Ce gardien qui donne des cauchemars aux partisans du Canadien
Connaissez-vous Jet Greaves? Ce nom était encore bien inconnu pour la majorité des amateurs de hockey. Le gardien des Blue Jackets de Columbus est en train de se faire un nom. Il a d’ailleurs été nommé la première étoile de la dernière semaine dans la LNH. Il est également en train de donner une chance légitime à son équipe de participer aux séries éliminatoires.
Depuis plusieurs jours, les partisans du Canadien attendent l’officialisation de la qualification de leur équipe en séries éliminatoires. Le petit « X » à côté du nom de l’équipe n’est toujours pas présent. Le Canadien n’est pas parvenu à sortir victorieux de ses trois dernières rencontres, mais c’est aussi parce que les Blue Jackets connaissent toute une séquence victorieuse. En défaisant les Flyers hier, ils ont porté leur série de victoires à cinq.
L’équipe joue de manière inspirée et, ne pouvant se permettre le moindre faux pas, continue de surmonter un à un les obstacles qui se présentent sur son chemin. Un des éléments qui pourrait avoir changé le cours de la saison est peut-être survenu il y a quelques jours : le gardien numéro un de l’équipe, Elvis Merzlikins, a subi une blessure au haut du corps il y a environ une semaine. Bien qu’il ne soit pas le principal responsable des difficultés rencontrées par l’équipe le mois dernier, ses performances étaient inégales. L’équipe a alors procédé au rappel du gardien de 24 ans Jet Greaves, en provenance des Monsters de Cleveland, leur filiale de la Ligue américaine.
Des performances incroyables
Depuis deux ans, Greaves, un joueur non repêché, avait effectué quelques présences dans la LNH afin de dépanner lors d’une blessure à l’un des deux gardiens réguliers. Lorsque l’entraîneur Dean Evason a perdu les services de son gardien numéro un, il a décidé de faire appel à Greaves pour affronter les Sabres de Buffalo le 10 avril dernier. Il faut dire que les dernières sorties du second, Daniil Tarasov, avaient été tout sauf concluantes, ce qui a facilité la décision d’Evason.
Lors de ce premier match, Greaves a bloqué 39 des 41 lancers auxquels il a fait face. Son entraîneur a alors décidé de lui faire confiance à nouveau et lui a confié le filet lors des deux rencontres de la fin de semaine contre les Capitals. Le portier a répondu avec un blanchissage le samedi, puis en cédant une seule fois sur 31 tirs le lendemain. Fort de trois victoires consécutives, Greaves se retrouvait sous pression mardi : son équipe devait absolument l’emporter, sans quoi elle était éliminée. Encore une fois, il a été fumant, stoppant les 29 lancers dirigés vers lui et enregistrant un deuxième blanchissage en moins d’une semaine.
Les amateurs se régalent souvent des belles histoires qui viennent surprendre le monde du hockey. Bien que ce soit plus courant chez les gardiens de but, ce n’est pas tous les jours qu’un portier, qui n’a joué que deux saisons dans le junior avant de passer par la ECHL, devienne le joueur de l’heure dans la LNH. Un gardien en pleine possession de ses moyens, avec du momentum et de la confiance, a souvent le sentiment de pouvoir arrêter chaque tir dirigé vers lui. C’est exactement ce qui semble se produire avec le natif de Cambridge, en Ontario.
Au grand désarroi des partisans du Canadien, Greaves est en train de propulser les Blue Jackets à la porte des séries. Évidemment, Montréal pourrait sceller sa propre destinée en l’emportant contre les Hurricanes. Mais si la dernière place donnant accès aux éliminatoires dans l’Est devait se jouer lors de la rencontre entre les Jackets et les Islanders, il ne faudrait pas se surprendre si Greaves connaît une autre performance extraordinaire.
- Canadiens | Alexandre Carrier amoché par Tom Wilson
- Des nouvelles de Samuel Montembeault | David Savard absent de l’entraînement
- Mise à jour importante sur l’état de santé de Logan Thompson des Capitals!
- Gardien auxiliaire pour le match #4 à Montréal: la logique sera respectée
- L’espoir Tom Willander et les Canucks dans l’impasse: le défenseur sera-t-il échangé ?
Commentaires