Retour à l'accueil

Brad Lambert débutera-t-il la saison à Winnipeg ?

Il fut choisi au 30e rang du repêchage 2022. Un an plus tôt, Brad Lambert se classait dans le top 10 de la majorité des listes.

Ce fut toute une descente pour l’attaquant finlandais. Tout au long de la saison passée, ses performances dictaient une chute inévitable au repêchage.

Au camp des Jets, les choses se passent plutôt bien pour Lambert. En effet, on commence même à parler de la possibilité de le garder au sein du club. Cette même organisation qui prend son temps avec les Ville Heinola, Cole Perfetti et Kristian Vesalainen. Ce serait plutôt hors convention chez les Jets de lancer une recrue de 18 ans dans la mêlée considérant l’historique de gestion.

Mais Brad Lambert est en train de rendre la tâche difficile aux dirigeants. Solidement à part de ça !

Le laisser s’exprimer

L’an dernier, Brad Lambert agissait comme un attaquant défensif. On lui demandait d’appliquer une pression exemplaire et de récupérer des rondelles. D’être responsable défensivement et de ne pas faire d’erreurs. C’était ça, Brad Lambert en Liiga ainsi qu’au Championnat mondial junior.

L’attaquant est pas mal plus que ça. Offensivement, il peut créer des jeux grâce à son intelligence et son coup de patin au-dessus de la moyenne. Encore faut-il le laisser s’exprimer offensivement….

«Jusqu’ici, les Jets ont donné plusieurs opportunités à Lambert, dont le feu vert pour laisser aller sa créativité en zone offensive.»

Scott Billeck, journaliste couvrant les Jets

Et les opportunités, il les a pris.

Contre les Canadiens, il a terminé son excellent match avec un but et une passe. Le match suivant contre Edmonton, il a été le joueur le plus dangereux selon Murat Ates, autre journaliste couvrant les Jets.

Rick Bowness a mentionné dimanche dernier que «l’équipe allait s’approcher de l’alignement partant à partir de lundi (3 octobre)». Nous sommes le 5 octobre et Brad Lambert a de nouveau survécu à une autre vague de coupures.

Certains observateurs voient Brad Lambert agir sur un deuxième trio avec Perfetti et Dubois. D’autres préfèrent la patience. Les deux approches peuvent être bonnes et pour être franc, je doute que les Jets dérogent de leur modus operandi habituel avec les espoirs, soit d’être patient.

Mais Lambert est possiblement un des joueurs du repêchage 2022 qui connaît le meilleur camp préparatoire jusqu’ici. Et c’est un choix de fin premier tour, il faut le rappeler !

Plusieurs options

Si les Jets ne conservent pas ses services pour la prochaine campagne, plusieurs options s’offrent au jeune homme. D’abord, les Thunderbirds de Seattle ont obtenu les droits de Lambert en provenance de Saskatoon cet été. Voir le Finlandais dans la CHL au sein d’une équipe comptant sur Kevin Korchinski, Reid Scharfer et Jordan Gustafson, ce ne serait pas plate disons !

L’option de retourner dans la Liiga demeure la plus probable. Malheureusement, je sens que sa progression ralentirait de nouveau en rejoignant les Pelicans pour une nouvelle année. On voit que le style de la Liiga ne correspond vraiment pas au style de Lambert. Ce dernier joue une «game» plutôt nord-américaine, mais il est constamment englouti dans le système défensif et axé sur la possession de rondelle de la Liiga.

Ce sera à suivre dans son cas. L’avenue de la AHL pourrait être également envisagée.

Notes du TSLH Espoirs:

Voici la fiche complète de Brad Lambert, tirée du Guide 2022 du TSLH Espoirs:

Pour télécharger votre Guide gratuitement:

Podcasts
& vidéos

02 décembre 22

#75. Repêchage 2023 avec Seb Gagné + Forum TSLH

Dans cet épisode, on jase espoirs avec Seb Gagné du TSLH Espoirs. Nous présentons et commentons sa liste préliminaire pour le repêchage 2023. Nous répondons également aux questions des auditeurs.

02 décembre 22

TSLH Espoirs: Entrevue avec Denis Gauthier

Dans cette entrevue du TSLH Espoirs, Pascal discute avec Denis Gauthier. L'ancien joueur de la NHL et présentement analyste à RDS est aussi le père d'Ethan Gauthier. Le joueur du Phoenix de Sherbrooke est admissible pour le repêchage de la NHL cette saison. Dans un reportage complet de trois textes, nous vous présentons cet espoir avec des commentaires de deux coéquipiers et de son père, Denis Gauthier.

21 novembre 22

Entrevue avec Ethan Gauthier, espoir de la LHJMQ pour le repêchage 2023

Dans cette entrevue, Pascal discute avec Ethan Gauthier, joueur du Phoenix de Sherbrooke qui est admissible au repêchage 2023. Dans un reportage complet de trois textes, nous vous présentons cet espoir avec des commentaires de deux coéquipiers et de son père, Denis Gauthier.

Nouvelles

Actualité NHL 05 décembre 2022

Andreas Athanasiou s’en prend verbalement à Jacob Trouba

Andreas Athanasiou s’en prend verbalement à Jacob Trouba
Actualité NHL 05 décembre 2022

Ryan McDonagh placé sur la liste des blessés

nashville-predators
Actualité NHL 05 décembre 2022

La LNH sous la loupe | Le capitaine prend les rênes à Ottawa et un nouveau record pour Mitch Marner

La LNH sous la loupe | Le capitaine prend les rênes à Ottawa et un nouveau record pour Mitch Marner
Actualité NHL 05 décembre 2022

Kraken de Seattle | Shane Wright en uniforme contre le Canadien?

Shane Wright avec le Kraken
Actualité NHL 05 décembre 2022

Craig Bérubé: «Ça n’aide en rien. Fais juste arrêter les rondelles»

Craig Bérubé: «Ça n’aide en rien. Fais juste arrêter les rondelles»
Actualité NHL 03 décembre 2022

Thatcher Demko devra rater plusieurs semaines d’activité

Thatcher Demko devra rater plusieurs semaines d’activité
Actualité NHL 02 décembre 2022

Mauvaise nouvelle pour Jakub Voracek

columbus-blue-jackets
Actualité NHL 01 décembre 2022

Alex Formenton ne pourra pas évoluer dans la LNH cette saison

ottawa-senators

Commentaires

Laisser un commentaire