Retour à l'accueil

Alexander Nylander: la saison 2023-2024 n’aura pas été suffisante

L’attaquant Alexander Nylander n’aura pas su convaincre une organisation de lui consentir un contrat de la NHL. Ce sont les Maple Leafs qui lui auront finalement tendu la main pour la prochaine campagne.

En effet, on apprenait hier que le frère de William Nylander rejoignait la même organisation pour la prochaine saison. Cependant, ce ne sera pas sous le coup d’un contrat NHL. Alexander Nylander rejoint en fait les Marlies de Toronto sous un contrat AHL d’une saison. Évidemment, s’il connait du succès dans la ligue américaine, les Maple Leafs peuvent toujours lui consentir un contrat NHL durant la saison afin de le rappeler des mineurs. Sans un contrat NHL standard, l’attaquant suédois de 26 ans ne pourra toutefois pas jouer dans le grand club.

C’est un dénouement assez étonnant pour celui qui a connu de bonnes saisons dans les dernières années. En effet, lorsqu’on remonte à la campagne 2019-2020, Alexander Nylander a tout de même produit 26 points en 65 matchs. On comprendra que les attentes sont beaucoup moins élevées envers cet ancien 8e choix du repêchage 2016. Or, il ratera la saison COVID au complet pour ensuite tenter sa chance dans l’organisation des Penguins. Malgré d’excellentes performances frôlant le point par match dans la AHL, Nylander ne convainc pas les Penguins de lui faire signe à temps plein. Après trois saisons dans la AHL à produire sans être rappelé, c’est au terme de la 3e campagne qu’il sort de Pittsburgh pour être échangé aux Jackets.

Grosse fin de saison, mais en vain

À Columbus, Alexander Nylander recevra la confiance de ses entraîneurs pour terminer la saison dans la NHL. Après des campagnes de neuf et de cinq matchs dans le grand club à Pittsburgh, le Suédois jouera 23 rencontres en fin de saison pour cumuler 15 points, dont 11 buts. Il a laissé une très belle carte de visite auprès des Jackets, qui n’en auront finalement nullement tenu compte durant la période des agents libres.

Nylander aura donc patienté plusieurs semaines avant de se rabattre sur un contrat AHL avec les Leafs. C’est certain que la présence de son frère dans l’entourage venait peser dans la balance. Si jouer avec William peut lui servir de motivation, on peut s’attendre à ce qu’Alexander connaisse un bon début de saison pour forcer la main des Leafs à lui consentir un réel contrat NHL.

En carrière, l’ancien 8e choix des Sabres de Buffalo au repêchage 2016 n’a joué, jusqu’à présent, que 121 matchs dans la NHL. Au total, il revendique un dossier de 25 buts et 24 passes. Il n’aura jamais atteint les standards attendus à son année repêchage. C’était pourtant un joueur qui avait tant dominé à son année de «draft». Les experts le classaient pas mal tous dans le top 10 des meilleurs espoirs de cette cohorte. En réalisant l’exercice de refaire le repêchage 2016, Nylander ne sortirait pas en première ronde.

À LIRE SUR TSLH

Podcasts
& vidéos

07 novembre 25

#204. Gavin McKenna détrônable (?) et début de saison de Michael Hage !

Cette semaine au TSLH Podcast, on lance un petit débat en ouverture d'épisode. Qu'est-ce qui est le pire entre le CH qui repêche KK au lieu de Tkachuk ou Hughes OU BIEN les Hawks, les Jackets et les Ducks qui lèvent le nez sur Demidov ? Dans Sous le Radar, on analyse le «top» du repêchage 2026. La porte est-elle ouverte pour détrôner Gavin McKenna ? Et dans le Habs Express, c'est spécial Espoirs du CH ! On décortique le début de saison de Michael Hage !

07 novembre 25

#203. Échanger Kaiden Guhle pour combler un besoin criant ?

Cette semaine au TSLH Podcast, on débute avec le segment Sous le Radar avec Pascal Lapointe ! On parle du match des espoirs de la LHJMQ pour ensuite discuter d'un gardien de but «overager» à surveiller en Suède pour le repêchage 2026. Ensuite, on enchaîne avec le segment Le Scrum et on analyse les réponses de nos auditeurs sur la question: échange-t-on Kaiden Guhle contre un 2e centre ? Dans ce segment, on parle aussi d'Ivan Demidov, de Yegor Surin et du choix des Senators d'Ottawa 2026.

27 octobre 25

#202. Analyse de listes: Centrale de recrutement et Corey Pronman !

Dans cet épisode, on parle de la première liste de la Centrale de recrutement pour le repêchage 2026. On revient également sur la parution de la liste des meilleurs espoirs U23 dans la NHL réalisée par Corey Pronman.

Nouvelles

Actualité NHL 16 novembre 2025

Adrian Kempe signe une prolongation de contrat de plus de 10M$ par année !

Adrian Kempe signe une prolongation de contrat de plus de 10M$ par année !
Actualité NHL 16 novembre 2025

Kirby Dach ratera plusieurs semaines | Le CH se tourne vers Laval

Kirby Dach
Actualité NHL 16 novembre 2025

Jamais deux sans trois? | Bulletin des joueurs du Canadien – 15 novembre 2025

Canadiens de Montréal
Actualité NHL 15 novembre 2025

Poolers | Absence prolongée pour 2 vedettes de la LNH

Poolers | Absence prolongée pour 2 vedettes de la LNH
Actualité NHL 15 novembre 2025

David Kampf trouve finalement preneur sur le marché !

David Kampf trouve finalement preneur sur le marché !
Actualité NHL 15 novembre 2025

Troy Stecher s’en va à Toronto!

Troy Stecher
Actualité NHL 14 novembre 2025

Devils : Jack Hughes se blesse lors d’un souper d’équipe!

devils new-jersey
Actualité NHL 14 novembre 2025

CH: plusieurs mois d’absence pour Alex Newhook et Kaiden Guhle !

CH: plusieurs mois d’absence pour Alex Newhook et Kaiden Guhle !

Commentaires

Laisser un commentaire