Et si Connor McDavid crachait sur la Confrontation des 4 nations 2025?
La suspension de trois matchs imposée à Connor McDavid fait réagir à travers la LNH. Certains relancent un débat à l’effet que le circuit Bettman ne protège pas assez ses joueurs vedettes. Ils mentionnent que McDavid n’aurait jamais commis le geste qu’il a commis si les officiels avaient appelé des pénalités plus tôt dans le match sur des gestes à son endroit. J’ai tendance à être d’accord.
Il est important de rappeler les circonstances. Au moment du double-échec du capitaine des Oilers à l’endroit de la petite peste Conor Garland des Canucks, Edmonton tentait de créer l’égalité en fin de rencontre. Garland retenait McDavid de façon très flagrante pour le sortir du jeu. Il n’est pas rare de voir les joueurs jouer à la limite de la légalité – ou la dépasser sans appel – face au #97. Ça doit être frustrant.
Leon Draisaitl a d’ailleurs été questionné au sujet de la suspension aujourd’hui. Pour lui, elle est un peu trop sévère, autant pour son coéquipier que pour Tyler Myers. Il a ensuite fait sentir son mécontentement en disant ceci (traduction libre): « J’imagine que ce n’est pas important d’avoir les meilleurs joueurs de la ligue dans les matchs ». Draisaitl a ensuite ajouté que la situation aurait pu être évitée, plaidant que Garland aurait dû, à la base, écoper d’une pénalité pour avoir retenu.
Le commentateur hockey Bob Stauffer est arrivé dans les dernières heures avec une statistique très intéressante. Connor McDavid arrive au 197e rang de toute la LNH pour les pénalités causées par 60 minutes avec 0.89. Il ne suffit que de regarder un seul match des Oilers pour se rendre compte que plusieurs appels ne sont pas faits par les officiels sur des gestes contre le joueur étoile.
Et ça ne touche pas que McDavid. Si les arbitres devaient appeler une pénalité chaque fois qu’un adversaire contre un joueur étole de façon illégale, le nombre de pénalités de deux minutes décernées dans une saison exploserait. Et savez-vous quoi? Ils devraient peut-être le faire.
Dans la NFL, le joueur vedette d’une équipe est pratiquement toujours le quart-arrière. Et la ligue protège les joueurs à cette position. Parfois trop, diront certains, surtout s’il s’agit d’un Patrick Mahomes (simple exemple, pas du tout en lien avec le match Texans-Chiefs de samedi…). Mais la LNH devrait prendre exemple, sans nécessairement se rendre au même niveau de protection.
Et si Connor McDavid crachait sur la Confrontation des 4 nations 2025? Certains proposent l’idée, arguant qu’il s’agirait d’une belle protestation contre le traitement qui lui est réservé par la LNH alors qu’il est l’un des joueurs rapportant les gros dollars au circuit Bettman. Un tel geste lui vaudrait probablement un autre match de suspension, au moins, mais rendu là… un de plus ou de moins!
Commentaires