Aliaksei Protas: une saison d’éclosion pour pas cher à Washington !
Peu d’entre nous connaissent Aliaksei Protas, soyons honnêtes ! L’attaquant de 24 ans en est à sa 3e saison à temps plein dans la NHL et clairement, on assiste à son éclosion. Choix de 3e ronde en 2019, Protas s’impose aussi comme l’une des plus belles aubaines dans le circuit Bettman présentement.
Aliaksei Protas (ou Alexei Protas) connait toute une saison avec les Capitals cette année. Après une campagne de 78 matchs l’an dernier, cumulant au passage 29 points, Protas est en voie doubler sa production offensive cette saison. Au moment d’écrire ces lignes, l’attaquant natif de la Biélorussie cumule 46 points, dont 22 buts, en 54 matchs. S’il maintient le rythme, Protas terminerait la saison avec 69 points. À 6’6 et pesant 225 livres, on parle d’un attaquant format géant qui est en mesure de s’imposer offensivement. Il joue actuellement sur la 2e unité des Capitals en compagnie de Pierre-Luc Dubois et de Connor McMichael. Où connait-il la majorité de son succès ? Devant le filet adverse ! Du haut de ses 6’6, c’est clair que le rôle d’obstruer la vue du gardien lui va à merveille. Cela dit, il s’impose en récupération de rebond pour enfiler l’aiguille près du gardien. Voici une carte de l’emplacement de ses 22 buts cette saison:

Son apport offensif ne sort pas de nulle part, il faut dire. En effet, au sein des Raiders de Prince Albert dans la WHL, c’était un joueur de 30 buts et 80 points tout en portant la lettre d’assistant au capitaine sur son chandail. C’était le meilleur joueur de sa formation du temps où Kaiden Guhle se développait dans ce même club.
Or, son éclosion arrive à un excellent moment pour les Capitals. En effet, on l’a prolongé sur un contrat de cinq saisons en janvier 2024. Et dès sa première année de contrat, il connait une bonne éclosion. Touchant 3,375M$ par année jusqu’en 2029, c’est une réelle aubaine pour l’organisation, qui en compte déjà plusieurs d’ailleurs dans l’équipe. Rappelons que le duo de gardien s’impose comme le meilleur tandem du circuit et il ne coûte que 1,886M$ aux Capitals pour l’actuelle saison.
Avoir un marqueur de 60 points avec un tel gabarit pour aussi peu sur ta masse salariale à moyen terme, c’est très avantageux pour un club qui veut se maintenir parmi les aspirants malgré le départ éventuel de tout «l’ancien noyau».
Commentaires