4 buts en 4 matchs: une acquisition mineure qui rapporte aux Hurricanes !
Mark Jankowski fut peut-être repêché au 1er tour du repêchage 2012, il est désormais considéré comme un joueur de soutien dans la NHL. À 30 ans, le joueur de centre continue de rouler sa bosse dans le circuit avec quelques passages occasionnels dans la AHL. De toutes les acquisitions réalisées par les formations à la date limite des transactions, celle de Mark Jankowski se démarque particulièrement.
L’attaquant natif d’Hamilton ne cumulait que 4 buts pour un total de 9 points en 41 matchs à Nashville avant la date limite des transactions. La saison précédente, il avait joué plus de matchs dans la AHL que dans le circuit Bettman, cumulant 47 points en 40 matchs à Milwaukee. Il n’a certes plus à faire ses classes dans la AHL, mais comme il n’est pas le joueur le plus productif dans le grand club, souvent il écope au profit d’autres joueurs. En Caroline, son soutien sur les trios inférieurs rapporte assez bien, lui qui cumule présentement 4 buts en autant de parties chez les Hurricanes depuis son acquisition. Fait important à noter: il n’a cumulé que 4 tirs au but durant cette période.
Sa transaction est passée sous le radar quand même. En effet, le marché était fermé et l’échange n’était pas encore sorti officiellement auprès de la NHL. Les Hurricanes auront payé d’un choix de 5e ronde en 2026 tout juste avant la fermeture du marché, d’où le délai de confirmation auprès de la NHL.
En entrevue, le DG des Hurricanes stipulait qu’il «avait manqué de temps» en raison des nombreuses technicalités dans la transaction impliquant Mikko Rantanen. C’est ce qui explique pourquoi il n’a pu être agressif pour ajouter de la profondeur. Mark Jankowski devenait donc l’acquisition de dernière minute, un peu au débarras, des Hurricanes. Sa production actuelle doit être appréciée par les dirigeants qui se sont tournés vers ce vétéran.
Commentaires