Retour à l'accueil

Début de saison surprenant pour les Coyotes de l’Arizona

Si les séries éliminatoires de la LNH débutaient aujourd’hui, les Coyotes de l’Arizona seraient qualifiés dans l’Association de l’Ouest en tant que quatrième as.

Cette affirmation, peu de gens se seraient risqués à la mentionner à l’approche de la saison 2022-2023, puisque la majorité des experts prévoyaient une saison très difficile pour l’équipe de l’Arizona. Bien qu’un bon début de saison n’est pas garant de l’avenir, on peut affirmer que l’équipe impressionne jusqu’à maintenant. Leur fiche de .500 et de 13 points en 13 parties en est certainement la preuve.

Les Coyotes ont mérité, jeudi soir à Long Island, une troisième victoire de suite grâce à un gain de 2-0 contre les Islanders de New-York. Le gardien Karel Vejmelka a été particulièrement étincelant dans la victoire des siens, arrêtant les 24 lancers auxquels il a fait face. Vejmelka est l’une des principales raisons derrière les succès des Coyotes, lui qui présente une moyenne de buts alloués de 1.00 et une efficacité de .970 en novembre. L’entraîneur André Tourigny était d’ailleurs très satisfait de sa troupe suite à la rencontre.

Je pense que nous avons fait du très bon travail. Nous avons appliqué une pression constante sur le porteur de la rondelle et plusieurs lancers ont manqué le filet. Vous voyez, en ce moment, des joueurs qui sont prêts à se battre les uns pour les autres. Ils sont prêts à jouer de la bonne manière, et ce, pour 60 minutes.

André Tourigny

Ces caractéristiques d’une équipe travaillante, résiliente et qui joue de manière intense, c’est exactement le type d’identité que l’entraîneur Tourigny voulait implanter pour son équipe. Le fait qu’elle applique une pression constante et ne laisse que très peu de place à l’équipe adverse pour manœuvrer tout en laissant une certaine créativité à ses meilleurs éléments offensifs est la clef du succès des Coyotes. Il est clair que les joueurs ont acheté le système de jeu de leur entraineur. L’attaquant Clayton Keller (15 points en 13 parties) et le défenseur Shayne Gostisbehere (10 points en 13 parties) ont pris la responsabilité offensive de l’équipe et, jusqu’à présent, cela leur porte fruit.

De jeunes joueurs impressionnants

Lorsqu’on regarde en détail le classement des meilleurs pointeurs de l’équipe, on peut remarquer quelques joueurs peu connus des amateurs de hockey. Le premier nom qui saute aux yeux est celui de l’attaquant Matias Maccelli qui a récolté 9 points en 13 rencontres jusqu’à présent. Le joueur de 22 ans qui fut un choix de 4ème ronde en 2019 a réussi à faire sa place dans le top-6 offensif des Coyotes en étant constant offensivement, tout en étant fiable défensivement. Amateurs de pool, il pourrait s’avérer un choix intéressant, lui qui commande un salaire de 853,333$.

Une autre révélation est le défenseur Janis Jérôme Moser, Suisse de 22 ans, choix de 2ème ronde en 2021. Après une saison où il a partagé son temps entre la LNH et la LAH, JJ s’est vu attribuer des responsabilités supplémentaires en l’absence de Jakob Chychrun. Moser a passé au moins 20 minutes sur la glace à chaque partie depuis le début de la saison et en a profité pour récolter 7 points au passage. Il détient l’entière confiance de l’entraineur Tourigny qui l’emploie sur la 1ère unité défensive avec Juuso Valimaki, en plus d’avoir du temps de glace de qualité en avantage numérique.

Comme le rapportait Mathieu Paradis, le jeune choix de 1ère ronde, Dylan Guenther, restera au sein de la formation pour toute la saison et sera un outil offensif supplémentaire intéressant.

Il faut admettre qu’il n’y a pas que du négatif entourant l’organisation. Bien qu’il serait étonnant que les Coyotes poursuivent sur leur lancée sur une période de 82 parties, nous devons saluer le travail formidable qu’accomplit André Tourigny en allant chercher le maximum de chacun de ses joueurs.

À lire également sur TSLH:

Podcasts
& vidéos

02 décembre 22

#75. Repêchage 2023 avec Seb Gagné + Forum TSLH

Dans cet épisode, on jase espoirs avec Seb Gagné du TSLH Espoirs. Nous présentons et commentons sa liste préliminaire pour le repêchage 2023. Nous répondons également aux questions des auditeurs.

02 décembre 22

TSLH Espoirs: Entrevue avec Denis Gauthier

Dans cette entrevue du TSLH Espoirs, Pascal discute avec Denis Gauthier. L'ancien joueur de la NHL et présentement analyste à RDS est aussi le père d'Ethan Gauthier. Le joueur du Phoenix de Sherbrooke est admissible pour le repêchage de la NHL cette saison. Dans un reportage complet de trois textes, nous vous présentons cet espoir avec des commentaires de deux coéquipiers et de son père, Denis Gauthier.

21 novembre 22

Entrevue avec Ethan Gauthier, espoir de la LHJMQ pour le repêchage 2023

Dans cette entrevue, Pascal discute avec Ethan Gauthier, joueur du Phoenix de Sherbrooke qui est admissible au repêchage 2023. Dans un reportage complet de trois textes, nous vous présentons cet espoir avec des commentaires de deux coéquipiers et de son père, Denis Gauthier.

Nouvelles

Actualité NHL 09 décembre 2022

Rumeurs LNH | Du mouvement à venir à Vancouver et la prolongation de contrat de Cole Caufield pourrait attendre

Rumeurs LNH | Du mouvement à venir à Vancouver et la prolongation de contrat de Cole Caufield pourrait attendre
Actualité NHL 08 décembre 2022

Kris Letang est de retour à l’entrainement dans un chandail régulier

Kristopher Letang
Actualité NHL 08 décembre 2022

Jesse Puljujarvi: «Peut-être que je ne l’ai tout simplement pas»

Jesse Puljujarvi: «Peut-être que je ne l’ai tout simplement pas»
Actualité NHL 07 décembre 2022

Avalanche | L’absence de Nathan MacKinnon est confirmée, une chance pour Charles Hudon

Colorado Avalanche
Actualité NHL 06 décembre 2022

Brandt Clarke: une situation similaire à celle de Shane Wright

Brandt Clarke: une situation similaire à celle de Shane Wright
Actualité NHL 06 décembre 2022

Poolers | Une longue absence pour Nathan MacKinnon?

Nathan Mackinnon
Actualité NHL 05 décembre 2022

Andreas Athanasiou s’en prend verbalement à Jacob Trouba

Andreas Athanasiou s’en prend verbalement à Jacob Trouba
Actualité NHL 05 décembre 2022

Ryan McDonagh placé sur la liste des blessés

nashville-predators

Commentaires

Laisser un commentaire