Retour à l'accueil

Alexander Ovechkin franchit un autre plateau important

Ce soir, en marquant son 802e but en carrière, Alexander Ovechkin a devancé le grand Gordie Howe en deuxième position du classement des meilleurs buteurs de l’histoire de la LNH.

Le moment était anticipé depuis quelques jours. Lorsque l’attaquant des Capitals de Washington a atteint le plateau des 800 buts, nous le savions très bien qu’il devancerait rapidement l’ancienne gloire des Red Wings de Détroit Gordie Howe. C’est en déjouant une fois le gardien David Rittich des Jets, pour ensuite marquer dans un filet désert qu’Ovechkin a concrétisé cette importante marque.

Depuis plusieurs années, l’attaquant russe fait son chemin vers les sommets du classement des meilleurs buteurs de l’histoire de la LNH. Il s’est finalement hissé au deuxième rang à sa 1310e partie et ça lui en aura pris 457 de moins que Howe pour marquer son 802e but.

Celui qui le devance au premier rang n’a pas besoin de présentation. Wayne Gretzky aura marqué, au cours de sa carrière, un total de 894 buts en 1487 parties disputées. Neuf saisons de plus de 50 buts dont une de 92 auront hissé Gretzky dans la légende du hockey. Pendant très longtemps, son nombre de buts marqués en carrière était perçu comme étant l’un des records imbattables, tous sports confondus.

Ovechkin, qui fut repêché premier au total de l’encan de 2004 par les Capitals, avait un style de jeu déchaîné à ses débuts dans la ligue. Plusieurs croyaient que cela ferait en sorte qu’il n’aurait pas un impact sur une longue période dans la LNH.

Alors qu’on pouvait croire que le célèbre numéro 8 était sur une pente descendante après la saison 2016-2017 où il a récolté 33 buts en 82 parties, Ovechkin a prouvé le contraire dans chacune des années qui ont suivi. Répartis sur 6 saisons, il a marqué un impressionnant total de 244 buts. C’est alors que l’on a commencé à croire que devancer le record du numéro 99 devenait possible.

On a longtemps considéré le Russe de 37 ans comme étant le meilleur buteur de sa génération. Par contre, depuis quelque temps, il est en train de changer la manière dont on le perçoit. Il faut aujourd’hui le percevoir comme étant potentiellement le meilleur buteur de tous les temps de la LNH.

Son extraordinaire tir du poignet, jumelé à son flair offensif hors du commun et sa vitesse explosive, lui auront permis de marquer neuf fois plus de 50 buts et de gagner également neuf fois le trophée Maurice Richard remis au meilleur buteur en saison régulière. Au fil des années, Alex Ovechkin aura adapté son style de jeu afin d’augmenter sa longévité dans la ligue. Il a réduit le nombre de mises en échec percutantes qu’il distribuait, lui permettant ainsi de ménager son corps. Jouer plus intelligemment lui aura permis de rester un danger constant en zone offensive.  

Après avoir gagné la Coupe Stanley en 2018, dépasser Gretzky est maintenant l’un des objectifs de carrières ultimes de Ovechkin. Il n’est qu’à 93 buts du premier rang et de devenir le meilleur buteur de l’histoire de la Ligue nationale de hockey. S’il parvient à éviter les blessures et qu’il continue sur sa cadence offensive, il pourrait réussir l’exploit lors de la saison 2024-2025.

Podcasts
& vidéos

31 janvier 23

#79. Analyse des espoirs des Canadiens de Montréal (Partie 2)

Voici la deuxième partie de nos analyses des espoirs du CH en cette saison 2022-2023.

13 janvier 23

#78. Évaluation des espoirs du WJC 2023 par le TSLH Espoirs

Cette semaine, 4 membres du TSLH Espoirs discutent du Championnat mondial junior 2023.

31 décembre 22

#77. Le Forum TSLH: Championnat mondial junior 2023

Pascal et Mat prennent vos questions et jasent du prochain WJC 2023 ! Nos intervenants vous offrent aussi leur prédiction concernant le tournoi.

Nouvelles

Actualité NHL 07 février 2023

L’éclosion de Filip Chytil tombe à point

Filip Chytil - Instat hockey
Actualité NHL 06 février 2023

L’agent de Patrick Kane a discuté avec quelques équipes en vue d’un échange

Patrick Kane
Actualité NHL 04 février 2023

Sonny Milano prolongé par les Capitals de Washington

Sonny Milano
Actualité NHL 04 février 2023

Match des étoiles 2024: un retour au Canada ?

Match des étoiles 2024: un retour au Canada ?
Actualité NHL 03 février 2023

Est-ce que le format du match des étoiles devrait être changé?

nhl-lnh
Actualité NHL 02 février 2023

Retour au jeu trop rapide pour Tage Thompson ?

Tage Thompson
Actualité NHL 01 février 2023

Très mauvaise nouvelle pour les Golden Knights !

Très mauvaise nouvelle pour les Golden Knights !
Actualité NHL 01 février 2023

La saison cauchemardesque de Columbus se poursuit

columbus-blue-jackets

Commentaires

Laisser un commentaire