24

#127. Bilan des espoirs du CH en CHL et la triste réalité des blogues (non-censurée)

Dans cet épisode, on parle du rappel de Shane Wright, des séries d'Adam Engstrom, du bilan des espoirs des Canadiens en CHL et sur la triste réalité des blogues d'aujourd'hui (version complète non-censurée)

15 avril 24

#126. Bilan des espoirs du CH évoluant en Europe

Dans cet épisode, on vous parle du bilan de saison des espoirs des Canadiens de Montréal. Et dans les sujets de l'heure, on parle de certains espoirs du repêchage 2024 qui ont entamé leur parcours en séries.

29 mars 24

#125. Qui est le meilleur espoir dans le filet du CH et spécial sujets des Patreons !

Dans cet épisode, nous répondons aux sujets de nos membres Patreon, mais en premier lieu, quelles sont nos attentes à l'égard de David Reinbacher pour son arrivée en Amérique du Nord ? De plus, on s'avance sur le débat récent concernant le meilleur gardien chez les espoirs du CH !

Nouvelles

Actualité NHL 22 avril 2024

Réunion entre les Sabres et Lindy Ruff !

Réunion entre les Sabres et Lindy Ruff !
Actualité NHL 22 avril 2024

Le duo québécois des Prédateurs

Le duo québécois des Prédateurs
Actualité NHL 22 avril 2024

Séries 2024 | Avez-vous vu le match #1 Jets – Avalanche!?

Séries 2024 | Avez-vous vu le match #1 Jets – Avalanche!?
Actualité NHL 21 avril 2024

« Plusieurs équipes recherchent un entraîneur à la John Tortorella »

John Tortorella
Actualité NHL 20 avril 2024

Séries 2024 | Jonathan Drouin devra rater la 1ère ronde

Séries 2024 | Jonathan Drouin devra rater la 1ère ronde
Actualité NHL 19 avril 2024

Chronique | Lane Hutson pourrait me ramener à bord du navire que j’ai lâchement quitté

Chronique | Lane Hutson pourrait me ramener à bord du navire que j’ai lâchement quitté
Actualité NHL 19 avril 2024

Trophée William M. Jennings | Gagnant 2023-2024

Trophée William M. Jennings | Gagnant 2023-2024
Actualité NHL 18 avril 2024

Un autre choix de 1ère ronde de 2022 fait ses débuts ce soir

Un autre choix de 1ère ronde de 2022 fait ses débuts ce soir

Commentaires

Laisser un commentaire