Et si on avait nominé une équipe pour le trophée Bill Masterton ?
Les nominations pour le trophée Bill Masterton sont désormais connues. Cet honneur remis à chaque année dans la NHL récompense la persévérance, l’esprit sportif et le dévouement. On y trouve très souvent des joueurs ayant vécu des histoires touchantes. C’est donc difficile de critiquer une nomination à ce trophée.
C’est donc pour cette raison qu’une mise en garde s’impose. L’opinion partagée ici n’est pas une critique, mais plus une réflexion. Il va de soi que le joueur que l’on parlera dans les prochaines lignes méritent amplement sa nomination. Je me demande simplement si on aurait pu penser plus loin en nominant un club complet.
Je parle donc ici de Sean Monahan. L’attaquant des Blue Jackets de Columbus est passé par-dessus les blessures pour relancer sa carrière dans les dernières années. On connait également son attachement à Johnny Gaudreau, décédé avant la tenue du camp d’entraînement cet été. Ce fut une épreuve très difficile pour Monahan et on a clairement voulu souligner cette force qui lui a permis de performer cette saison malgré tout le chagrin. Sa nomination demeure tout à fait légitime.
Une occasion ratée ?
Ma réflexion va un petit peu plus loin. Si Sean Monahan fut nommé pour le Bill Masterton en lien avec la tragédie ayant frappé les Blue Jackets, pourquoi ne pas avoir nommé le club complet ? C’est assez évident que tout le groupe, des joueurs aux entraîneurs jusqu’aux dirigeants, ont dû surmonter une épreuve émotionnelle importante durant la saison.
Et à voir comment l’équipe s’accroche pour désespérément entrer en séries, je pense que la force de ce groupe en sa totalité aurait mérité d’être saluée. Après tout, c’est déjà arrivé qu’une équipe fut nommée pour un trophée de la NHL. Il faut remonter en 2018 dans le cadre de la cérémonie des «NHL awards». En nomination pour le trophée E.J McGuire, les Broncos d’Humboldt ont gagné ce prix remis chaque année à un espoir du repêchage de la LNH qui incarne le mieux l’engagement envers l’excellence par la force de caractère, la compétitivité et l’athlétisme.
C’était un très beau geste de la NHL envers la formation qui avait vécu une immense tragédie. On aurait eu l’occasion de le faire de nouveau en nommant les Blue Jackets de Columbus au complet comme candidat au trophée Bill Masterton. La description du trophée représente très bien ce que ce groupe démontre depuis le décès de Johnny Gaudreau.
Commentaires