À 48 matchs de la barre des 1 000, ce défenseur américain met un terme à sa carrière
Repêché au 14ᵉ rang par le Colorado en 2007, il fut rapidement échangé après n’avoir disputé qu’une poignée de matchs avec l’Avalanche. Il a ensuite pris le chemin de St-Louis, où il a passé sept saisons avec l’équipe. C’est avec les Blues qu’il a connu ses meilleurs moments en carrière, enchaînant les saisons de plus de 40 points et formant un puissant tandem avec Alex Pietrangelo. Défenseur reconnu pour sa mobilité, son sens offensif et son aisance avec la rondelle, il a toutefois été régulièrement éprouvé par les blessures au cours de sa carrière.
En 2017, il a été échangé par les Blues à la date limite des échanges. Commence alors le long périple de Shattenkirk autour de la LNH, qui lui a fait passer par Washington, New York, Tampa Bay, Anaheim, et finalement Boston. Lors du printemps 2020, il a connu le plus beau moment de sa carrière en remportant la Coupe Stanley avec le Lightning où il n’est resté qu’une seul saison. Ne parvenant pas à se trouver une nouvelle formation pour la saison 2024-2025, il a donc décidé d’accrocher ses patins. À quelques matchs du plateau des 1 000, le défenseur de 35 ans semble en paix avec sa décision et reconnaissant d’avoir connu une belle et longue carrière.
Le compteur de Shattenkirk s’arrête donc à 484 points, auxquels s’ajoutent 48 autres en 91 parties éliminatoires. Il termine sa carrière en se retrouvant dans le top 15 des défenseurs américains pour les buts, les mentions d’aide et les points. Il a eu l’occasion de représenter son pays à quelques reprises, notamment aux Jeux olympiques de 2014.
- Daniel Sprong ne veut rien savoir de rester dans l’AHL et ne se gêne pas pour le dire!
- Le changement d’air semble bénéfique pour Kaapo Kakko
- Erik Brännström de retour au ballottage
- Connor Hellebuyck a autant de blanchissages que de défaites en temps régulier en 2024-2025
- Kirby Dach s’approche du dernier rang de la LNH avec une statistique peu envieuse
Commentaires